Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
RTBF
C’est une réalité révélée par les sécheresses récentes : les forêts peuvent émettre plus de CO2 qu’elles n’en capturent. Cet état de fait est alarmant quand on sait que les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et que les forêts jouent un rôle clé dans les politiques d’atténuation du changement climatique. Même si la quantification du CO2 capté par les forêts mondiales reste un exercice difficile, on estime qu’elles captent environ un quart du CO2 émis par les activités humaines.
Les grandes puissances déploient des initiatives de connectivité qui redessinent la carte du monde. La Chine avec ses Nouvelles Routes de la soie, l’Union européenne et son Global Gateway, les États-Unis et le G7 à travers le Build Back Better World ou B3W/PGII… Tous ces projets traduisent une même ambition : organiser, sécuriser et contrôler l’internationalisation de l’économie, plutôt que la subir.
Alors que les épisodes de chaleur extrême se multiplient et que les experts appellent à adapter les villes au changement climatique, Charleroi suspend plusieurs projets de végétalisation et de rénovation énergétique. La Ville évoque un manque de visibilité sur ses capacités d’investissement. Au-delà du cas carolo, c’est toute la question du financement de l’adaptation des villes qui se pose.
Avec le réchauffement climatique, certaines cultures du sud de l’Europe s’invitent désormais dans nos champs. En Wallonie, des chercheurs testent notamment le blé dur, une céréale plus résistante à la chaleur… mais aussi le tournesol. Objectif : adapter l’agriculture, tout en relocalisant une partie de notre alimentation.
La désinformation est un "risque majeur". Le Centre de crise National le décrète dans un rapport officiel de 2024. Bien sûr, les stratégies de propagande, de manipulation, ou, selon des termes actuels, d’infox et de fake news, existent depuis toujours, ou presque, dans le cadre des luttes de pouvoir. Mais, aujourd’hui, la désinformation a conquis l’espace médiatique, politique, économique, numérique, de manière exponentielle. Comment la détecter, la désamorcer, la contrer ? Cela exige de plus en plus d’expertise, de maîtrise des outils technologiques et cela peut s’apprendre. En France, Sciences Po Paris lance un master qualifié d'"inédit" pour former des experts hybrides de la désinformation, capables de "riposter".
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a dit samedi au président russe Vladimir Poutine que les combats en Ukraine devaient être "arrêtés", appelant à un "gel" du conflit, dans un rare commentaire adressé en face à face au dirigeant russe.
Après les incendies de Viroinval (reprise de l’incendie de lundi 20 juillet), et de Furfooz, c’est à Gedinne que le feu s’est déchaîné ce soir. Sept hectares sont partis en fumée. A 22 heures, ce samedi soir, le feu est fixé mais le noyage devrait prendre du temps. La leçon du jour ? "Le combat du feu de forêt, ce n’est que de la collaboration", réagit le lieutenant Liétart et il avertit "la pluie, si elle tombe ce dimanche, ne va rien changer. Il faudra rester extrêmement vigilant".
L'Iran a de nouveau riposté tous azimuts vendredi après une nouvelle nuit de bombardements des Etats-Unis contre son sol, revendiquant des attaques contre des installations utilisées par l'armée américaine à Bahreïn, en Jordanie ainsi qu'au Koweït.
Alors que les incendies de forêt ravagent une partie de l’ouest de la France, les immenses panaches de fumée sont visibles depuis l’espace grâce aux satellites. Des images qui illustrent l’ampleur de cette catastrophe environnementale et soulèvent une question : comment la situation va-t-elle évoluer dans les prochains jours ? La propagation et la maîtrise des flammes dépendent en grande partie des conditions météorologiques.
De violents incendies de forêt font rage dans plusieurs régions d’Europe du Sud, notamment dans le sud-est de la France, où plusieurs reprises menacent un village historique.
Une sécheresse des sols comme celle que connaît actuellement la Belgique est onze fois plus probable aujourd’hui qu’avant le réchauffement climatique. C’est ce qu’il ressort d’une nouvelle étude du consortium international "World Weather Attribution" (WWA). Explications.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine continue de faire des ravages. Mais une chose a changé : l’Ukraine est à la pointe dans la production de drones militaires. Le pays est même devenu exportateur vers d’autres pays occidentaux, même si ce n’est pas suffisant face aux attaques russes.
Les prix du pétrole grimpaient mercredi après le lancement d’une nouvelle salve de frappes américaines en Iran. Les marchés financiers s’inquiètent des menaces sur le trafic en mer Rouge.
Depuis quelques jours par endroit, quelques semaines à d'autres, d'importants incendies de forêt ravagent des régions entières en France ou en Espagne par exemple. Or, en Région wallonne, depuis 2025, une carte de la probabilité des risques d'incendie existe. Elle montre une vulnérabilité des infrastructures publiques et des hôpitaux notamment qui se trouvent en zone à risque. Alors sont-ils prêts face à cette menace potentielle ?
Avec 5764 décès excédentaires enregistrés, pour moitié en trois jours (25-27 juin), l'épisode de chaleurs extrêmes du 17 juin au 2 juillet a entraîné une surmortalité, selon des données provisoires, jamais observée depuis la canicule historique de 2003, a annoncé mercredi Santé publique France.
L’odeur de brûlé prend aux narines, le soleil peine à percer à travers la fumée qui a rendu le ciel laiteux. Et Lorenza Benitez voit un endroit qu’elle "aime à la folie" réduit en cendres par le feu qui a déjà brûlé 32.000 hectares à une centaine de kilomètres au nord de Madrid.
Les réseaux ferroviaires, routiers, portuaires et aéroportuaires européens ont été conçus pour un climat qui disparaît progressivement. Une étude menée par la VUB montre que les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations exposent déjà les infrastructures à des risques majeurs. Les coûts se chiffrent en milliards d’euros et les stratégies d’adaptation restent largement insuffisantes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi le limogeage du commandant en chef de l’armée Oleksandre Syrsky, qu’il a remplacé par le populaire commandant des forces interarmées, Mykhaïlo Drapaty, sur fond de grogne après le départ du ministre de la Défense.
L’escalade dans le conflit entre les États-Unis et l’Iran s’intensifie. Les annonces des deux camps se multiplient ces derniers jours. L’Iran a frappé des cibles au Koweït, au Bahreïn et en Jordanie. Deux soldats américains ont été tués en Jordanie, un troisième est porté disparu et un quatrième a été tué en Irak. Quant aux États-Unis, ils ont bombardé l’Iran pour la neuvième nuit consécutive. Une centrale nucléaire aurait été visée, selon l’Organisation iranienne de l’énergie atomique. Comment analyser ces éléments ? Le protocole d’entente signé il y a un peu plus d’un mois entre les deux États est-il enterré ?
Un champ de plusieurs hectares a brûlé ce dimanche après-midi à Hannut, sur le contournement. Les pompiers ont reçu l’appel au secours à 16h34. Un engin agricole, une balloteuse, fabriquait des ballots de paille. L’opérateur ne s’est pas rendu compte que ces ballots (plusieurs dizaines) prenaient feu. Le feu s’est propagé aux champs moissonnés sur plusieurs hectares.
Les Etats-Unis ont bombardé l'Iran pour la sixième nuit consécutive vendredi, Téhéran les accusant d'avoir visé des cibles civiles et menaçant de frapper en retour des infrastructures dans toute la région du Golfe.
Quelque 200 randonneurs étaient bloqués jeudi sur le célèbre sentier de randonnée GR20 en Corse par l’incendie qui sévit depuis le début de semaine dans le nord de l’île, a-t-on appris auprès des autorités.
L’incendie qui s’est déclaré dans la province de Saragosse, en Aragon, dans le nord-est de l’Espagne, a déjà réduit en fumée 7600 hectares et mettra "des jours à être maîtrisé", ont averti jeudi les autorités locales.
Il fait chaud et très sec, voire exceptionnellement sec. Cette situation a entraîné une baisse importante du niveau des cours d'eau. Face à ces conditions, le Service public de Wallonie (SPW), en concertation avec le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise (CORTEX), dresse un nouveau constat.
Une première commune en province de Liège vient d’appliquer des restrictions d’eau. Cette commune, c’est Trois-Ponts, qui est une des rares à gérer encore elle-même la production et la distribution de l’eau. Diverses interdictions frappent momentanément 16 villages ou lieux-dits.
Année après année, la moisson s'installe de plus en plus tôt dans le calendrier des agriculteurs. Une évolution progressive, à mettre en lien avec le réchauffement climatique, qui a déjà avancé les récoltes de plusieurs semaines par rapport aux décennies précédentes.
Le mois de juin 2026 a été le plus meurtrier pour les civils en Ukraine depuis avril 2022, après plus de quatre ans d'invasion russe, selon un rapport publié mardi par l'ONU.
Au cours des derniers mois, le gouvernement américain a remboursé quelque 81,3 milliards de dollars (près de 73 milliards d'euros) de droits de douane, après que la Cour suprême eut invalidé en février plusieurs de ces taxes instaurées par le président américain Donald Trump. C'est ce qui ressort des chiffres publiés par le ministère américain des Finances.
La reprise des hostilités au Moyen-Orient et les perturbations du trafic dans le détroit d'Ormuz pourraient avoir de "graves conséquences socio-économiques et humanitaires", a prévenu mardi le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme.
La Commission européenne lance ce lundi à Bruxelles une nouvelle initiative, soutenue par plusieurs États membres de l’UE – dont la Belgique – et d’autres pays, afin de contribuer à des projets de reconstruction pour la population de Gaza.
