Transition énergétique ?

OA - Liste

espace50x10

Résultats pour:
transition énerg rapport

2024

Financement insuffisant, raccordement trop lent, infrastructures inadaptées: trop d'obstacles entravent la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, conduisant à aggraver la crise climatique, estime jeudi un rapport du réseau d'experts sur les énergies renouvelables REN21.
Temps de lecture : 12 minutes Il semble que la Cour Fédérale des Comptes, organe indépendant de contrôle financier et l’une des plus hautes autorités fédérales, soit indispensable non seuleme…
La part de l'économie britannique consacrée à la transition énergétique a progressé de 9% l'an dernier, dopant une économie par ailleurs atone, mais davantage de stabilité politique et d'investissements sont nécessaires, selon un rapport publié mardi.

2023

Selon la direction générale du Trésor, la décarbonation de l’économie sera globalement positive à l’économie française malgré un ralentissement potentiel de la croissance à court terme.
Les compagnies pétrolières d'Etat, qui contrôlent la moitié du pétrole et du gaz dans le monde, ignorent pour la plupart le risque associé à la transition énergétique sur leurs activités souvent cruciales à l'économie locale, selon un rapport du Natural Resource governance institute (NRGI) publié mardi à deux jours de la COP28.
En 2022, les énergies renouvelables ont compté en France pour 14% de la consommation d’énergie primaire (contre 8,8 % dix ans plus tôt) mais pour 20,7% de la consommation finale brute d’énergie selon les règles de calcul européennes(1) (
Le rapport d'information ci-après, déposé en commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l'Assemblée nationale, s'intéresse au financement de la transition énergétique « selon deux angles complémentaires : le développement du service public de la rénovation de l’habitat autour du
Le rythme de la transition énergétique au Royaume-Uni est d'une "lenteur inquiétante", déplore mardi dans un rapport le CCC, l'organisme indépendant chargé de conseiller Downing Street sur le passage à la neutralité carbone.Il appelle le gouvernement à des actions "plus audacieuses et à refaire du climat une "priorité".

2022

Les fossiles continuent de dominer largement le secteur de l’énergie, en dépit de la hausse inédite des capacités de production de l’éolien et du solaire.
Un récent rapport de l’AIE prévoit que la transition énergétique va multiplier par six d’ici 2050, la demande mondiale de métaux (https://www.iea.org/reports/the-role-of-critical-minerals-in-clean-energy-transitions). Il s’agit d’une moyenne : l’AIE estime que la multiplication de la demande variera de 20 à 40 pour le lithium, le graphite, le cobalt (voir à ce sujet, le dernier documentaire de Thierry Michel sur les guerres au Congo) et le nickel. Il sera de 7 pour les terres rares, dont l’approvisionnement est déjà critique. On va donc passer d’un système énergétique dépendant des fossiles à un autre dépendant des ressources naturelles.


Listing généré avec