Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
intelligence artificielle générative
OpenAI, leader dans le domaine de l'intelligence artificielle, a présenté, jeudi, GPT-5, son modèle le "plus intelligent", le "plus rapide" et le "plus utile" à ce jour. Mais, comme ses concurrents américains et chinois, il n'en est toujours pas au stade de l'IA générale, aux capacités cognitives supérieures à celles des humains.
La maison mère de ChatGPT a sorti jeudi 7 août un nouveau modèle d’IA générative. Plus rapide et fluide sans renouveler le genre, il s’inscrit pour le géant américain dans une volonté de rester la tête d’affiche du secteur
La société OpenAI a récemment engagé un psychiatre, dont la principale mission sera de surveiller l’intelligence artificielle générative ChatGPT. L’expert étudiera ainsi le comportement de l’IA et devrait permettre aux responsables d’approfondir leur recherches en ce qui concerne de possibles effets néfastes sur la santé mentale des utilisateurs.
Il y a peu, un grand quotidien étasunien a dévoilé plusieurs histoires témoignant des risques potentiels induits par les IA génératives. Les individus concernés sont devenu complètement fous suite aux interactions avec ChatGPT. Faut-il craindre une multiplication de ce genre de dérive ?
Les derniers modèles d’intelligence artificielle (IA) générative ne se contentent plus de suivre les ordres et vont jusqu’à mentir, manigancer ou menacer pour parvenir à leurs fins, sous le regard inquiet des chercheurs.
Depuis l’essor fulgurant des intelligences artificielles génératives comme ChatGPT, une question ne cesse de revenir : ces machines comprennent-elles vraiment ce qu’elles disent, ou se contentent-elles d’enchaîner des mots appris ? Une nouvelle étude menée par des chercheurs chinois semble indiquer que les grands modèles de langage (LLM) pourraient, sans formation explicite, développer une forme de cognition proche de celle des humains, en particulier dans la manière dont ils catégorisent et représentent les objets naturels.
Contre l’explosion des contenus générés par l’IA qui menace les indépendants, plus de 450 artistes, producteurs et distributeurs de musique, dont Jean-Michel Jarre, Etienne Daho ou encore Yael Naim, demandent la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de la création musicale humaine.
Le nombre de recherches diminue sur Google. Les internautes préfèrent poser leurs questions à ChatGPT, ce qui réduit le renvoi vers les sites d’informations et donc leurs revenus. La qualité de l’information proposée par les IA est sujette à caution et sans information fiable, la démocratie est en danger.
Les agents conversationnels sont le nouveau must numérique des entreprises. Finis les chatbots à l’ancienne qui répondaient aux questions les plus courantes avec des scripts prédéfinis. Leurs successeurs, boostés à l’intelligence artificielle (IA) générative, sont généralistes ou spécialisés. Ils sont capables de mener à toute heure une conversation écrite ou vocale avec un client ou un client potentiel, de comprendre sa demande, de lui répondre et d’exécuter la tâche demandée.
L’armée américaine recourt à l’IA depuis plusieurs années dans le développement de technologies militaires, à l’image des drones autonomes ou des systèmes de vision assistée par ordinateur. Désormais, une nouvelle étape est franchie avec l’intégration de l’intelligence artificielle générative — un outil conversationnel — au sein même des opérations de terrain.
L'IA générative s'invite dans nos entreprises, comment aider celles-ci à l'intégrer ?
Depuis l’irruption des agents d’intelligence artificielle générative sur le marché, la révolte gronde chez les créateurs de contenu du monde entier, qui s’estiment pillés. Au Royaume-Uni, en sortant un album silencieux, un millier d’artistes, dont Kate Bush, The Clash et Annie Lennox, ont choisi la fronde muette. Même le “Financial Times” explique qu’il serait temps que les IA passent à la caisse.
Intuitivement, il semble que la diffusion massive d'images générées par IA couronne l'ère des "vérités alternatives". C'est le pari inverse qui est fait ici. Désormais, toutes les images seront par défaut équivoques. Et la vérité se cherchera par d'autres chemins, notamment le statut et la traçabilité des sources d'information. Un enjeu démocratique.
Alors que recours à l'intelligence artificielle générative se répand, les appels à la prudence se multiplient. Mais il faudrait aussi envisager de mettre des limites à son usage.
L'intelligence artificielle générative a besoin d'énergie pour alimenter les serveurs qui moulinent les modèles IA. De beaucoup d'énergie. Et pourquoi pas celle fournie par… une centrale nucléaire ? Microsoft va relancer celle basée à Three Mile Island, en Pennsylvanie, tristement connue pour son accident nucléaire en 1979.
La consommation énergétique de l'IA générative est si élevée qu'elle met déjà à rude épreuve les réseaux électriques mondiaux, et le problème ne cesse de s'aggraver.
Les inventeurs en Chine ont déposé la très grande majorité de brevets internationaux pour des innovations utilisant l'intelligence artificielle générative, dont le nombre total dans le monde a été multiplié par huit depuis 2017, a révélé l'ONU mercredi. L'accélération est phénoménale: un quart des 54.000 brevets déposés depuis une décennie pour des innovations en matière d'IA générative, l'ont été l'année dernière, a indiqué l'OMPI dans un rapport.
Intégrée à l’écosystème de X pour les abonnés à la fonctionnalité «Premium» du réseau social, la technologie est présentée comme «antiwoke» par l’homme d’affaires américain, dans une rupture idéologique avec ChatGPT.
Google présente une IA générative capable de prédire les futures catastrophes climatiques en un temps record. Le système peut générer 256 prévisions en trois minutes, d'une qualité comparable à celles du système de prévision opérationnel américain (GEFS).
Sexistes, mais aussi homophobes ou racistes, les intelligences artificielles génératives multiplient les préjugés, d’après une étude de l’Unesco révélée ce jeudi 7 mars.