Transition énergétique ?

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Forêt

2025

Depuis lundi 21 juillet les pays voisins sont en proie à des feux violents. Des villages grecs ont été évacués et les feux ont été mortels en Turquie.
La mission européenne EUBurn ambitionne de mieux comprendre les feux de forêt grâce à un aéronef qui les survolera durant trois saisons jusqu’en 2027. Cet été, un ATR-42 surveille les forêts françaises.
Près de six millions d’hectares sont déjà partis en fumée au Canada depuis début 2025, signant un troisième été consécutif aux incendies dévastateurs dans tout le pays.
Onze ouvriers forestiers ont trouvé la mort mercredi en combattant un violent incendie de forêt près d’Eskisehir, dans l’ouest de la Turquie, ont annoncé les autorités locales.
La quantité de CO2 dans l’atmosphère varie à cause des activités humaines, mais aussi en réponse au fonctionnement des écosystèmes, comme les arbres, qui absorbent et émettent du CO2 en respirant. Grâce aux satellites, on peut ainsi voir la planète « respirer ». La nouvelle mission MicroCarb du Cnes doit décoller le 25 juillet de Guyane et vient rejoindre d’autres programmes pour suivre de près ce facteur important du changement climatique.
Comme en 2023 et 2024, des brasiers monstres consument le centre et l’ouest du pays d’Amérique du Nord, qui subit une saison des feux particulièrement précoce. La barre des 5 millions d’hectares partis en fumée a déjà été franchie.
Une grande partie de la Bosnie-Herzégovine était également placée en vigilance rouge lundi, avec jusqu’à 40 °C attendus selon les villes, tandis que cinq foyers d’incendies étaient encore hors de contrôle en Albanie.
La recrudescence des feux dans l’ouest du pays, leur intensité et leur temporalité sont directement liées au dérèglement climatique.
Un an après avoir été ravagée par un incendie, Jasper, haut lieu touristique des Rocheuses canadiennes, panse difficilement ses plaies. Entre relogement précaire, traumatismes psychologiques et lente reprise économique, la petite ville apprend à se reconstruire au rythme des saisons et des chantiers.
Le feu de forêt qui a débuté jeudi soir dans les Bouches-du-Rhône a fait deux blessés légers chez les pompiers et 104 personnes ont été évacuées. Les mesures de confinement, notamment prises pour deux hameaux de Martigues, Saint-Julien et Les Ventrons, restaient « actives et impératives » vendredi matin.



Listing généré avec