Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
incursions
Guerre en Ukraine : le virage des nouvelles règles d’engagement de l’OTAN face aux incursions russes
(29/09) - Chloé Hoorman,Elise VincentEn ouvrant la possibilité d’abattre des avions de chasse russes qui transgresseraient les frontières aériennes de l’Alliance, mardi 23 septembre, les alliés ont signé la fin de la gestion du conflit ukrainien par le seul soutien en armes et en renseignement depuis l’arrière.
Le survol, à plusieurs reprises ces dernières semaines, des territoires de la Pologne, de la Roumanie, de l’Estonie et du Danemark par des drones non identifiés ou des avions de combat russes s’apparente à un test par le Kremlin de l’unité et la détermination de l’Alliance.
Dans une tribune au « Monde », le chercheur Nicolas Tenzer considère que les récents survols de drones dans le ciel de l’Europe et les brouillages GPS ne visent pas seulement à vérifier les capacités techniques de l’Europe, mais surtout à la déstabiliser. Ne pas répondre à ces tentatives équivaudrait, selon lui, à encourager la stratégie du Kremlin.
Pologne, Roumanie, Estonie, Danemark… Moscou ne cesse de tester les frontières de l'Europe, qui s'interroge sur la réaction militaire à privilégier.
Pour la cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, l’incident, qui est intervenu dans la soirée, lundi 22 septembre, est du même ordre que les incursions récentes d’avions et de drones russes dans l’espace aérien européen.
Dans la nuit de mardi à mercredi, alors que Moscou avait envoyé une vague de 450 drones contre les villes de l’ouest de l’Ukraine, la Pologne a enregistré l’incursion de dix-neuf engins volant dans son espace aérien, déclenchant un engagement inédit de l’Alliance.
Le président letton a affirmé ce dimanche 8 septembre qu’un drone militaire russe s’était écrasé sur son territoire et que les violations du territoire de l’Otan se sont multipliées le long de sa frontière orientale.