Transition énergétique ?

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Drones

2025

Des drones ukrainiens ont frappé le port de Temriouk, dans le sud de la Russie, provoquant un incendie dans des réservoirs de pétrole.
L’ambassadeur russe à Berlin a été convoqué ce vendredi pour s’expliquer sur une attaque informatique en août 2024 et une campagne de déstabilisation lors des législatives en février, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand.
La menace posée par des opérations de guerre hybride, dont le survol de sites sensibles par des drones, est en évolution constante et demande une capacité d’innovation continue, a déclaré à la presse vendredi Michel Van Strythem, le tout premier lieutenant-général dédié aux drones et à l’innovation. Même si les 50 millions d’euros débloqués en novembre par le gouvernement pour un "plan antidrone" représentent un bond en avant, le militaire insiste : "Il n’y a pas de solution miracle."
De nouvelles frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes, essentiellement des sites énergétiques, ont privé de chauffage et d'eau des milliers de foyers, a annoncé samedi Kiev. Au total, ce sont 653 drones et 51 missiles qui ont visé dans la nuit l'Ukraine, a précisé l'armée de l'air ukrainienne. Le ministère russe de la Défense a affirmé que ces frappes avaient visé des entreprises du "complexe militaro-industriel ukrainien et des infrastructures énergétiques qui assurent leur fonctionnement", ainsi que des infrastructures portuaires utilisées "dans l'intérêt des forces armées ukrainiennes".
La Bulgarie a dénoncé samedi le remorquage de l'un des deux navires transportant du gaz russe touchés par des explosions au large des côtes turques fin novembre dans ses eaux de la mer Noire. Le Kairos, touché lors d'attaques de drones revendiquées par l'Ukraine contre un pétrolier à destination de la Russie, a été remorqué par un navire turc qui est ensuite retourné en Turquie, a affirmé samedi Rumen Nikolov, directeur général des opérations de sauvetage et de secours de l'administration maritime bulgare, lors d'un point presse à Varna, situé sur la mer Noire dans l'est du pays.
Les Russes ont fait évoluer certains de leurs drones, les rendant encore plus efficaces.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé lundi une "escalade inquiétante" après les attaques de drones revendiquées par l'Ukraine, qui ont visé vendredi et samedi deux pétroliers en Mer noire, à proximité des côtes turques. "Nous ne pouvons en aucun cas accepter ces attaques qui menacent la sécurité de navigation, l'environnement et la vie dans notre zone économique exclusive", a souligné le chef de l'Etat, dont le pays occupe la rive sud de la Mer noire.
Des drones navals ont frappé un terminal pétrolier dans le port russe de Novorossiïsk, samedi. Kiev n’a pas commenté l’attaque, qui survient alors que les négociations se poursuivent avec l’administration Trump sur un éventuel accord de paix jugé pour l’instant trop favorable à Moscou.
Des attaques de drones navals ont fortement endommagé samedi une infrastructure pétrolière dans un port russe en mer Noire, ont annoncé les autorités, tandis que Kiev a revendiqué des frappes contre deux pétroliers de la flotte fantôme qui permet au Kremlin de contourner les sanctions occidentales. Ces attaques interviennent alors que l'Ukraine fait face à une forte pression sur le front militaire et politique: l'armée russe progresse dans l'est du pays, tandis que l'administration de Volodymyr Zelensky est secouée par un grave scandale de corruption qui a poussé le président ukrainien à limoger vendredi son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent.
L'Ukraine a revendiqué samedi l'attaque de deux pétroliers en mer Noire au large de la Turquie, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la flotte fantôme russe utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales. Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a affirmé à l'AFP que ces pétroliers, le Kairos et le Virat, avaient été la cible de drones "Sea Baby" lors d'une opération conjointe entre le SBU et la marine ukrainienne. Les autorités turques avaient annoncé plus tôt que le Virat, attaqué vendredi par un drone naval, avait été de nouveau pris pour cible samedi matin au large des côtes turques, après avoir fait état vendredi soir d'une explosion à bord d'un autre navire servant également aux exportations de pétrole russe.



Listing généré avec