Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
hôpital

mai 2024

Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) a sorti une étude sur les infections nosocomiales, les maladies contractées lors d’un séjour dans un établissement de soin.

mars 2024

L’armée israélienne mène depuis quatre jours une opération dans le complexe hospitalier Al-Chifa, dans la bande de Gaza, où elle a annoncé, jeudi, avoir déjà tué "plus de 140" combattants palestiniens.

février 2024

L'armée israélienne mène depuis jeudi une opération dans l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où, selon des "renseignements crédibles", auraient été retenus des otages du Hamas. Elle a affirmé vendredi avoir arrêté 20 personnes en lien avec l'attaque du 7 octobre. Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien fait état, pour sa part, de plusieurs patients morts dans l'établissement hospitalier. Médecins sans frontières parle de son côté d'une "situation chaotique" sur place.

janvier 2024

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé dans la nuit avoir évacué son personnel d'un hôpital du centre de Gaza, après trois mois de guerre d'Israël contre le groupe terroriste palestinien Hamas dans l'enclave.

décembre 2023

Depuis fin 2016, près de 29 800 lits ont été supprimés correspondant en majorité à la présidence d’Emmanuel Macron. Beaucoup plus que sous François Hollande mais nettement moins que durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
L'hôpital al-Ahli Arab, l'un des derniers qui étaient encore en service dans le nord de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner mardi après avoir été pris d'assaut par l'armée israélienne, a indiqué son directeur.
Without a phase out of fossil fuels, by 2100, 1 in 12 hospitals worldwide will be at high risk of total or partial shutdown from extreme weather events — a total of 16,245 hospitals. Without a phase out of fossil fuels, all of these 16,245 hospitals will require adaptation, where suitable. Even with this enormous investment, for many, relocation will be the only option.

novembre 2023

Il est connu depuis des années que la rénovation de l’hôpital par l’Etat hébreu dans les années 1980 a conduit à la réalisation de structures souterraines. Ce qui ne veut pas dire que les tunnels dévoilés par Tsahal sont le fait d'Israël.
L’Egypte et la Thaïlande assurent qu’une partie des travailleurs originaires du pays d’Asie du Sud-Est ont été relâchés par le mouvement islamiste, vendredi 24 novembre. Au moins onze autres restent captifs.
CheckNews a reconstitué la carte des galeries mises au jour, prouvant selon Tsahal que l’hôpital servait bien de «base opérationnelle» au Hamas. L’armée israélienne a annoncé vendredi matin que des tunnels avaient été détruits.
La plus importante structure sanitaire de la bande de Gaza a été en grande partie vidée par les 2 300 personnes qui s’y trouvaient ce samedi 18 novembre, sauf une centaine de patients et de bébés prématurés. On ignore encore la raison.
Le Hamas a annoncé lundi que tous les hôpitaux du nord de la bande de Gaza, où se concentrent les frappes aériennes et les combats avec l’armée israélienne, étaient désormais "hors service". France 24 a joint au téléphone Mohammed Abou Salmiya, directeur de l'hôpital al-Chifa, le plus grand centre hospitalier de l’enclave palestinienne, pour faire le point sur la situation.
L'armée israélienne a déclaré lundi avoir des "indices" montrant que les combattants du Hamas ont détenu dans un hôpital pour enfants de la bande de Gaza des otages qu'ils avaient enlevés lors de leur attaque dans le sud d'Israël, le 7 octobre.

octobre 2023

Les médias ont d’abord évoqué plusieurs centaines de morts, avant que ce bilan ne soit sujet à débat. Si le ministère de la Santé palestinien maintient un bilan de 471 morts, divers sources de renseignement évoquent un bilan bien plus bas.
L’explosion aurait tué au moins 200 personnes et a provoqué des manifestations à travers le monde musulman, à quelques heures de l’arrivée de Joe Biden dans la région. Pour la presse internationale, ce tir pourrait mettre en péril des années d’efforts diplomatiques entre l’État juif et certains pays arabes.