Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
Suede
La Suède a annoncé investir 9,3 millions d’euros dans l’inspection, le contrôle et la rénovation des abris antiatomiques, les autorités ayant averti à plusieurs reprises que le pays devait se préparer au risque d’une guerre. Avec près de 64.000 abris, elle est l’un des pays comptant le plus grand nombre de bunkers au monde.
La Suède a ouvert une enquête suite à la découverte d'un nouveau câble endommagé en mer Baltique, à l'est de l'île de Gotland, ont annoncé vendredi la Garde côtière, après plusieurs cas similaires sur des infrastructures sous-marines ces derniers mois.
La Suède "n'exclut pas" l'envoi de soldats de maintien de la paix en Ukraine, a indiqué lundi sa ministre des Affaires étrangères, après que le Royaume-Uni se soit déclaré disposé à contribuer avec des troupes sur le terrain à des garanties de sécurité pour Kiev.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé qu’il serait prêt à prendre cette décision pour «contribuer aux garanties de sécurité de l’Ukraine». La Suède a indiqué ce lundi 17 février être sur la même ligne.
Le « Vezhen », construit en 2022, a été rerouté par les gardes-côtes suédois. Son PDG dénonce un comportement « agressif » et nie tout acte malveillant.
Plusieurs dégradations ciblant les infrastructures énergétiques et de communication sont survenues ces derniers mois dans cet espace maritime. Elles s’inscrivent dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par Moscou.
Le Premier ministre Ulf Kristersson a affirmé dimanche que son pays n’était "pas en guerre" mais ne traversait pas une période de paix non plus, évoquant des attaques hybrides et une guerre par procuration menée sur son sol.
Comptant parmi les plus gros fournisseurs d'électricité d'Europe, la Suède s'irrite de la politique énergétique de l'Allemagne qui finit par se répercuter sur la facture de ses propres consommateurs."Je suis furieuse contre les Allemands", a lancé jeudi dernier la ministre suédoise de l'Energie et de l'Industrie lors d'une conférence de presse. Mettant les usages diplomatiques de côté, Ebba Busch n'hésite plus à dire tout le mal qu'elle pense de la politique énergétique "irresponsable" de Berlin.
L'installation de parcs éoliens en mer Baltique impliquerait des "risques inacceptables" pour la défense de la Suède et de ses alliés car elle perturberait sa capacité à identifier des menaces, a estimé mercredi l'armée suédoise."Les forces armées suédoises ont été claires dans leur évaluation concernant l'énergie éolienne offshore dans la mer Baltique. Elle entraînerait des risques inacceptables pour la défense de notre pays et de nos alliés", ont expliqué les forces armées suédoises dans un courriel à l'AFP.
La Suède a commencé lundi à envoyer quelque cinq millions de brochures à ses habitants, les encourageant se préparer face à l'éventualité d'une guerre. La Finlande voisine a dans le même temps lancé un site web avec des conseils de préparation similaires. Les deux pays ont abandonné plusieurs décennies de non-alignement militaire et ont intégré l'Otan après l'invasion par la Russie de l'Ukraine en 2022.
La Suède a annulé 13 projets de parcs éoliens le long de ses côtes en mer Baltique à cause de leur impact sur ses capacités de défense, a annoncé lundi la ministre suédoise de l'Environnement.Les intérêts « de la défense doivent peser plus lourd dans la balance »Les permis de construction pour ces parcs éoliens en mer ont été retirés car "ils auraient eu un impact inacceptable" sur la défense de ce pays scandinave, a expliqué en conférence de presse Romina Pourmokhtari.
Un tribunal suédois a donné son feu vert jeudi au lancement des travaux de construction d'un site d'enfouissement de déchets radioactifs, conçu pour durer jusqu'à 100 000 ans.À FosmarkLe site retenu se trouve à Forsmark, près d'une des trois centrales nucléaires suédoises en opération, à environ 130 kilomètres au nord de Stockholm, près de la mer Baltique.
Le gouvernement suédois a annoncé lundi un nouveau soutien financier aux communes donnant leur feu vert à des projets de parcs éoliens, afin de stimuler le développement de cette énergie renouvelable dans le pays.
Le gouvernement de droite a annoncé ce mardi vouloir revenir sur la taxe sur le transport aérien mise en place par la gauche en 2018. Les ONG de défense de l’environnement critiquent cette décision.
Dans le pays, la saison de la chasse a rouvert le 21 août. Le gouvernement a autorisé l’abattage de 486 ours, soit 20 % de la population totale d’ursidés sur tout le territoire. L'animal est pourtant une espèce protégée au sein de l’UE
Les Philippines ont fait état lundi d'un premier cas de mpox sur leur territoire depuis le début de l'année, mais les autorités doivent encore déterminer s'il s'agit d'un cas de sous-type clade 1b jugé plus dangereux.
Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 2% en Suède en 2023, a indiqué mercredi l'Agence de protection de l'environnement, au moment où les experts craignent que la politique du gouvernement n'entraine un rebond à court terme.En mars, une agence chargée de l'évaluation de la politique climatique a estimé que la politique gouvernementale en matière de climat allait provoquer une augmentation des émissions de gaz en 2024 et que les objectifs annoncés pour 2030 ne seraient pas tenus.
Le groupe énergétique suédois Vattenfall a annoncé mercredi avoir présélectionné deux entreprises, une américaine et une britannique, pour la construction de petits réacteurs modulaires (SMR, "Small modular reactors") à la centrale nucléaire de Ringhals, dans le sud-ouest de la Suède. 3 à 5 SMR dans la zone définie Sur six fournisseurs potentiels, le groupe détenu par l'État a retenu la société britannique Rolls-Royce SMR et l'américaine GE Hitachi Nuclear Energy.
La Suède a dévoilé mardi un nouveau plan d'aide pour "garantir l'approvisionnement énergétique" de l'Ukraine afin de lui permettre de résister aux forces russes qui continuent de progresser dans le pays."L'accès à l'énergie est essentiel pour que la société, l'économie et les entreprises ukrainiennes continuent à fonctionner", a constaté lors d'une conférence de presse Johan Forssell, ministre du Commerce extérieur et de l'aide internationale.
Située en Suède dans le comté de Norrbotten, à 300 km au nord du cercle polaire arctique, la ville de Kiruna existe depuis la découverte en 1899 d’un gigantesque gisement de fer. Mais cette cité minière de 20 000 habitants est désormais menacée par l’expansion de l’industrie extractive.