Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
Drones
L'Ukraine a lancé plus de 400 drones contre Moscou et sa région, dans la nuit de dimanche à lundi, frappant des centres logistiques et un dépôt de pétrole. Ces raids ont fait 10 blessés, parmi lesquels trois ressortissants chinois, selon les autorités locales russes.
La plupart ont été interceptés, assure le maire de la capitale. Cette attaque intervient au lendemain de l’une des plus importantes frappes de missiles balistiques sur Kyiv depuis le début du conflit.
Au moins huit personnes sont mortes et des dizaines d'autres blessées en Russie après une attaque de drones ukrainienne contre deux centres logistiques, ont annoncé samedi les autorités locales. La région de Moscou a elle été visée par plus de 370 drones dans la nuit, a indiqué le maire de la capitale.
L'attaque, attribuée par les autorités russes à l'Ukraine, a touché un dépôt logistique dans l'ouest du pays.
Des attaques russes ont tué six personnes à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, et à Soumy dans le nord, et blessé une vingtaine d'autres, ont annoncé les autorités locales mercredi. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite à à Kiev, a annoncé un accord avec l'UE pour développer des drones et intensifier leur production.
Après l’asphyxie de la Crimée occupée, les drones ukrainiens mènent une impitoyable bataille navale contre la flotte russe et ses fameux « bateaux fantômes » accusés de contourner les sanctions. Leur circulation en mer d’Azov a quasiment cessé.
Des attaques de drones ont tué au moins trois personnes et blessé cinq autres dans la région de Moscou, a annoncé, lundi, le gouverneur local. L'Ukraine a intensifié dernièrement ses attaques contre la Russie, visant notamment des infrastructures d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Kremlin à financer son effort de guerre.
D'après l'IISS, l'International Institute for Strategic Studies, un think tank basé à Londres spécialisé dans l'analyse géopolitique, qui s'est livré à une véritable enquête policière, le Kremlin était bien à la manœuvre de la campagne de drones au-dessus de l'Europe. Voilà un nouveau chapitre de la guerre hybride qui s'ouvre : discrète, qui peut être démentie mais réelle.
La Russie a abattu des dizaines de drones ukrainiens au-dessus de Saint-Pétersbourg, a annoncé samedi le gouverneur de la ville.
Un terminal pétrolier aurait été touché, selon le gouverneur de la ville. Pour sa part, Kyiv a démenti l’annonce faite vendredi par Moscou de la prise de la ville de Kostyantynivka.
La Russie a mené une campagne d’espionnage à l’aide de drones au-dessus d’une douzaine d’Etats membres de l’Otan durant dix-huit mois, sans vraiment être inquiétée, en lançant les appareils depuis des pétroliers appartenant à la flotte fantôme russe, de navires cargo près des côtes et de plus petits navires, ressort-il d’une analyse publiée jeudi.
Les quatre aéroports de Moscou ont été brièvement fermés tôt lundi après la destruction de près de 60 drones ukrainiens en une heure et demie. Un cargo a par ailleurs été frappé par un drone russe en Mer Noire.
La Crimée a été visée samedi par une nouvelle attaque de drones ukrainiens qui a fait cinq morts et endommagé plusieurs infrastructures énergétiques. La distribution de carburant a été interrompue dans les stations-services et une partie de la péninsule a été privée d'électricité. L'attaque répond à la tentative de Kiev de priver Moscou des revenus tirés de la vente d'hydrocarbures, qui servent notamment à financer son effort de guerre en Ukraine.
Kiev accuse Minsk d'aider la Russie à guider ses drones depuis le territoire bélarusse et exige le retrait des équipements concernés sous sept jours.
Une attaque "à grande échelle" de drones ukrainiens a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur Moscou, touchant notamment une raffinerie, selon le maire de la ville, Sergueï Sobianine. Jeudi matin, des missiles russes ont visé Kiev et les habitants ont été appelés à se mettre à l'abri.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky évoque ce jeudi «une réponse pleinement justifiée aux attaques russes contre nos villes et nos communautés».
L’attaque massive de drones menée par l'armée ukrainienne contre la capitale russe visait tout particulièrement la raffinerie de Moscou et s’inscrit dans une campagne intense de bombardements des infrastructures pétrolières russes. Un levier de plus en plus coûteux pour le Kremlin, qui vise à saper sa capacité à financer son effort de guerre.
Les autorités russes affirment avoir intercepté 86 drones dans la région de Saint-Pétersbourg, où un important forum économique se déroulait.
Des drones ukrainiens ont touché des sites énergétiques et militaires à Saint-Pétersbourg mercredi matin, jour d'ouverture du traditionnel Forum économique rassemblant de nombreux dirigeants russes, ont indiqué des responsables russes et ukrainiens. Quelque 20.000 invités de 130 pays devraient participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, un événement annuel de trois jours et autrefois le principal rendez-vous de la Russie pour attirer les investisseurs et les entreprises occidentaux.
Des drones ukrainiens ont touché des sites énergétiques et militaires à Saint-Pétersbourg mercredi, le jour de l'ouverture du traditionnel Forum économique rassemblant de nombreux responsables russes et étrangers, y compris occidentaux, dans la deuxième ville de Russie. Quelque 20.000 invités de 130 pays doivent participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), événement d'une durée de trois jours autrefois considéré comme étant le "Davos russe" et le principal rendez-vous organisé par la Russie pour attirer les investisseurs et les entreprises étrangères. Le président russe Vladimir Poutine doit y prononcer un discours vendredi.
Souvent évoqués, mais rarement observés, les drones pilotés par intelligence artificielle sont en cours de déploiement sur le front ukrainien. Partiellement guidé par l’IA, le drone de fabrication américaine Hornet est au cœur de la nouvelle stratégie ukrainienne de ciblage de la logistique russe.
Les Émirats arabes unis ont condamné lundi une attaque iranienne de drones sur un pétrolier appartenant à leur compagnie pétrolière nationale Adnoc dans le détroit d'Ormuz, dénonçant "un acte de piraterie". Deux drones ont touché le MV Barakah au large des côtes d'Oman sans faire de blessé dans l'équipage, selon un communiqué de la société, qui précise que le navire n'était pas chargé.
L'Ukraine et la Russie se sont mutuellement attaquées ce week-end à l'aide de centaines de drones explosifs, qui ont fait au moins huit morts, tandis que les Ukrainiens ont affirmé avoir touché des navires russes et menacent d'intensifier leurs frappes sur les sites énergétiques. L'armée de l'air ukrainienne a annoncé que les forces russes avaient lancé 268 drones - et tiré un missile balistique - dans la nuit de samedi à dimanche contre l'Ukraine.A Moscou, le ministère de la Défense a de son côté affirmé que 334 aéronefs sans pilote avaient visé la Russie.
Les infrastructures critiques sont prises pour cible au Moyen-Orient. En particulier les sites de production et de liquéfaction de GNL, mais aussi les data centers.
Le président ukrainien s’est rendu, du 27 au 29 mars, en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Jordanie pour conclure des accords lucratifs à long terme en matière de coopération militaire et pour s’assurer un approvisionnement en carburant.
Permettant davantage d’autonomie et une plus grande vitesse d’exécution, le recours massif à l’intelligence artificielle interroge le rôle des validations humaines.
- Brice L.
Face à la multiplication des attaques de drones bon marché, les armées modernes font face à un paradoxe financier absurde : dépenser des millions de dollars en missiles sophistiqués pour abattre des engins coûtant à peine le prix d’un smartphone. Pour briser ce cycle, les États-Unis viennent de présenter au symposium AUSA Global Force 2026 une arme de rupture : le Leonidas AGV. Ce véhicule autonome, véritable « four à micro-ondes » mobile, est capable de neutraliser des essaims entiers en quelques secondes, sans tirer une seule munition physique.
Kiev signe des accords de coopération en matière de défense avec les Émirats arabes unis et le Qatar
- France24,Cherchant à mettre à profit son expertise en matière de destructions de drones dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient, l'Ukraine a signé samedi deux accords de coopération en matière de défense avec le Qatar et les Émirats arabes unis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche se trouver en visite en Jordanie, dernière étape d'une tournée au Moyen-Orient lors de laquelle il a signé des accords de défense avec des pays du Golfe notamment sur les drones.
Deux drones non identifiés se sont écrasés dimanche près de Kouvola, dans le sud de la Finlande, a annoncé le ministère finlandais de la Défense, qualifiant l'incident de "violation présumée du territoire".
