Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
explosion
Le gouvernement de Nicolas Maduro a fait état de plusieurs localités du pays touchées par des explosions. Aucun responsable officiel américain n’a réagi à ce stade.
Des explosions ont été entendues à Caracas et dans sa région dans la nuit de vendredi à samedi. Ces derniers mois, les Etats-Unis ont rassemblé une force militaire importante au large des côtes du pays caribéen pour lutter contre le narcotrafic.
De fortes explosions avec des bruits ressemblant à des survols d’avions ont eu lieu vers 02h00 (06h00 GMT) samedi à Caracas, a constaté un journaliste de l’AFP. Sur les réseaux sociaux, des images de grands incendies avec des dégagements de fumée sont visibles sans qu’il soit possible de localiser précisément le lieu de ces explosions qui semblent avoir eu lieu dans le sud et l’est de la capitale vénézuélienne.
Il ne faut pas attendre 2049, date fatidique choisie par Wallenhorst pour son nouvel essai. Pour conjurer les catastrophes annoncées, il faut une prise de conscience massive et immédiate, assène-t-il, à rebours du climatoscepticisme ambiant.
Nathanaël Wallenhorst est chercheur en sciences de l’environnement, professeur à l’Université catholique de l’Ouest, et membre de l’Anthropocene Working Group. Avec «Qui sauvera la planète?» (Actes Sud, 2023), il nous exhortait à une législation forte et urgente en matière d’environnement. Il nous revient avec «2049: Ce que le climat va faire à l’Europe» (Seuil), qui explore de manière très concrète à quoi pourrait ressembler notre vie quotidienne dans 25 ans, quand les principaux «points de basculement» auront été franchis.
L’incident, qualifié de « majeur » par les autorités portuaires du pays ouest-africain, s’est produit jeudi soir 27 novembre. La piste d’une attaque d’un genre inédit, orchestrée par l’Ukraine, n’est pas exclue.
Les investisseurs s'inquiètent de plus en plus d'une bulle spéculative dans le secteur de l'intelligence artificielle, après des mois d'enthousiasme débordant.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé, lundi 17 novembre, que la ligne Varsovie-Lublin avait été visée dimanche par un acte de malveillance alors que le pays est la plaque tournante de l’aide occidentale à l’Ukraine.
Après des décennies de baisses d’impôts pour les plus aisés en Europe, l’idée d’une contribution accrue des grandes fortunes gagne du terrain parmi certains économistes et responsables politiques. Alors que la France s’interroge sur la taxe Zucman ciblant les ultra-riches, la Belgique voit le parti Vooruit proposer un nouvel impôt sur les millionnaires, censé rapporter un milliard d’euros par an. Tour d’horizon des différents impôts visant les super-fortunés et de leurs réels impacts à travers l’Europe.
Le sous-marin russe Novorossiysk aurait subi une avarie sérieuse au large de Gibraltar et présenterait des risques d’explosion, d’après un compte Telegram russe anti-Kremlin souvent bien informé.
Le sous-marin russe Novorossiisk est en grande difficulté dans l'Atlantique à cause de "graves problèmes techniques".
Depuis le 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique, notre planète a tremblé sous l’impact d’au moins 2056 explosions nucléaires. Un chiffre glaçant qui révèle l’ampleur d’une contamination planétaire orchestrée pendant des décennies par les grandes puissances mondiales. Entre course aux armements et expérimentations secrètes, ces tests ont libéré dans notre environnement des quantités monumentales de radiations, dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Derrière ces statistiques se cache une réalité troublante : l’humanité a délibérément transformé sa propre planète en laboratoire nucléaire géant.
Visiblement, les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima (Japon) de 2011 sont plus que jamais présentes. Il y a peu, une vaste enquête menée par un grand média étasunien a révélé une explosion des cas de cancer de la thyroïde. Néanmoins, la position des autorités est largement critiquée au sein de la population.
La cible de l’attaque, survenue dans la capitale du Qatar ce mardi 9 septembre, serait une délégation du mouvement islamiste, envoyée pour discuter du plan de paix américain.
Les sécheresses ne posent pas seulement problème pour les stocks d’eau potable et pour l’agriculture : elles occasionnent aussi des dégâts sur le bâti à travers le retrait-gonflement des argiles. Ce phénomène est en pleine expansion en France du fait du changement climatique, avec un point de bascule notable en 2015.
Le fonds a enregistré, en 2024, près d’un millier de dossiers de maladies causées par l’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires, en hausse de 43 % par rapport à 2023.
La diffusion de cette pathologie potentiellement mortelle chez les ruminants, surnommée «maladie de la langue bleue», a progressé de manière exponentielle ces dernières semaines, notamment dans l’ouest de la France.
Une recrudescence préoccupante de variole du singe sévit actuellement en Sierra Leone, causant déjà 15 décès et plus de 3 000 infections. D’après les épidémiologistes, il s’agirait de la même souche virale qui a provoqué une épidémie mondiale en 2022, mais sa propagation semble aujourd’hui beaucoup plus rapide et touche à la fois les hommes et les femmes. Les systèmes de santé de cette petite nation d’Afrique de l’Ouest sont submergés, et les autorités redoutent une extension de la maladie vers les pays voisins, voire à d’autres continents.
Les autorités russes ont recensé jeudi une nouvelle explosion, quelques jours seulement après deux attaques perpétrées contre le réseau ferroviaire, dans des régions proches de la frontière ukrainienne.
La compagnie ferroviaire évoque une « interférence illégale » comme cause de la catastrophe, qui a aussi causé une trentaine de blessés. L’effondrement de deux ponts dans les régions russes de Koursk et de Briansk, frontalières de l’Ukraine, dans la nuit de samedi 31 mai à dimanche 1er juin, a été provoqué par « des explosions », selon le Comité d’enquête de Russie. L’incident de Briansk a causé la mort de sept personnes et 66 blessés, selon le gouverneur de l’oblast, Alexandre Bogomaz.
Une entreprise basée à Singapour a mis au point une batterie d’un nouveau genre capable de représenter une alternative crédible aux batteries au lithium actuelles. Selon les chercheurs, il est question d’une batterie à base de cellulose moins onéreuse et plus durable tout en offrant une longévité et une densité comparable.
L'altercation publique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, vendredi à la Maison Blanche, fait éclater au grand jour le fossé qui s'est creusé entre Washington et Kiev, et interroge sur la suite, sous le regard ravi de Moscou et celui d'Européens médusés.
Dans un rapport publié ce lundi, l'ONG Transport & Environment estime que la trajectoire du monde de l’aviation met en péril les objectifs climatiques que l’UE s’est fixés. Et aimerait des mesures contre le développement des aéroports.
En octobre dernier, des paysan⸱nes, citoyen⸱nes, étudiant⸱es, représentant⸱es de la société civile et élu⸱es se sont réuni·es à l’initiative de l’association Bioconsomm’acteurs dans la plus grande ville du Morbihan, pour lancer «l’appel de Lorient», signé par plus de 1 600 personnes. Un cri d’alarme contre l’agriculture intensive et pour un soutien accru à la filière biologique et au commerce équitable, plus adaptés aux urgences environnementales et sociales.
Sur un chantier naval de la mer du Nord, des ouvriers s'affairent au pied de blocs de béton de la taille d'un immeuble. La Belgique se targue de construire la "première île artificielle au monde" d'énergies renouvelables, un projet pharaonique dont l'explosion des coûts fait grincer des dents.
"Une autre année. Un autre record…". Les gaz à effet de serre continuent d’atteindre des sommets, laissant un bilan qui, sans changements radicaux, pourrait bien rendre les objectifs climatiques inaccessibles, indique le dernier bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce lundi 30 septembre.
Entre le 19 et le 20 septembre, les flammes se sont emparées du site de lancement de missiles nucléaires russes de Plesetsk. L’incendie aurait été déclenché par un incident lors d’un tir expérimental de missile intercontinental. La rédaction des Observateurs a pu échanger avec des analystes qui mettent en lumière les dangers d’un tel incident.
La grand-messe annuelle de l'ONU commence mardi à New York, avec la crainte d'une guerre régionale au Proche-Orient, escalade qui va dominer cette session de l'Assemblée générale à laquelle participe pour la dernière fois le président américain Joe Biden.
Cet accident a été provoqué par une fuite de méthane, qui a entrainé une explosion dans deux blocs de la mine, où se trouvaient alors soixante-neuf employés.