Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Arte France
Alors que la saison des feux est toujours en cours, l’Europe brûle de partout, le Nord n’étant désormais plus épargné. 637 409 hectares y ont déjà brûlé cette année. Reporterre a cartographié l’étendue des surfaces calcinées.
L’étendue des zones incendiées en 2026 dépasse déjà celle sur l’ensemble de l’année 2025 : plus de 42 000 hectares sont partis en fumée.
Incendies : 27 départements à risque élevé de feux de forêt, 6 toujours en vigilance orange canicule
(20/07) - Libération,Afp,«La semaine qui s’ouvre est une semaine avec un risque assez sévère pour tout le Sud-Ouest et le Sud-Est», a prévenu ce lundi 20 juillet le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, au sujet des incendies. Mardi, quatre départements basculeront même dans le seuil d’alerte maximal.
Si « Vakita », le média du journaliste Hugo Clément, s’affiche comme « 100 % indépendant », il a en réalité été financé par plusieurs milliardaires. Il bénéficie aussi des retombées de partenariats avec des marques, quitte à brouiller son activité journalistique.
L'incendie d'une "ampleur exceptionnelle" qui a parcouru 800 hectares en forêt de Fontainebleau, au sud-est de Paris, "pourrait" avoir "une origine volontaire", a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez. Pour le contenir, deux avions bombardiers ont été envoyés, une première en Île-de-France, et 400 pompiers mobilisés.
La France va une nouvelle fois suffoquer ce week-end avec des températures qui pourraient atteindre jusqu'à 39°C voire 40°C "localement", selon Météo-France. Au total, 24 départements sont placés samedi en vigilance rouge et 59 autres en vigilance orange.
Face à la nouvelle canicule qui frappe la France, le gouvernement annonce déclencher un plan Orsec "chaleurs extrêmes" "qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés en vigilance rouge. Il a pour objectif de protéger "les personnes les plus vulnérables", en particulier les personnes âgées vivant seules.
Les fortes chaleurs s'étendent en France, 67 départements en vigilance orange "canicule" - France 24
(08/07) - France24,Quelques jours seulement après une vague de chaleur historique, Météo-France place de nouveau mardi 67 départements en vigilance orange "canicule". Seuls les Hauts-de-France, les côtes de la Manche et la façade est du pays vont rester sous le seuil des 35 °C.
Les maximales atteindront « 36 °C à 39 °C sur un grand quart sud-ouest du pays, et 33 °C à 36 °C sur le reste de la moitié sud, jusqu’au Val de Loire, au sud de la Bretagne, et à l’Ile-de-France », a détaillé l’institut météorologique, selon lequel une extension de la vigilance orange à d’autres départements est très probable.
Alors que la France va encore rater l’objectif européen de bon état des cours d’eau en 2027, cette enquête de Mediacités et Reporterre permet de visualiser pour la première fois l’ampleur de la contamination nationale aux micropolluants.
Des centaines de milliers de canalisations françaises sont contaminées au chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérogène qui pollue l’eau potable. Pour prendre la mesure du problème, Vert a conçu une carte avec les toutes dernières données disponibles.
Plus de la moitié de la France est placée mardi en vigilance rouge canicule après la nuit la plus chaude jamais mesurée depuis 1947. Les autorités redoutent les effets sanitaires de cet épisode de chaleur exceptionnel, dont la durée reste encore incertaine.
Les chaleurs étouffantes qui frappent le pays depuis près d'une semaine "montent d'un cran", lundi, avec 49 départements et 35 millions de Français placés en vigilance rouge canicule par Météo France. Cette situation pousse notamment les autorités à fermer ou à réorganiser près de 2 000 établissements scolaires.
Aux treize départements de l’ouest de la France déjà placés à ce niveau d’alerte s’ajoutent le Finistère, suivis à partir de midi par la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et Paris.
La vague de chaleur inédite par sa précocité qui stagne sur la France depuis la fin de semaine dernière continue de s'étendre sur le territoire lundi: 18 départements, dont Paris et sa petite couronne sont désormais placés en vigilance jaune canicule par Météo-France.
Ce lundi matin, Météo-France a étendu la vigilance jaune canicule à 18 départements, dans l'ouest de la France et en région parisienne. Ces niveaux de chaleur inédits pour un mois de mai ont un impact sur la santé de la population.
Ces treize départements sont le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire.
Des herbicides, insecticides et fongicides sont présents dans l’air sur l’ensemble du territoire, y compris en zone urbaine, selon les mesures publiées par Atmo France, qui fédère les associations de surveillance de la qualité de l’air.
De nouvelles pluies sont attendues ce lundi sur une grande partie de l’ouest du pays, qui devraient refaire gonfler les cours d’eau, en particulier la Garonne, prévient Météo France.
Le phénomène pluvieux «importante, durable et généralisé», avertit l’exécutif, devrait être aggravé par la dépression qui arrive sur la façade Atlantique ce mercredi 11 février au soir.
![]()



