Le 24 février 2022, l’Europe se réveille et apprend que la Russie agresse militairement l’Ukraine. C’est la guerre. Ci-dessous, des références concernant ce conflit et ses conséquences.
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Afp
La décision d’un tribunal fédéral est intervenue alors que les enfants se trouvaient déjà à bord des avions devant décoller vers le Guatemala.
Une cour d'appel a jugé illégaux une partie des droits de douane de Donald Trump. Une décision qui a offert un léger répit aux marchés européens.
TotalEnergies a annoncé lundi avoir reçu un nouveau permis d'exploration offshore en République du Congo (Congo-Brazzaville), qui étend de 1.000 kilomètres carrés sa zone d'opération au large du pays. Le géant pétrolier français indique dans un communiqué que "le programme de travail comprend un puits d'exploration, dont le début des opérations de forage est prévu avant la fin de l'année 2025." TotalEnergies a obtenu ce permis conjointement avec la compagnie pétrolière nationale du Qatar (QatarEnergy) et celle de la République du Congo (SNPC). Situé dans l'océan Atlantique, à une centaine de kilomètres des côtes de la capitale économique et pétrolière du pays, Pointe-Noire, ce nouveau permis, Nzombo, couvre une superficie d'environ 1.000 kilomètres carrés.
Le Guyana élit lundi son nouveau président appelé à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays pauvre d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. L'armée et la police du Guyana ont dénoncé des "coups de feu" tirés dimanche depuis le Venezuela sur un bateau transportant du matériel électoral dans la région de l'Essequibo que convoite Caracas. Aucun blessé n'est à déplorer, de même source.
Le président colombien Gustavo Petro a émis samedi un nouveau décret pour tenter d'arrêter les exportations de charbon vers Israël, après une première tentative l'année dernière, en réponse aux opérations de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. En juin 2024, le premier dirigeant de gauche de Colombie avait déjà tenté de freiner les ventes du plus grand producteur de charbon d'Amérique latine vers Israël mais ce décret excluait les contrats signés avant cette date.
La Croix-Rouge internationale a mis en garde samedi contre une évacuation massive de la population de Gaza-ville, à l'heure où l'armée israélienne durcit le siège de l'agglomération en vue d'une offensive annoncée comme majeure contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
La militante suédoise de 22 ans a déclaré samedi que davantage de personnes et de bateaux participent qu’en juin, lors de la précédente tentative.
Les rebelles ont lancé une campagne d’arrestations au lendemain de la mort de leur Premier ministre dans une frappe israélienne.
"Nous avons désormais peur de la nuit et de dormir dans nos tentes", affirme Iman Rajab, une habitante de Gaza, après des raids israéliens intenses sur le territoire palestinien ayant fait au moins 16 morts dimanche selon la Défense civile. Israël a aussi annoncé avoir tué le porte-parole de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza.
Une cour d’appel a considéré, vendredi, que le gouvernement américain ne pouvait pas révoquer le statut légal de protection temporaire accordé à ces migrants en grande partie sous l’administration de Joe Biden.