Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
Vaccin
Des chercheurs ont développé un nouveau vaccin universel ciblant les coronavirus, dont le SARS-CoV-2, le MERS-CoV (le virus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et ceux responsables de certains rhumes. L’approche consiste à cibler les molécules de sucres protégeant la partie stable et peu sujette à mutation des virus, permettant ainsi de les éliminer plus facilement. Elle pourrait ainsi contribuer à réduire le besoin de rappels vaccinaux.
Selon un document présenté au Congrès américain et qu'a consulté le journal, les autorités américaines envisagent une série de nouvelles mesures d'économie, dont la fin de tout financement à l'Alliance du vaccin (Gavi). Cette organisation internationale qui allie partenaires privés et publics joue un rôle crucial dans l'accès à la vaccination dans les pays en développement.
Les National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis ont exhorté les scientifiques à supprimer toute référence aux vaccins à ARNm dans leurs demandes de subvention. Les chercheurs s’inquiètent d’un éventuel abandon par l’agence de nombreux programmes de recherche biomédicale, dont elle était jusqu’à présent la principale source de financement. Les observateurs soupçonnent le nouveau secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis, un militant anti-vaccin de longue date, d’être à l’origine de ce revirement.
Face à l’augmentation des cas d’infections invasives à méningocoques, les autorités sanitaires ont ouvert trois centres de vaccination dans la métropole : 100 000 adolescents et jeunes adultes sont concernés.
Déjà en recrudescence en 2023, les cas de rougeole ont doublé l'an dernier sur le continent européen, s'inquiète jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Près de 130.000 cas ont été détectés, loin des 4.400 malades de 2016.
L’autorité indépendante suggère aux plus de 65 ans, aux adultes souffrant de maladies chroniques et aux personnes chargées de la démoustication de recevoir une dose du tout premier vaccin homologué dans l’Union européenne.
Un enfant non vacciné est mort à la fin de février au Texas – premier décès en dix ans causé par la rougeole –, alors que cette maladie, hautement contagieuse, se propage dans le sud-ouest du pays.
L’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a informé vendredi 28 février d’une campagne de vaccination «de grande ampleur». Elle concernera 100 000 jeunes de 15 à 24 ans sur le territoire de Rennes métropole.
Un enfant, "en âge d'être scolarisé" et n'étant "pas vacciné", est décédé de la rougeole dans l'État américain du Texas mercredi, où l'épidémie connaît une recrudescence. Son importance a été minimisée par le nouveau ministre de la Santé, alors que plus de 130 cas ont été recensés en 2025 aux États-Unis.
Les États-Unis ont annoncé, mercredi, le premier décès depuis dix ans d’une personne atteinte de rougeole. Un événement tragique lié à une épidémie qui a pour origine une communauté religieuse très particulière au Texas, les mennonites. La désinformation propagée par le ministre de la Santé, Robert F. Kennedy, pourrait accentuer le risque sanitaire.
Deux personnes dont un mineur non-vacciné ont succombé à l’épidémie de rougeole, a annoncé ce mercredi 26 février le ministère de la Santé.
Le vaccin IXCHIQ est vendu de plus en plus cher par les pharmaciens, qui profitent de la flambée de la maladie transmise par le moustique.
Retour sur cinq années d’une pandémie qui a fait a minima 7 millions de morts dans le monde entier, en chiffres et en graphiques.
L'essai du vaccin contre Ebola en Ouganda a commencé lundi moins d'une semaine après que les autorités ont déclaré l'épidémie, a annoncé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
193 nouveaux cas signalés depuis janvier 2025. Le nombre de cas des infections invasives à pneumocoques (IIP) est en hausse en Belgique. En 2024, selon le Centre National de Référence pour le Streptococcus pneumoniae, 2 120 cas ont été signalés, dont 344 en décembre. Ce chiffre alarmant qui dépasse les niveaux pré-COVID, marque un record mensuel. Cette tendance à la hausse reste préoccupante depuis cette nouvelle année, puisque depuis le 20 janvier, 193 cas ont déjà été signalés.
En l’espace de quelques semaines, un virus mystérieux surgi en Chine aura mis le monde à l’arrêt dans une pandémie meurtrière. Si la crise est derrière nous, certains de ses répercussions et enseignements demeurent.
L'oncologue russe Andrey Kaprin a annoncé avoir développé un vaccin contre le cancer.
Santé publique France (SPF) a publié ce mardi 10 décembre les conclusions de la première étude sur la vaccination contre le Covid-19 chez les 5- 11 ans. Elle met en lumière «des disparités régionales et sociales».
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé mardi un vaccin contre le mpox fabriqué par la société pharmaceutique japonaise KM Biologics pour un usage d'urgence, le deuxième à obtenir l'approbation de l'agence.
Le nouveau président élu aux Etats-Unis a nommé ce jeudi 14 novembre un vaccinosceptique, adepte des théories du complot au ministère de la Santé. Candidat à la présidentielle, il s’était retiré au mois d’août au profit de Donald Trump.