Résultats pour:
Cyril Dion
2023
Le réalisateur Cyril Dion partage sa vision face à l'urgence climatique: "La gravité de la situation, c’est l’équivalent d’une Guerre mondiale. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut agir." Quant il s’agit d'éveiller les consciences sur l’urgence climatique, l’auteur et réalisateur Cyril Dion ne manque ni de franc parler, ni de pédagogie, ni d’enthousiasme.
2022
Face au terrifiant constat du réchauffement climatique et de l’effondrement du vivant, Cyril Dion et Thierry Robert proposent une série documentaire sur Arte pour mieux saisir les causes de notre immobilisme collectif et y remédier. Décliné en trois volets : « Résister », « s'adapter », « régénérer », Un monde nouveau nous emmène aux quatre coins du monde à la recherche de solutions déployables à grande échelle.
Le réalisateur et militant Cyril Dion revient avec Un monde nouveau, une série documentaire diffusée sur Arte en trois épisodes, en forme de portrait de ceux qui luttent contre l’inaction climatique des États et « pensent la démocratie du futur ». Imparfait mais réussi.
TRIBUNE. Une dizaine de personnalités, dont Yann-Arthus Bertrand et Cyril Dion, ont décidé de rouler à 110 km/h sur l'autoroute pour réduire leur empreinte carbone. Ils appellent les Français à faire de même.
Concevoir et organiser des sociétés du bien-vivre durables, et résister, s’adapter, régénérer. Un plan en 3 étapes pour un monde nouveau, expliqué par Cyril ...
L'hypothèse qui est au cœur de cet ouvrage est que pour accélérer la transition sociale et écologique, une profonde transformation est nécessaire à la fois dans les modes d’organisation de la vie démocratique, dans l’organisation économique, et dans les modalités d’exercice de l’action collective, fondée sur la participation des citoyens. Le nouveau rôle que nous proposons pour l’État – ce que nous appelons « l’État partenaire » – cherche à soutenir l’expérimentation locale et à accélérer l’apprentissage collectif. L’État partenaire collabore avec les initiatives citoyennes, les entreprises qui viennent en appui des innovations sociales et écologiques, les initiatives des autorités publiques locales et des communautés locales. Il encourage l’autonomie et la réflexivité sociale. Cette réflexivité sociale porte autant sur la capacité des individus à remettre en question les normes sociales dominantes, que sur la co-construction sociale des critères de « progrès » et de « succès », ainsi que de la façon de défi
abs_empty
2021
abs_empty
2020
abs_empty
abs_empty
abs_empty
2019
abs_empty
2018
abs_empty
on peut dire qu'il y a trois grands moyens de mobiliser en masse: les catastrophes, les dictatures ou les histoires. Personnellement j'ai choisi la troisième option. Toutes les grandes organisations humaines reposent sur des récits. Aujourd'hui, le récit dominant s'appuie sur le dogme de la croissance. Il véhicule l'idée qu'il faut consommer pour être heureux et que l'argent est roi. Or cette croyance à un coût écologique et social qui pourrait conduire notre civilisation à sa perte. Nous avons besoin de renverser ce récit ultra- consumériste et technologique qui impose de travailler, d'emprunter, de consommer.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
2017
Entretien avec Cyril Dion, réalisateur du film "Demain" et Dominique Bourg, Professeur à l'UNIL, animé par Nathalie Randin.