Sélection du moment:
Plusieurs éruptions massives du soleil ont eu lieu ces derniers jours. Ces phénomènes, qui peuvent marquer le pic d’activité du cycle solaire, risquent de perturber les ondes radio, mais pourraient aussi causer des aurores boréales.
- France24
Face à une série de tremblements de terre et de signes de propagation du magma dans le sous-sol, les autorités islandaises ont évacué une ville de 4 000 habitants dans le sud-ouest du pays samedi, craignant une éruption volcanique.
Une récurrente affirmation climatosceptique voudrait qu’une seule éruption volcanique rejette plus de CO2 dans l’atmosphère que ce l’humanité ne peut produire.
L'éruption du Hunga Tonga survenue il y a un peu plus d'un an a augmenté la probabilité de franchir les 1,5 °C de réchauffement global.
L’explosion massive d’un volcan aux Tonga, il y a un an, a rejeté de grandes quantités de vapeur d’eau, un puissant gaz à effet de serre. Résultat, les températures pourraient temporairement dépasser 1,5°C de réchauffement.
Une nouvelle étude montre que lors de certaines grandes éruptions volcaniques, notamment celles ayant participé aux différentes extinctions de masse, l'hiver volcanique est rapidement suivi par un long réchauffement du climat.
Il y a une dizaine de jours, le volcan Hunga Tonga est entré en éruption avec une puissance phénoménale. Selon l’agence spatiale américaine, cette éruption a alors libéré une puissance plusieurs centaines de fois plus importantes que la bombe atomique ayant touché la ville d’Hiroshima (Japon) en août 1945.
D’après plusieurs autorités du Pérou, la multinationale pétrolière se dédouane trop vite de toute responsabilité dans le pire désastre écologique qu’ait connu le pays ces dernières années.
Un premier décès a été annoncé dans l’archipel – une Britannique de 50 ans emportée par l’eau – après la puissante éruption, qui a provoqué un tsunami dans le Pacifique ce week-end. L’évaluation des dégâts reste encore difficile.
Les autorités craignent désormais les gaz qui devraient se former quand les coulées arriveront dans la mer. Dimanche soir, la lave se situait à moins de deux kilomètres de la côte et avançait à une vitesse d’environ 100m /heure. Des centaines d’habitants de la commune de Tazacorte ont été confinés lundi en raison des craintes d’émanation toxiques. «La population devra suivre les instructions et rester chez elle, portes et fenêtres fermées, jusqu’à ce que la situation soit évaluée», ont indiqué sur Twitter les services d’urgence des Canaries.
- Belga
Les coulées de lave crachées par le volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche sur l’île espagnole de La Palma aux Canaries, ont entraîné l’évacuation d’environ 5500 personnes et détruit une centaine de maisons en descendant vers la mer qu’elles devaient atteindre ce lundi soir.
- Geo.fr
Le réchauffement climatique va accentuer les conséquences des éruptions volcaniques de grande ampleur, amplifiant le refroidissement temporaire suivant ce type d'événements, ont mis en garde jeudi des chercheurs britanniques.
Ces nuages, dont le nom scientifique est pyrocumulus, ne sont pas nouveaux. Ils se forment généralement au dessus d’une source de chaleur intense, comme des feux de forêt ou une éruption volcanique. Ils sont de couleur grisâtre ou brunâtre étant donné qu’ils sont composés de cendres et de fumée. On peut d’ailleurs en apercevoir sur une multitude de photos prises dernièrement au Canada.
abs_empty