Russie Ukraine

OA - Liste

Le 24 février 2022, l’Europe se réveille et apprend que la Russie agresse militairement l’Ukraine. C’est la guerre. Ci-dessous, des références concernant ce conflit et ses conséquences.

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Russie Ukraine guerre

septembre 2025

Selon l’Institut allemand Kiel, depuis juin, l’Europe a fourni environ 95 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev, contre 75 milliards pour Washington. Les armes restent en grande partie fabriquées outre-Atlantique.
Les pays soutenant Kyiv se réunissent ce jeudi 4 septembre à l’Elysée pour tester l’engagement des Etats-Unis pour la sécurité future du pays. Vladimir Poutine, fort de ses appuis internationaux, reste inflexible.
Les soutiens européens de l'Ukraine se réunissent jeudi pour tester l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité future de l'Ukraine, alors que les efforts de paix de Donald Trump patinent et que Vladimir Poutine, fort de ses soutiens internationaux, paraît plus inflexible que jamais
L’Ukraine a utilisé pour la première fois son tout nouveau missile Flamingo contre des cibles russes en Crimée. Une arme à très longue portée censée être parfaitement adaptée aux besoins immédiats de l’Ukraine face à la Russie.
La Russie cherche à faire reconnaître internationalement comme partie de son territoire les régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion, afin d'assurer une paix "durable", a indiqué le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une interview publiée mercredi.
Moscou atteindra ses objectifs en Ukraine par la voie militaire si les négociations avec Kiev échouent, a averti mercredi le président russe Vladimir Poutine, assurant que ses troupes demeuraient "à l'offensive" sur l'ensemble du front. "Voyons comment se développera la situation. Sinon (si les pourparlers n'aboutissent pas, NDLR), nous devrons résoudre nos problèmes militairement", a-t-il déclaré depuis Pékin. "Tous les groupements des forces armées russes sont à l'offensive" dans tous les secteurs du front, a-t-il ajouté.
Les dirigeants d’une trentaine de pays engagés à soutenir Kiev contre l’agression russe se réunissent jeudi en visioconférence en présence du président ukrainien.
Selon une information dévoilée mardi par les renseignements sud-coréens, environ 2 000 soldats nord-coréens ont été tués dans la région de Koursk, partiellement occupée par les forces ukrainiennes jusqu'au printemps dernier.
Dans une vidéo tournée fin août, l'armée russe laisse entrevoir une carte affichant ses futurs objectifs de conquête en Ukraine. Simple oubli, ou propagande volontaire ?
Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi apprécier "grandement" la diplomatie jugée "indépendante" de la Slovaquie et suggéré que ce pays coupe les livraisons d'énergie à l'Ukraine, lors d'une rencontre à Pékin avec le Premier ministre slovaque Robert Fico.