Résiliænces Métamorphoses

OA - Liste


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
UN

18 janvier 2025

Tout au long de sa course à la Maison Blanche, Donald Trump a promis de détricoter les politiques climatiques de son prédécesseur : sortir de nouveau des Accords de Paris, déréglementer l'industrie du gaz et du pétrole mais aussi revenir sur le grand plan pour la transition énergétique adopté par Joe Biden. Ces dernières semaines, le candidat défait multiplie cependant les mesures pour protéger son bilan environnemental. Explications.
Le ministre allemand de la Défense s'est dit samedi ouvert à l'envoi de soldats allemands en Ukraine si une zone démilitarisée y était instaurée, pour garantir le respect d'un hypothétique cessez-le-feu avec la Russie.
La réduction de la consommation d'énergies fossiles en Belgique reste insuffisante pour être en ligne avec l'objectif obligatoire de 2030 et un chemin vers la neutralité climatique, lit-on samedi dans Le Soir.
A Los Angeles, l’un des lieux où s’est forgé l’imaginaire de la puissance du système capitaliste, les incendies mettent en évidence la question de l’habitabilité de la planète, menacée par l’expansion urbaine sans limite, souligne le géographe dans une tribune au « Monde ».
Alors que Donald Trump a annoncé le 7 janvier vouloir annexer le Groenland – s'il le faut, par la force – après son investiture à la tête des États-Unis, de nombreuses questions se posent. Le pays, qui regorge de ressources précieuses en eau, en sable, en fer, en or, en nickel, en pétrole… tente de freiner leur exploitation.

17 janvier 2025

L’une des plus grandes usines de stockage d’énergie par batteries est en feu, à Moss Landing, dans le nord de la Californie. Face aux immenses flammes et à la fumée noire toxique qui s’en échappent, les autorités locales ont lancé jeudi 16 janvier un ordre d’évacuation concernant 1 500 personnes vivant autour du site, indique le Mercury News.
Le groupe public français Orano (ex-Areva) a signé vendredi à Oulan-Bator avec la Mongolie un accord pour l'exploitation d'une vaste mine d'uranium, a constaté une journaliste de l'AFP, un investissement présenté par Paris comme important pour l'approvisionnement des centrales françaises.Cette signature, qui concrétise la bonne santé des liens bilatéraux, se faisait attendre depuis octobre 2023, lorsque le protocole d'accord sur l'exploitation de ce site avait été paraphé en France lors d'une visite d'Etat du président mongol Ukhnaa Khurelsukh.
Un armateur norvégien a annoncé avoir modifié un de ses navires pour en faire "le premier au monde" doté à bord d'un système de captage et de stockage du CO2 à grande échelle afin de réduire ses émissions.Alimenté au fioul lourd, un carburant décrié pour ses émissions élevées de soufre, particules fines et dioxyde de carbone, le Clipper Eris devrait voir ses rejets de gaz à effet de serre (GES) réduits de jusqu'à 70%, a indiqué son propriétaire, le groupe Solvang.
Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, a dénoncé vendredi ce qu'il a qualifié de "mesure d'intimidation" russe "pas acceptable" au-dessus de la mer Baltique. Un système russe de défense air-sol aurait pris pour cible un avion français qui effectuait un vol de surveillance.
Cela augure-t-il d'une pandémie humaine ? Aux États-Unis, la grippe aviaire H5N1 se répand dans les élevages industriels, mais aussi chez leurs employés. Un premier mort humain est à déplorer.
Climatologue, Peter Kalmus a vécu 14 ans près de Los Angeles, avant de partir face aux risques croissants d’incendies. Son ancienne maison vient d’être détruite. Il raconte sa colère, car « les feux n'étaient pas une fatalité ».
La guerre en Ukraine semble s’intensifier à quelques jours de l’investiture de Donald Trump à la présidence américaine. Russes et Ukrainiens multiplient leurs frappes pour tenter d’améliorer leurs positions avant d’éventuelles négociations.
Chaque semaine, Jean-Louis Caffier (journaliste spécialiste des questions énergétiques) interroge un membre de notre comité scientifique, avec 3 questions faisant écho à l'actualité.Invité cette semaine : Christian de Perthuis, fondateur de la Chaire Économie du Climat à l'université Paris-Dauphine-PSL.
L'armée ukrainienne a accusé vendredi les forces russes d'avoir frappé avec des drones FPV une école située à Soudja, dans la partie de la région russe de Koursk occupée par l'Ukraine et qui sert de refuge à une centaine de civils russes.
L’AMOC est au centre de nombreuses inquiétudes à cause des effets du changement climatique. Cette étude est toutefois plus optimiste.
Le thermomètre va chuter aux États-Unis.
Selon les informations du « Monde » et de Radio France, le numéro 1 mondial des eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Contrex…) tente d’utiliser cette procédure pour se soustraire à la commission d’enquête sénatoriale chargée de faire la lumière sur cette affaire, révélée début 2024.

16 janvier 2025

Selon les chiffres publiés par Santé Publique France mercredi soir, 611 personnes sont mortes à cause de la grippe la semaine dernière. L’impact de la maladie aggrave encore la saturation des hôpitaux.
Sous l’égide des États-Unis, du Qatar et de l’Egypte, l’accord entre Israël et le Hamas prévoit la libération des 98 otages aux mains du Hamas et, à terme, la reconstruction de l’enclave.
L'électricité d'origine nucléaire va atteindre un niveau record en 2025, représentant un peu moins de 10% de la production mondiale, affirme l'Agence internationale de l'énergie jeudi.Plus de 70 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires sont en cours de construction dans le monde, ce qui représente l'un des niveaux les plus élevés des 30 dernières années, indique l'AIE dans un rapport intitulé "La voie vers une nouvelle ère pour l'énergie nucléaire".


propulsé par :