Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Sharp declines in critical mineral prices mask risks of future supply strains as energy transitions advance - News from the International Energy Agency
Selon une étude publiée jeudi, d'ici à 2050, trois quarts des pays du monde auront un taux de fertilité insuffisant pour maintenir leur population en l'état. D'ici à 2100, la plupart des pays seront concernés.
Quelque 70% des populations de vertébrés sauvages ont disparu en 50 ans. Cette hécatombe est révélatrice de la pression qu’exerce l’humanité sur la nature et les écosystèmes.
Un rapport historique des Nations Unies révèle la situation alarmante de la vie sauvage : les espèces animales migratrices sont en déclin et le risque d’extinction à l’échelle mondiale s’accroît
Le paysage forestier français est en proie à une crise inquiétante, révélée par un rapport percutant de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Le déclin des insectes et animaux pollinisateurs menacerait la production de café et de chocolat.
L’été 2023 aura étécelui des incendies incontrôlables, exacerbés parle réchauffement climatique.Comment, à l’avenir, pourrons-nous lutteret nous adapterà ce nouveau défi?
Véra NIKOLSKI est essayiste et normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique. Elle vient de sortir « Féminicène » chez Fayard, un ouvrage précieux qui propose une vision complémentaire à celle d'Emmanuel Todd sur l'histoire de l'émancipation des femmes, et les menaces qui pèsent sur leur liberté. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Véra Nikolski propose une lecture matérialiste de la condition des femmes, et appel ces dernières à en prendre conscience, pour adapter la lutte aux enjeux à venir dans un monde aux ressources limitées, qui a entamé son déclin. Les droits des femmes doivent être absolument préservée, et l'égalité à tout prix recherchée, mais les propositions de certaines féministes - très entendue aujourd'hui - ne sont hélas pas adaptées à cet objectif.
10 ans de chiffres-clés par l'Observatoire national de la biodiversité
dix dernières années en France, certaines populations d'hirondelles ont chuté de plus de 80%. Ce mercredi 31 mai, la Ligue pour la protection des oiseaux alerte sur le déclin dramatique de ces oiseaux. Et appelle à agir pour mieux connaître et protéger les animaux.
On observe un vrai déséquilibre, avec des niveaux de déclin d'espèces dépassant largement les niveaux d'augmentation pour tous les groupes.
Un nouveau rapport sur l’ampleur de la perte de biodiversité à travers la planète nous révèle que près de la moitié des espèces animales sur Terre sont actuellement en déclin. Selon les chercheurs, cet épuisement des populations est en grande partie dû à la dégradation des habitats liée aux activités humaines. Toujours selon ce document, seulement 3 % des espèces voient leur densité de population augmenter, tandis que 49% se stabilisent. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Biological Reviews.
Climate change and human activities increasingly threaten lakes that store 87% of Earth’s liquid surface fresh water. Yet, recent trends and drivers of lake volume change remain largely unknown globally. Here, we analyze the 1972 largest global lakes using three decades of satellite observations, climate data, and hydrologic models, finding statistically significant storage declines for 53% of these water bodies over the period 1992–2020. The net volume loss in natural lakes is largely attributable to climate warming, increasing evaporative demand, and human water consumption, whereas sedimentation dominates storage losses in reservoirs. We estimate that roughly one-quarter of the world’s population resides in a basin of a drying lake, underscoring the necessity of incorporating climate change and sedimentation impacts into sustainable water resources management.
Des scientifiques européens ont révélé, dans une étude d'ampleur publiée lundi, la disparition spectaculaire de près de 20 millions d'oiseaux chaque année en Europe. Le milieu agricole est plus particulièrement touché en raison de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture, ce qui affecte la reproduction des oiseaux.
En consommant du plancton, les manchots fertilisent les eaux méridionales par leurs déjections. Leur disparition aggraverait donc le changement climatique, selon une étude.
La Terre va-t-elle devenir “silencieuse” ? C’est l’alerte que donne le biologiste britannique Dave Goulson dans son livre sur la disparition des insectes qui vient de paraître en français. Explications avec la chronique “1 planète, des solutions” réalisée par NOWU en partenariat avec France Info.
En 2022, l’empire du Milieu a représenté plus de la moitié des nouvelles capacités de production dans le monde.
Since 1992, the IPCC has highlighted rising greenhouse gases, marking their ‘widespread and unprecedented’ impacts by 2014
La perte de la biodiversité et la mort des abeilles impliquent des pertes importantes pour le secteur agricole, mais aussi un déclin du produit intérieur brut (PIB), selon une récente étude publiée par des chercheurs d'Allianz Trade, spécialiste de l'assurance crédit.
En 1962 paraissait l’ouvrage de la biologiste états-unienne Rachel Carson, « Printemps silencieux », qui documentait et dénonçait les dramatiques conséquences de l’usage massif des pesticides sur les colonies d’insectes. Soixante ans plus tard, le chercheur Dave Goulson tire à son tour la sonnette d’alarme avec son nouveau livre, « Terre silencieuse : empêcher l’extinction des insectes », paru le 8 février 2023 aux éditions du Rouergue. L’extrait ci-dessous s’intéresse au phénomène des « références changeantes », qui nous fait paraître comme normale une situation (ici, le déclin de la biodiversité) qui ne l’est pas.
Alors que la France veut relancer le nucléaire, celui-ci s’essouffle dans le monde : « Le fossé se creuse entre la perception publique du secteur et sa réalité industrielle », observent des experts indépendants. En plein débat public sur le futur du nucléaire français, il est toujours instructif de sortir de la cuve atomique française pour prendre un peu de hauteur. C’est tout l’objectif du rapport sur l’état des lieux de l’industrie nucléaire mondiale (WNISR), décorticage annuel réalisés par des experts (...)
Bien que les experts constatent une présence plus abondante des oiseaux dans les jardins en hiver, en raison notamment des migrations ou de changements de comportements, la population de volatiles communs de France continue de se dégrader, selon la Ligue pour la protection des oiseaux.
Les oiseaux communs observés dans les jardins français sont en déclin au printemps et en essor en hiver, des phénomènes liés aux crises de la biodiversité et du climat, souligne le bilan d’un vaste programme de science participative mené par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
La chute inédite enregistrée en 2022 n’est que le début d’une baisse irréversible de la population chinoise, affirment des experts. Les récentes mesures en faveur de la natalité, encore insuffisantes, ne pourront pas l’inverser.
Le déclin des abeilles et autres pollinisateurs affecte déjà fortement notre alimentation à l’échelle mondiale. Ainsi, chaque année, près de 500 000 personnes décéderaient prématurément, selon une étude publiée le 14 décembre 2022 dans la revue Environmental Health Perspectives. Les chercheurs ont calculé dans une étude de modélisation qu’à l’échelle mondiale, « 3 % à 5 % de la production de fruits, de légumes et de noix sont perdus en raison d’une pollinisation inadéquate ». Les pertes de production sont surtout (...)
Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, un accord signé par près de 200 pays lors de la COP15, suggère la création de crédits de biodiversité, qui pourraient s'inspirer des crédits de carbone. Si certaines organisations y voient un mécanisme pour atteindre la protection de 30 % de
Les ours polaires à l’ouest de la baie d’Hudson au Canada, à la limite sud de l’Arctique, continuent de mourir en grand nombre, selon une nouvelle étude gouvernementale. Les femelles et les oursons souffrent particulièrement des changements climatiques. En 2021, des chercheurs ont effectué un relev
Les dirigeants de l'Union européenne sont tombés d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur une "feuille de route" visant à mettre en place, dans les prochaines semaines, des mesures destinées à endiguer la flambée des prix de l'énergie. La guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie ont provoqué un choc sur les prix du pétrole, du gaz et de l'électricité. Mais, depuis février, l'Europe réagit avec lenteur, affaiblie par les intérêts divergents des États membres. Si, à l'issue d'âpres tractations, le bloc a voulu présenter un front uni, de nombreux points restent à trancher, et les négociations des prochaines semaines s'annoncent difficiles.
Entre 1970 et 2018, 69 % en moyenne des animaux sauvages ont disparu, selon l’Indice Planète vivante publié jeudi par WWF, qui évoque une "alerte rouge pour la planète et donc pour l'humanité". Le rôle de la crise climatique est de plus en plus important dans ce déclin.
Près de la moitié des espèces d’oiseau sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction sous la pression notamment de l’agriculture, de l’exploitation forestière et du changement climatique, alerte un rapport de référence publié mercredi par l’ONG internationale BirdLife.
Les oiseaux se volatilisent. L’agriculture intensive et la déforestation figurent en tête des menaces que l’humanité fait planer sur les oiseaux, dont 49% des espèces déclinent à travers le monde, révèle un nouveau rapport de l’ONG Birdlife.
Inspiré par les "climate stripes", un professeur britannique a réalisé un graphique similaire représentant le déclin de la biodiversité.
xit le bleu et le rouge. Inspirées des rayures du réchauffement, les "warming stripes", l'expert Miles Richardson a développé les rayures de la biodiversité allant du vert au gris, signe de la perte de couleur et de biodiversité de la nature. L'objectif est de focaliser l'attention sur le déclin de la biodiversité, un phénomène beaucoup moins couvert médiatiquement que le réchauffement climatique.
Le gouvernement a lancé mercredi une concertation avec les acteurs du logement dont les mesures viseront à faire la "chasse au gaspi" et "contenir les factures", dans le cadre du plan global de sobriété énergétique. Des représentants des bailleurs publics et privés, promoteurs, associations et fédérations professionnelles de l'immobilier formuleront "dès septembre" des recommandations à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et à son collègue délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, pour "prendre le chemin d'une réduction de la consommation".
Les centaines de pages du rapport australien sur l’état de l’environnement font froid dans le dos : Au moins dix-neuf écosystèmes australiens présentent des signes d’effondrement. Le reste du document est tout aussi alarmant…
Une étude publiée dans la revue Nature Communications le 7 juin 2022, montre qu'un faible taux de déforestation cause un déclin drastique de la biodiversité. En effet, la perte de moins de 11 % de la surface forestière est liée à un déclin de plus du quart des espèces de poissons et mammifères.
La dépendance perpétuelle aux pesticide décime des écosystèmes vitaux et des habitats naturels à un rythme alarmant et ce partout dans le monde. Dave Goulson nous a expliqué l'importance des insectes, et pourquoi les pesticides menaces les espèces animales dans le monde ainsi que les humain.e.s, et comment il est possible de contrer cela. (En Anglais)
Le charbon est en net déclin en Europe au nom des nécessités climatiques, mais cette tendance se heurte à un regain d'intérêt en raison de la crise ukrainienne. La tentation de recourir à cette énergie polluante, notamment en Allemagne, devrait toutefois rester conjoncturelle.
Il convient ainsi d’assumer une définition de la décroissance au plus près de son sens ordinaire de « décrue » : il s’agit bien d’une diminution du domaine de l’économie au profit de celui de la « vie sociale », ce qui suppose de rompre avec tout un imaginaire porté par l’idéologie de la croissance.C’est alors tout un monde qui s’ouvre à des imaginaires et à des perspectives enthousiasmantes, faisant sortir la décroissance du temps des généralités, et permettant du même coup aux décroissants d’espérer explorer ces perspectives avec tous ces compagnons de route qui les défrichent déjà.
Natalité en berne, mortalité en hausse, déclin migratoire... Malgré une politique nataliste parmi les plus incitatives au monde, la Russie se vide progressivement de ses habitants. "Un problème majeur pour Vladimir Poutine, pour qui population est synonyme de puissance", selon le démographe Laurent Chalard.
ces deux espèces patrimoniales des Alpes sont respectivement classées « vulnérable » et « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conversation de la nature (UICN) des oiseaux menacés de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Déjà, en 2017, 2019, 2020 et 2021, le tribunal administratif de Marseille avait suspendu ou annulé leur chasse à la demande des deux associations. Les juges avaient alors estimé que la chasse de ces deux gallinacés sauvages était un facteur aggravant de leur déclin. Avec, à l’appui, des études scientifiques confirmant la lente disparition de ces espèces tant en termes de répartition géographique que de population.
Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère. La réponse mondiale actuelle est insuffisante ; Des « changements transformateurs» sont nécessaires pour restaurer et protéger la nature Les intérêts particuliers doivent être dépassés pour le bien de tous C’est l’évaluation la plus exhaustive de ce type ; 1.000.000 espèces menacées d'extinction.
Diagnostiqué il y a près de vingt ans, le déclin des insectes s’accélère dans l’indifférence générale, mettant en péril de nombreuses espèces. Les chiffres sont sans appel : les populations d’insectes ont diminué de 70 à 80 % dans les paysages européens mixtes agro-industriels, comme le montrent de nombreuses études menées durant ces dix dernières années.
The world may be facing a devastating “hidden” collapse in insect species due to the twin threats of climate change and habitat loss.
Le crapaud de Monteverde est la première espèce connue dont l’extinction est attribuée au changement climatique. Quelques autres l’ont rejoint dans la tombe, et ce n’est certainement qu’un début.
Dans le monde, le nucléaire est en déclin, largement supplanté par les énergies renouvelables. Pourtant, la France prévoit de relancer le nucléaire. Une relance qui se base sur des hypothèses fragiles et risque de nous coûter cher. [4/5]
Le fourmilier ocellé, Phaenostictus mcleannani, est l’un des hôtes de la forêt tropicale du parc national de Soberania, au Panama. Comme 70 % des espèces d’oiseaux qui la fréquentent, sa population est en déclin – certaines ont perdu plus de la moitié de leurs effectifs en quarante ans.
La stratégie nationale 2021-2030 en faveur des pollinisateurs vient d'être publiée. En se concentrant sur trois axes, elle a pour but d'augmenter la population d’insectes pollinisateurs de 50% et de réduire de moitié le nombre d’espèces sur le déclin d’ici à 2030.
Le « Rapport Meadows » a 50 ans. Sa réédition, publiée le 3 mars, reste critique : notre monde basé sur la croissance court à sa perte. L’effondrement est une réalité, précise dans cet entretien le chercheur émérite Dennis Meadows, coauteur du texte. Pour lui, « vivre avec moins » est primordial.
Pas de surprise, mais une confirmation inquiétante. Réalisée à l'initiative du SPF Santé publique et Environnement, une note d'orientation publiée mardi confirme que les pesticides contribuent au déclin rapide des populations d'abeilles et d'insectes pollinisateurs en Belgique. Une tendance conforme à ce que de nombreuses études ont mis en évidence en Europe et ailleurs dans le monde.
Étrange sujet que la fin du pétrole. Malgré ses limites physiques connues, tout un chacun (gouvernements, entreprises, particuliers) vit au jour le jour comme si elles n’existaient pas et que cette énergie devait rester abondante. Pourtant, la production de pétrole a amorcé un déclin inévitable, aux conséquences déjà visibles. (Renaud Duterme)
Après un fort rebond de la demande en gaz en 2021, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) anticipe une croissance plus faible cette année à cause des cours à des niveaux historiquement élevés, et même un recul en Europe. "La consommation mondiale de gaz naturel a rebondi de 4,6% en 2021, plus du double du déclin constaté en 2020", note l'AIE dans un rapport publié lundi.
Tandis que le climat se réchauffe à un rythme sans précédent, la biodiversité s’appauvrit plus rapidement que jamais dans l’histoire de l’humanité. Et ce déclin menace nos conditions de vie. Pourtant, on n’en parle si peu. Comme si la “nature” nous était extérieure. Alors que la biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète, l’humain en fait évidemment partie.
L’histoire continue revient sur un événement qui a fait trembler le monde de l’automobile. La fraude au moteur diesel de VW entre 2009 et 2015 est considérée comme la plus grosse fraude de l’ère industrielle. Une fraude qui a conduit VW à devoir sortir le chéquier, 25 milliards de dollars tout de même, qui a poussé les autorités à revoir toute la politique d’homologation, qui a obligé de plus en plus de villes à interdire les véhicules les plus polluants, (surtout les diesels) et qui a précipité le déclin des diesels au profit de l’essence et des moteurs électriques.
L’usage des pesticides est le « premier moteur du déclin des insectes ». C’est ce que révèle l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) dans une note scientifique publiée en décembre. Il estime que plus de 40 % des espèces d’insectes sont en déclin et près d’un tiers menacé d’extinction.
Le déclin mondial des populations d'anguilles et les moyens mis en place pour les sauver ont favorisé le braconnage et fait émerger un immense marché noir qui serait plus rentable que les trafics de drogue, d'humains et d'armes.
L'office chargé d'éclairer scientifiquement le Parlement souligne le rôle primordial de l'agriculture intensive parmi les causes du déclin des insectes. Il pointe la mauvaise évaluation des risques des pesticides avant leur mise sur le marché.
La destruction des zones humides entraîne le déclin des libellules et demoiselles, dont 16% des quelque 6 000 espèces étudiées sont en danger d’extinction, selon la dernière mise à jour de la «liste rouge» des espèces menacées de l’UICN, publiée ce jeudi.
Quel impact aura la décarbonation de la société sur l'emploi ? Un rapport intermédiaire du think tank le Shift Project décrypte les évolutions par secteur. Globalement, d'ici 2050, près de 300 000 emplois pourraient être créés. Derrière ce constat se cache une importante évolution des secteurs, avec une forte demande dans l'agriculture et l'industrie du vélo, et un déclin du besoin en main-d’œuvre dans la filière automobile ou l'industrie cimentière.
Le 22 octobre dernier, le premier ministre inaugurait en grande pompe la reprise du train des primeurs : le Perpignan-Rungis. Après deux ans de suspension, ce retour fait écho aux mesures annoncées le 27 juillet pour relancer le fret ferroviaire. Cette initiative semble pourtant déjà s’inscrire dans une longue liste de plans de relance qui n’ont pas donné les effets escomptés. Alors, comment expliquer ce déclin du fret ferroviaire ?
Selon une étude publiée début octobre, un oiseau sur six aurait disparu en Europe depuis 1980. En quatre décennies, les effectifs ont chuté globalement de 14 à 19 %. Le déclin est colossal parmi les espèces dites communes. Selon les scientifiques de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), de BirdLife International et de la Société tchèque d’ornithologie, au total, près de 600 millions d’oiseaux nicheurs auraient disparu.
Quel impact aura la décarbonation de la société sur l'emploi ? Un rapport intermédiaire du think tank le Shift Project décrypte les évolutions par secteur. Globalement, d'ici 2050, près de 300 000 emplois pourraient être créés. Derrière ce constat se cache une importante évolution des secteurs, avec une forte demande dans l'agriculture et l'industrie du vélo, et un déclin du besoin en main-d’œuvre dans la filière automobile ou l'industrie cimentière.
Pour «l’Animal et la Mort», l’anthropologue a enquêté en France sur les rapports entre chasse et protection du vivant. Entretien.
La science-fiction nous avait prédit des voitures volantes et des chaussures qui se laceraient toutes seules, mais voilà que l’on vit plutôt une crise climatique et le début du déclin de la population mondiale.
Certes une définition consensuelle de la décroissance semble enfin émerger, définition qui ne se contente pas d’appeler à stopper la croissance mais qui envisage bien un reflux démocratique de (la domination de) l’économie sur la vie sociale. Ainsi, Timothée Parrique a raison de mettre en avant les 3 aspects de la décroissance : la décrue (économique), la décolonisation (idéologique) et l’utopie (politique).
L'ère de l'abondance du pétrole touche à sa fin et nous ne nous y préparons pas du tout. Matthieu Auzanneau est l'un des spécialistes français du pétrole, il dirige The Shift Project. Il vient de publier avec Hortense Chauvin «Pétrole, le déclin est proche», aux éditions du Seuil.
Le nombre de koalas en Australie diminue très rapidement, avec une baisse estimée à 30 % en trois ans, selon une étude de la Fondation australienne pour les koalas (AKF) publiée lundi.
Dans cette interview, Matthieu Auzanneau revient sur le déclin inexorable de la production de pétrole dans le monde et sur ses conséquences.
Le médecin-chef de l'UZ Leuven est en colère. Le Comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) a appelé tous les hôpitaux du pays à passer à la phase 1A du plan d'urgence d'ici le 15 septembre. Ils devront donc réserver un quart de leurs lits en soins intensifs pour les patients Covid.
Quelle menace représente le retour du pic pétrolier ? Quels en sont les effets sur l’économie mondiale et la société ? Matthieu Auzanneau et Hortense Chauvin analysent ce phénomène dans « Pétrole, le déclin est proche », publié par Le Seuil-Reporterre. En voici les bonnes feuilles.
La production de pétrole est vouée à décliner peu à peu, inexorablement. Quelles seront les conséquences pour l'Europe si ce déclin n'est pas anticipé ?
L’ère de l’abondance du pétrole touche à sa fin. Si l’économie n’anticipe pas ce sevrage, les conséquences promettent d’être sévères. De surcroît, prévient cet ouvrage solidement documenté, le déclin de la manne pétrolière risque de provoquer des bouleversements géopolitiques majeurs. Une solution existe : prendre au sérieux nos engagements climatiques, ..
Avez-vous déjà entendu parler du Gulf Stream ? Ce courant océanique, qui fait partie plus largement de la circulation méridienne de renversement de l’Atlantique (AMOC), agit comme un véritable thermostat pour l’ensemble de la planète.
En prenant en compte l'impact du réchauffement climatique, des scientifiques ont simulé la trajectoire des feux de forêt pour les 60 prochaines années.
L’arrivée d’espèces envahissantes sur un territoire entraîne le déclin de plusieurs espèces indigènes, montrent les travaux d’écologistes français.
Changement climatique, déclin rapide et massif des espèces, recul continu du jour du dépassement, accroissement des inégalités… À mesure que les signaux d’alerte sociaux et environnementaux se multiplient, nos modes de développement apparaissent de plus en plus incompatibles avec un avenir positif et durable.
Le déclin de la production pétrolière est inéluctable pour plusieurs raisons. Mais si les approvisionnements baissent plus rapidement que ne décroît la demande en pétrole, de vives tensions sont à craindre, aussi bien entre pays consommateurs que producteurs
Ces dernières décennies sont marquées par la crainte d’un déclin de notre civilisation telle que nous la connaissons, alors même que les progrès technologiques et industriels semblent exponentiels. La surpopulation et la surconsommation placent les générations actuelles dans une véritable impasse. En 1972, une équipe de scientifiques du MIT a publié une étude prédisant la fin de ce que l’on appelle la « civilisation industrielle » au cours du 21e siècle, et ces prédictions semblent aujourd’hui totalement en phase avec la réalité, selon une nouvelle étude.
Qu’en est-il en Belgique ? On a peu d’informations spécifiquement sur les villes en Wallonie, mais à Bruxelles, le suivi est très précis. Les résultats sont meilleurs que chez nos voisins, mais les populations d’oiseaux sont aussi en déclin : moins 16% depuis 30 ans.
Les villes ont perdu un tiers de leurs populations d’oiseaux depuis le début des années 2000. Pourquoi ? Benoît Fontaine, chercheur et responsable des suivis d’oiseaux communs au Muséum national d’Histoire naturelle, nous éclaire sur les causes de ce déclin inattendu.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a fait le bilan de 30 années de comptage ornithologique. Il est réalisé grâce au programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC). Celui-ci recense l’avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau d’ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire. Ce bilan confirme que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies.
Jusqu’à présent, les travaux portant sur la cryosphère planétaire, c’est-à-dire l’ensemble des zones où l’eau est présente à l’état solide, se sont concentrés sur des aspects précis de cette dernière : glaces de mer, calottes polaires, manteau neigeux, pergélisol, etc. Dans une étude récente, un groupe de chercheurs a désormais considéré la cryosphère dans sa globalité et quantifié son évolution entre 1979 et 2016.
Le moineau friquet disparaît inexorablement de nos campagnes, victime d’un mode de vie et d’un aménagement du territoire de plus en plus aseptisés. Natagora tire la sonnette d’alarme.
En 2018, le CNRS, le Muséum national d'histoire naturelle et la Ligue pour la protection des oiseaux tiraient déjà la sonnette d'alarme. Rien n'a changé depuis. La chute du nombre d'oiseaux concerne aussi bien les villes que les campagnes.
L’Académie des sciences recommande une série de mesures pour contrer le déclin des insectes. Un signe supplémentaire de l’urgence à agir face à ce péril environnemental, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
La production des principaux fournisseurs en pétrole de l'Union européenne risque d'amorcer un déclin irréversible. Cette menace devrait inciter les États à lutter avec plus de détermination contre le changement climatique.
50 experts du Giec et de l’IPBES ont rendu un rapport commun aux deux organisations jeudi. Les constats étaient déjà connus. Il s’agit désormais de penser les crises - et les solutions - en interdépendance, et non en silos.
Le déclin de la banquise située sur les côtes de l'Arctique est plus rapide que ce que les modèles prévoyaient, selon une étude de l'University College London (UCL) qui s'est appuyée sur une mise à jour des calculs et sur des technologies plus récentes offertes par les satellites de l'Agence spatiale européenne.
Le nombre d’oiseaux les plus communs, dont le tarier des prés, le chardonneret élégant ou le martinet noir, est en fort déclin depuis trente ans, selon un nouveau rapport. Les raisons de ce déclin : intensification agricole, pesticides, actions humaines...
To understand how long it will take to recover from this extinction event, a team of European scientists from Germany, Switzerland, the UK and The Netherlands decided to compare it with the previous mass extinction event, which occurred 66 million years ago when an asteroid hit our planet. This was a major event event that wiped off dinosaurs along with 75% of all species.
Des chercheurs américains ont tenté de déterminer comment les écosystèmes naturels ont été affectés par les phénomènes climatiques et l’activité humaine au fil des siècles.D’après leurs résultats, la biodiversité a commencéà décliner il y a des milliers d’années. Et ce principalement à cause de l’exploitation de la nature par les humains.Les humains interagissent avec la nature depuis la nuit des temps, ou presque. La Révolution néolithique a vu naître l’agriculture, tandis que leurs ancêtres avaient déjà réussi à domestiquer le feu. Pourtant, les écosystèmes n’ont jamais évolué aussi rapidement qu’au cours des 18.000 dernières années, souligne cette nouvelle étude parue dans la revue Science
Connaissez-vous le martinet, cet oiseau capable de mille prouesses qui bat le record mondial du vol d’endurance? Chaque année, des milliards d’oiseaux migrent entre l’Afrique et l’Europe. Une migration au long cours, qui force l’admiration. Février dernier, les grues cendrées ouvraient le bal, déchirant le ciel de leur cri sonore, en remontant vers le nord. Fin mars, les hirondelles se posaient au Plat Pays. Mai : c’est le retour des martinets.
« Nos recherches confirment que les insecticides tuent les abeilles » : tel est le résumé que donne, non sans humour, le professeur Denis Michez à l’Université de Mons. Malheureusement, sa phrase est à prendre au sens littéral : les abeilles, bourdons et autres butineurs sont aujourd’hui décimés. En cause, les pratiques agricoles actuelles (dont l’usage peu contrôlé de pesticides), divers pathogènes, une alimentation pauvre et le changement climatique, ainsi que l’interaction de tous ces facteurs entre eux.
Les populations de requins et de raies océaniques ont décliné de 70 % au cours de ces cinquante dernières années, selon une nouvelle étude publiée dans Nature. En cause : la surpêche.
la disparition programmée des insectes, pourtant annoncée dès 1962 dans Le Printemps silencieux de Rachel Carlson, n’a jamais vraiment représenté une priorité pour la science. Autrement, les évaluations du danger des insecticides auraient reçu une tout autre attention. Quant aux études à long terme, elles auraient été lancées de longue date, s’appuyant sur des réseaux d’« observatoires » ou des sites ateliers comme on en trouve aujourd’hui.
Les insectes disparaissent à un rythme alarmant. Urbanisation, insecticides et herbicides, réchauffement climatique, pollution lumineuse, incendies... . « Nous sommes en train de créer d'immenses déserts biologiques », s'inquiète David Wagner. Dans les zones urbanisées, tous ces facteurs se cumulent pour accélérer le déclin des insectes. Citons aussi les incendies de forêt, les tempêtes et inondations -- de plus en plus importantes -- la sécheresse, les espèces invasives, la déforestation et la nitrification des sols.
Selon une analyse globale, l'abondance de nombreuses populations d'insectes déclinerait de 1 à 2% par an. Cela signifie que "vous perdez 10 à 20% des animaux en une seule décennie et c'est absolument terrifiant. Vous détruisez la tapisserie de la vie", s'alarme le professeur David Wagner. Les insectes remplissent en effet des rôles majeurs , ils aident les plantes à se reproduire via la pollinisation, ils décomposent et recyclent la matière organique et constituent un chaînon essentiel de la chaîne alimentaire.
Aujourd'hui, plus de 55 % du PIB mondial dépend de la bonne santé de la biodiversité. Or, avec son déclin et le risque d'effondrement des écosystèmes, les économies du monde entier sont impactées. Les pays agricoles comme le Vietnam ou l'Indonésie, dont le PIB repose essentiellement sur les services rendus par la nature, sont particulièrement à risque. Dans les pays du G20, c'est l'Afrique du sud et l'Australie qui sont les plus touchées.
La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de 75 acteurs belges regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement. La préservation de la biodiversité doit être une priorité dans notre vie quotidienne, mais aussi dans celle des entreprises, car lorsqu’elle est en déséquilibre, cela se répercute sur notre santé et sur notre économie. Présentation avec Pierre Huybrechts, porte-parole francophone du mouvement, Jessica Nibelle du WWF et Caroline Nieberding prof en écologie terrestre UCLouvain.
Un récent article spécialisé paru dans la revue Nature établit un lien entre les virus zoonotiques, tels que le virus Ebola, le VIH et le virus du SRAS à l’origine du COVID-19, et la fragmentation voire la destruction, des forêts. Les auteurs montrent qu’avec le déclin de la biodiversité, les animaux qui subsistent sont les hôtes de maladies plus prolifiques.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
déclin

mai 2024

Sharp declines in critical mineral prices mask risks of future supply strains as energy transitions advance - News from the International Energy Agency

mars 2024

Selon une étude publiée jeudi, d'ici à 2050, trois quarts des pays du monde auront un taux de fertilité insuffisant pour maintenir leur population en l'état. D'ici à 2100, la plupart des pays seront concernés.
Quelque 70% des populations de vertébrés sauvages ont disparu en 50 ans. Cette hécatombe est révélatrice de la pression qu’exerce l’humanité sur la nature et les écosystèmes.

février 2024

Un rapport historique des Nations Unies révèle la situation alarmante de la vie sauvage : les espèces animales migratrices sont en déclin et le risque d’extinction à l’échelle mondiale s’accroît

décembre 2023

Le paysage forestier français est en proie à une crise inquiétante, révélée par un rapport percutant de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

novembre 2023

Le déclin des insectes et animaux pollinisateurs menacerait la production de café et de chocolat.

septembre 2023

L’été 2023 aura étécelui des incendies incontrôlables, exacerbés parle réchauffement climatique.Comment, à l’avenir, pourrons-nous lutteret nous adapterà ce nouveau défi?

juillet 2023

Véra NIKOLSKI est essayiste et normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique. Elle vient de sortir « Féminicène » chez Fayard, un ouvrage précieux qui propose une vision complémentaire à celle d'Emmanuel Todd sur l'histoire de l'émancipation des femmes, et les menaces qui pèsent sur leur liberté. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Véra Nikolski propose une lecture matérialiste de la condition des femmes, et appel ces dernières à en prendre conscience, pour adapter la lutte aux enjeux à venir dans un monde aux ressources limitées, qui a entamé son déclin. Les droits des femmes doivent être absolument préservée, et l'égalité à tout prix recherchée, mais les propositions de certaines féministes - très entendue aujourd'hui - ne sont hélas pas adaptées à cet objectif.

juin 2023

10 ans de chiffres-clés par l'Observatoire national de la biodiversité

mai 2023

dix dernières années en France, certaines populations d'hirondelles ont chuté de plus de 80%. Ce mercredi 31 mai, la Ligue pour la protection des oiseaux alerte sur le déclin dramatique de ces oiseaux. Et appelle à agir pour mieux connaître et protéger les animaux.
On observe un vrai déséquilibre, avec des niveaux de déclin d'espèces dépassant largement les niveaux d'augmentation pour tous les groupes.
Un nouveau rapport sur l’ampleur de la perte de biodiversité à travers la planète nous révèle que près de la moitié des espèces animales sur Terre sont actuellement en déclin. Selon les chercheurs, cet épuisement des populations est en grande partie dû à la dégradation des habitats liée aux activités humaines. Toujours selon ce document, seulement 3 % des espèces voient leur densité de population augmenter, tandis que 49% se stabilisent. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Biological Reviews.
Climate change and human activities increasingly threaten lakes that store 87% of Earth’s liquid surface fresh water. Yet, recent trends and drivers of lake volume change remain largely unknown globally. Here, we analyze the 1972 largest global lakes using three decades of satellite observations, climate data, and hydrologic models, finding statistically significant storage declines for 53% of these water bodies over the period 1992–2020. The net volume loss in natural lakes is largely attributable to climate warming, increasing evaporative demand, and human water consumption, whereas sedimentation dominates storage losses in reservoirs. We estimate that roughly one-quarter of the world’s population resides in a basin of a drying lake, underscoring the necessity of incorporating climate change and sedimentation impacts into sustainable water resources management.
Des scientifiques européens ont révélé, dans une étude d'ampleur publiée lundi, la disparition spectaculaire de près de 20 millions d'oiseaux chaque année en Europe. Le milieu agricole est plus particulièrement touché en raison de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture, ce qui affecte la reproduction des oiseaux.

avril 2023

En consommant du plancton, les manchots fertilisent les eaux méridionales par leurs déjections. Leur disparition aggraverait donc le changement climatique, selon une étude.
La Terre va-t-elle devenir “silencieuse” ? C’est l’alerte que donne le biologiste britannique Dave Goulson dans son livre sur la disparition des insectes qui vient de paraître en français. Explications avec la chronique “1 planète, des solutions” réalisée par NOWU en partenariat avec France Info.
En 2022, l’empire du Milieu a représenté plus de la moitié des nouvelles capacités de production dans le monde.

mars 2023

Since 1992, the IPCC has highlighted rising greenhouse gases, marking their ‘widespread and unprecedented’ impacts by 2014
La perte de la biodiversité et la mort des abeilles impliquent des pertes importantes pour le secteur agricole, mais aussi un déclin du produit intérieur brut (PIB), selon une récente étude publiée par des chercheurs d'Allianz Trade, spécialiste de l'assurance crédit.

février 2023

En 1962 paraissait l’ouvrage de la biologiste états-unienne Rachel Carson, « Printemps silencieux », qui documentait et dénonçait les dramatiques conséquences de l’usage massif des pesticides sur les colonies d’insectes. Soixante ans plus tard, le chercheur Dave Goulson tire à son tour la sonnette d’alarme avec son nouveau livre, « Terre silencieuse : empêcher l’extinction des insectes », paru le 8 février 2023 aux éditions du Rouergue. L’extrait ci-dessous s’intéresse au phénomène des « références changeantes », qui nous fait paraître comme normale une situation (ici, le déclin de la biodiversité) qui ne l’est pas.
Alors que la France veut relancer le nucléaire, celui-ci s’essouffle dans le monde : « Le fossé se creuse entre la perception publique du secteur et sa réalité industrielle », observent des experts indépendants. En plein débat public sur le futur du nucléaire français, il est toujours instructif de sortir de la cuve atomique française pour prendre un peu de hauteur. C’est tout l’objectif du rapport sur l’état des lieux de l’industrie nucléaire mondiale (WNISR), décorticage annuel réalisés par des experts (...)

janvier 2023

Bien que les experts constatent une présence plus abondante des oiseaux dans les jardins en hiver, en raison notamment des migrations ou de changements de comportements, la population de volatiles communs de France continue de se dégrader, selon la Ligue pour la protection des oiseaux.
Les oiseaux communs observés dans les jardins français sont en déclin au printemps et en essor en hiver, des phénomènes liés aux crises de la biodiversité et du climat, souligne le bilan d’un vaste programme de science participative mené par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
La chute inédite enregistrée en 2022 n’est que le début d’une baisse irréversible de la population chinoise, affirment des experts. Les récentes mesures en faveur de la natalité, encore insuffisantes, ne pourront pas l’inverser.
Le déclin des abeilles et autres pollinisateurs affecte déjà fortement notre alimentation à l’échelle mondiale. Ainsi, chaque année, près de 500 000 personnes décéderaient prématurément, selon une étude publiée le 14 décembre 2022 dans la revue Environmental Health Perspectives. Les chercheurs ont calculé dans une étude de modélisation qu’à l’échelle mondiale, « 3 % à 5 % de la production de fruits, de légumes et de noix sont perdus en raison d’une pollinisation inadéquate ». Les pertes de production sont surtout (...)

décembre 2022

Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, un accord signé par près de 200 pays lors de la COP15, suggère la création de crédits de biodiversité, qui pourraient s'inspirer des crédits de carbone. Si certaines organisations y voient un mécanisme pour atteindre la protection de 30 % de
Les ours polaires à l’ouest de la baie d’Hudson au Canada, à la limite sud de l’Arctique, continuent de mourir en grand nombre, selon une nouvelle étude gouvernementale. Les femelles et les oursons souffrent particulièrement des changements climatiques. En 2021, des chercheurs ont effectué un relev

octobre 2022

Les dirigeants de l'Union européenne sont tombés d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur une "feuille de route" visant à mettre en place, dans les prochaines semaines, des mesures destinées à endiguer la flambée des prix de l'énergie. La guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie ont provoqué un choc sur les prix du pétrole, du gaz et de l'électricité. Mais, depuis février, l'Europe réagit avec lenteur, affaiblie par les intérêts divergents des États membres. Si, à l'issue d'âpres tractations, le bloc a voulu présenter un front uni, de nombreux points restent à trancher, et les négociations des prochaines semaines s'annoncent difficiles.
Entre 1970 et 2018, 69 % en moyenne des animaux sauvages ont disparu, selon l’Indice Planète vivante publié jeudi par WWF, qui évoque une "alerte rouge pour la planète et donc pour l'humanité". Le rôle de la crise climatique est de plus en plus important dans ce déclin.

septembre 2022

Près de la moitié des espèces d’oiseau sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction sous la pression notamment de l’agriculture, de l’exploitation forestière et du changement climatique, alerte un rapport de référence publié mercredi par l’ONG internationale BirdLife.
Les oiseaux se volatilisent. L’agriculture intensive et la déforestation figurent en tête des menaces que l’humanité fait planer sur les oiseaux, dont 49% des espèces déclinent à travers le monde, révèle un nouveau rapport de l’ONG Birdlife.

août 2022

Inspiré par les "climate stripes", un professeur britannique a réalisé un graphique similaire représentant le déclin de la biodiversité.
xit le bleu et le rouge. Inspirées des rayures du réchauffement, les "warming stripes", l'expert Miles Richardson a développé les rayures de la biodiversité allant du vert au gris, signe de la perte de couleur et de biodiversité de la nature. L'objectif est de focaliser l'attention sur le déclin de la biodiversité, un phénomène beaucoup moins couvert médiatiquement que le réchauffement climatique.

juillet 2022

Le gouvernement a lancé mercredi une concertation avec les acteurs du logement dont les mesures viseront à faire la "chasse au gaspi" et "contenir les factures", dans le cadre du plan global de sobriété énergétique. Des représentants des bailleurs publics et privés, promoteurs, associations et fédérations professionnelles de l'immobilier formuleront "dès septembre" des recommandations à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et à son collègue délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, pour "prendre le chemin d'une réduction de la consommation".
Les centaines de pages du rapport australien sur l’état de l’environnement font froid dans le dos : Au moins dix-neuf écosystèmes australiens présentent des signes d’effondrement. Le reste du document est tout aussi alarmant…

juin 2022

Une étude publiée dans la revue Nature Communications le 7 juin 2022, montre qu'un faible taux de déforestation cause un déclin drastique de la biodiversité. En effet, la perte de moins de 11 % de la surface forestière est liée à un déclin de plus du quart des espèces de poissons et mammifères.
La dépendance perpétuelle aux pesticide décime des écosystèmes vitaux et des habitats naturels à un rythme alarmant et ce partout dans le monde. Dave Goulson nous a expliqué l'importance des insectes, et pourquoi les pesticides menaces les espèces animales dans le monde ainsi que les humain.e.s, et comment il est possible de contrer cela. (En Anglais)
Le charbon est en net déclin en Europe au nom des nécessités climatiques, mais cette tendance se heurte à un regain d'intérêt en raison de la crise ukrainienne. La tentation de recourir à cette énergie polluante, notamment en Allemagne, devrait toutefois rester conjoncturelle.
Il convient ainsi d’assumer une définition de la décroissance au plus près de son sens ordinaire de « décrue » : il s’agit bien d’une diminution du domaine de l’économie au profit de celui de la « vie sociale », ce qui suppose de rompre avec tout un imaginaire porté par l’idéologie de la croissance.C’est alors tout un monde qui s’ouvre à des imaginaires et à des perspectives enthousiasmantes, faisant sortir la décroissance du temps des généralités, et permettant du même coup aux décroissants d’espérer explorer ces perspectives avec tous ces compagnons de route qui les défrichent déjà.

mai 2022

Natalité en berne, mortalité en hausse, déclin migratoire... Malgré une politique nataliste parmi les plus incitatives au monde, la Russie se vide progressivement de ses habitants. "Un problème majeur pour Vladimir Poutine, pour qui population est synonyme de puissance", selon le démographe Laurent Chalard.
ces deux espèces patrimoniales des Alpes sont respectivement classées « vulnérable » et « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conversation de la nature (UICN) des oiseaux menacés de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Déjà, en 2017, 2019, 2020 et 2021, le tribunal administratif de Marseille avait suspendu ou annulé leur chasse à la demande des deux associations. Les juges avaient alors estimé que la chasse de ces deux gallinacés sauvages était un facteur aggravant de leur déclin. Avec, à l’appui, des études scientifiques confirmant la lente disparition de ces espèces tant en termes de répartition géographique que de population.
Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère. La réponse mondiale actuelle est insuffisante ; Des « changements transformateurs» sont nécessaires pour restaurer et protéger la nature Les intérêts particuliers doivent être dépassés pour le bien de tous C’est l’évaluation la plus exhaustive de ce type ; 1.000.000 espèces menacées d'extinction.
Diagnostiqué il y a près de vingt ans, le déclin des insectes s’accélère dans l’indifférence générale, mettant en péril de nombreuses espèces. Les chiffres sont sans appel : les populations d’insectes ont diminué de 70 à 80 % dans les paysages européens mixtes agro-industriels, comme le montrent de nombreuses études menées durant ces dix dernières années.

avril 2022

The world may be facing a devastating “hidden” collapse in insect species due to the twin threats of climate change and habitat loss.
Le crapaud de Monteverde est la première espèce connue dont l’extinction est attribuée au changement climatique. Quelques autres l’ont rejoint dans la tombe, et ce n’est certainement qu’un début.
Dans le monde, le nucléaire est en déclin, largement supplanté par les énergies renouvelables. Pourtant, la France prévoit de relancer le nucléaire. Une relance qui se base sur des hypothèses fragiles et risque de nous coûter cher. [4/5]
Le fourmilier ocellé, Phaenostictus mcleannani, est l’un des hôtes de la forêt tropicale du parc national de Soberania, au Panama. Comme 70 % des espèces d’oiseaux qui la fréquentent, sa population est en déclin – certaines ont perdu plus de la moitié de leurs effectifs en quarante ans.

mars 2022

La stratégie nationale 2021-2030 en faveur des pollinisateurs vient d'être publiée. En se concentrant sur trois axes, elle a pour but d'augmenter la population d’insectes pollinisateurs de 50% et de réduire de moitié le nombre d’espèces sur le déclin d’ici à 2030.
Le « Rapport Meadows » a 50 ans. Sa réédition, publiée le 3 mars, reste critique : notre monde basé sur la croissance court à sa perte. L’effondrement est une réalité, précise dans cet entretien le chercheur émérite Dennis Meadows, coauteur du texte. Pour lui, « vivre avec moins » est primordial.

février 2022

Pas de surprise, mais une confirmation inquiétante. Réalisée à l'initiative du SPF Santé publique et Environnement, une note d'orientation publiée mardi confirme que les pesticides contribuent au déclin rapide des populations d'abeilles et d'insectes pollinisateurs en Belgique. Une tendance conforme à ce que de nombreuses études ont mis en évidence en Europe et ailleurs dans le monde.
Étrange sujet que la fin du pétrole. Malgré ses limites physiques connues, tout un chacun (gouvernements, entreprises, particuliers) vit au jour le jour comme si elles n’existaient pas et que cette énergie devait rester abondante. Pourtant, la production de pétrole a amorcé un déclin inévitable, aux conséquences déjà visibles. (Renaud Duterme)

janvier 2022

Après un fort rebond de la demande en gaz en 2021, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) anticipe une croissance plus faible cette année à cause des cours à des niveaux historiquement élevés, et même un recul en Europe. "La consommation mondiale de gaz naturel a rebondi de 4,6% en 2021, plus du double du déclin constaté en 2020", note l'AIE dans un rapport publié lundi.
Tandis que le climat se réchauffe à un rythme sans précédent, la biodiversité s’appauvrit plus rapidement que jamais dans l’histoire de l’humanité. Et ce déclin menace nos conditions de vie. Pourtant, on n’en parle si peu. Comme si la “nature” nous était extérieure. Alors que la biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète, l’humain en fait évidemment partie.
L’histoire continue revient sur un événement qui a fait trembler le monde de l’automobile. La fraude au moteur diesel de VW entre 2009 et 2015 est considérée comme la plus grosse fraude de l’ère industrielle. Une fraude qui a conduit VW à devoir sortir le chéquier, 25 milliards de dollars tout de même, qui a poussé les autorités à revoir toute la politique d’homologation, qui a obligé de plus en plus de villes à interdire les véhicules les plus polluants, (surtout les diesels) et qui a précipité le déclin des diesels au profit de l’essence et des moteurs électriques.
L’usage des pesticides est le « premier moteur du déclin des insectes ». C’est ce que révèle l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) dans une note scientifique publiée en décembre. Il estime que plus de 40 % des espèces d’insectes sont en déclin et près d’un tiers menacé d’extinction.
Le déclin mondial des populations d'anguilles et les moyens mis en place pour les sauver ont favorisé le braconnage et fait émerger un immense marché noir qui serait plus rentable que les trafics de drogue, d'humains et d'armes.

décembre 2021

L'office chargé d'éclairer scientifiquement le Parlement souligne le rôle primordial de l'agriculture intensive parmi les causes du déclin des insectes. Il pointe la mauvaise évaluation des risques des pesticides avant leur mise sur le marché.
La destruction des zones humides entraîne le déclin des libellules et demoiselles, dont 16% des quelque 6 000 espèces étudiées sont en danger d’extinction, selon la dernière mise à jour de la «liste rouge» des espèces menacées de l’UICN, publiée ce jeudi.
Quel impact aura la décarbonation de la société sur l'emploi ? Un rapport intermédiaire du think tank le Shift Project décrypte les évolutions par secteur. Globalement, d'ici 2050, près de 300 000 emplois pourraient être créés. Derrière ce constat se cache une importante évolution des secteurs, avec une forte demande dans l'agriculture et l'industrie du vélo, et un déclin du besoin en main-d’œuvre dans la filière automobile ou l'industrie cimentière.
Le 22 octobre dernier, le premier ministre inaugurait en grande pompe la reprise du train des primeurs : le Perpignan-Rungis. Après deux ans de suspension, ce retour fait écho aux mesures annoncées le 27 juillet pour relancer le fret ferroviaire. Cette initiative semble pourtant déjà s’inscrire dans une longue liste de plans de relance qui n’ont pas donné les effets escomptés. Alors, comment expliquer ce déclin du fret ferroviaire ?

novembre 2021

Selon une étude publiée début octobre, un oiseau sur six aurait disparu en Europe depuis 1980. En quatre décennies, les effectifs ont chuté globalement de 14 à 19 %. Le déclin est colossal parmi les espèces dites communes. Selon les scientifiques de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), de BirdLife International et de la Société tchèque d’ornithologie, au total, près de 600 millions d’oiseaux nicheurs auraient disparu.
Quel impact aura la décarbonation de la société sur l'emploi ? Un rapport intermédiaire du think tank le Shift Project décrypte les évolutions par secteur. Globalement, d'ici 2050, près de 300 000 emplois pourraient être créés. Derrière ce constat se cache une importante évolution des secteurs, avec une forte demande dans l'agriculture et l'industrie du vélo, et un déclin du besoin en main-d’œuvre dans la filière automobile ou l'industrie cimentière.
Pour «l’Animal et la Mort», l’anthropologue a enquêté en France sur les rapports entre chasse et protection du vivant. Entretien.
La science-fiction nous avait prédit des voitures volantes et des chaussures qui se laceraient toutes seules, mais voilà que l’on vit plutôt une crise climatique et le début du déclin de la population mondiale.
Certes une définition consensuelle de la décroissance semble enfin émerger, définition qui ne se contente pas d’appeler à stopper la croissance mais qui envisage bien un reflux démocratique de (la domination de) l’économie sur la vie sociale. Ainsi, Timothée Parrique a raison de mettre en avant les 3 aspects de la décroissance : la décrue (économique), la décolonisation (idéologique) et l’utopie (politique).

septembre 2021

L'ère de l'abondance du pétrole touche à sa fin et nous ne nous y préparons pas du tout. Matthieu Auzanneau est l'un des spécialistes français du pétrole, il dirige The Shift Project. Il vient de publier avec Hortense Chauvin «Pétrole, le déclin est proche», aux éditions du Seuil.
Le nombre de koalas en Australie diminue très rapidement, avec une baisse estimée à 30 % en trois ans, selon une étude de la Fondation australienne pour les koalas (AKF) publiée lundi.
Dans cette interview, Matthieu Auzanneau revient sur le déclin inexorable de la production de pétrole dans le monde et sur ses conséquences.
Le médecin-chef de l'UZ Leuven est en colère. Le Comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) a appelé tous les hôpitaux du pays à passer à la phase 1A du plan d'urgence d'ici le 15 septembre. Ils devront donc réserver un quart de leurs lits en soins intensifs pour les patients Covid.
Quelle menace représente le retour du pic pétrolier ? Quels en sont les effets sur l’économie mondiale et la société ? Matthieu Auzanneau et Hortense Chauvin analysent ce phénomène dans « Pétrole, le déclin est proche », publié par Le Seuil-Reporterre. En voici les bonnes feuilles.
La production de pétrole est vouée à décliner peu à peu, inexorablement. Quelles seront les conséquences pour l'Europe si ce déclin n'est pas anticipé ?
L’ère de l’abondance du pétrole touche à sa fin. Si l’économie n’anticipe pas ce sevrage, les conséquences promettent d’être sévères. De surcroît, prévient cet ouvrage solidement documenté, le déclin de la manne pétrolière risque de provoquer des bouleversements géopolitiques majeurs. Une solution existe : prendre au sérieux nos engagements climatiques, ..

août 2021

Avez-vous déjà entendu parler du Gulf Stream ? Ce courant océanique, qui fait partie plus largement de la circulation méridienne de renversement de l’Atlantique (AMOC), agit comme un véritable thermostat pour l’ensemble de la planète.
En prenant en compte l'impact du réchauffement climatique, des scientifiques ont simulé la trajectoire des feux de forêt pour les 60 prochaines années.
L’arrivée d’espèces envahissantes sur un territoire entraîne le déclin de plusieurs espèces indigènes, montrent les travaux d’écologistes français.

juillet 2021

Changement climatique, déclin rapide et massif des espèces, recul continu du jour du dépassement, accroissement des inégalités… À mesure que les signaux d’alerte sociaux et environnementaux se multiplient, nos modes de développement apparaissent de plus en plus incompatibles avec un avenir positif et durable.
Le déclin de la production pétrolière est inéluctable pour plusieurs raisons. Mais si les approvisionnements baissent plus rapidement que ne décroît la demande en pétrole, de vives tensions sont à craindre, aussi bien entre pays consommateurs que producteurs
Ces dernières décennies sont marquées par la crainte d’un déclin de notre civilisation telle que nous la connaissons, alors même que les progrès technologiques et industriels semblent exponentiels. La surpopulation et la surconsommation placent les générations actuelles dans une véritable impasse. En 1972, une équipe de scientifiques du MIT a publié une étude prédisant la fin de ce que l’on appelle la « civilisation industrielle » au cours du 21e siècle, et ces prédictions semblent aujourd’hui totalement en phase avec la réalité, selon une nouvelle étude.
Qu’en est-il en Belgique ? On a peu d’informations spécifiquement sur les villes en Wallonie, mais à Bruxelles, le suivi est très précis. Les résultats sont meilleurs que chez nos voisins, mais les populations d’oiseaux sont aussi en déclin : moins 16% depuis 30 ans.
Les villes ont perdu un tiers de leurs populations d’oiseaux depuis le début des années 2000. Pourquoi ? Benoît Fontaine, chercheur et responsable des suivis d’oiseaux communs au Muséum national d’Histoire naturelle, nous éclaire sur les causes de ce déclin inattendu.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a fait le bilan de 30 années de comptage ornithologique. Il est réalisé grâce au programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC). Celui-ci recense l’avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau d’ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire. Ce bilan confirme que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies.
Jusqu’à présent, les travaux portant sur la cryosphère planétaire, c’est-à-dire l’ensemble des zones où l’eau est présente à l’état solide, se sont concentrés sur des aspects précis de cette dernière : glaces de mer, calottes polaires, manteau neigeux, pergélisol, etc. Dans une étude récente, un groupe de chercheurs a désormais considéré la cryosphère dans sa globalité et quantifié son évolution entre 1979 et 2016.
Le moineau friquet disparaît inexorablement de nos campagnes, victime d’un mode de vie et d’un aménagement du territoire de plus en plus aseptisés. Natagora tire la sonnette d’alarme.

juin 2021

En 2018, le CNRS, le Muséum national d'histoire naturelle et la Ligue pour la protection des oiseaux tiraient déjà la sonnette d'alarme. Rien n'a changé depuis. La chute du nombre d'oiseaux concerne aussi bien les villes que les campagnes.
L’Académie des sciences recommande une série de mesures pour contrer le déclin des insectes. Un signe supplémentaire de l’urgence à agir face à ce péril environnemental, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
La production des principaux fournisseurs en pétrole de l'Union européenne risque d'amorcer un déclin irréversible. Cette menace devrait inciter les États à lutter avec plus de détermination contre le changement climatique.
50 experts du Giec et de l’IPBES ont rendu un rapport commun aux deux organisations jeudi. Les constats étaient déjà connus. Il s’agit désormais de penser les crises - et les solutions - en interdépendance, et non en silos.
Le déclin de la banquise située sur les côtes de l'Arctique est plus rapide que ce que les modèles prévoyaient, selon une étude de l'University College London (UCL) qui s'est appuyée sur une mise à jour des calculs et sur des technologies plus récentes offertes par les satellites de l'Agence spatiale européenne.
Le nombre d’oiseaux les plus communs, dont le tarier des prés, le chardonneret élégant ou le martinet noir, est en fort déclin depuis trente ans, selon un nouveau rapport. Les raisons de ce déclin : intensification agricole, pesticides, actions humaines...

mai 2021

To understand how long it will take to recover from this extinction event, a team of European scientists from Germany, Switzerland, the UK and The Netherlands decided to compare it with the previous mass extinction event, which occurred 66 million years ago when an asteroid hit our planet. This was a major event event that wiped off dinosaurs along with 75% of all species.
Des chercheurs américains ont tenté de déterminer comment les écosystèmes naturels ont été affectés par les phénomènes climatiques et l’activité humaine au fil des siècles.D’après leurs résultats, la biodiversité a commencéà décliner il y a des milliers d’années. Et ce principalement à cause de l’exploitation de la nature par les humains.Les humains interagissent avec la nature depuis la nuit des temps, ou presque. La Révolution néolithique a vu naître l’agriculture, tandis que leurs ancêtres avaient déjà réussi à domestiquer le feu. Pourtant, les écosystèmes n’ont jamais évolué aussi rapidement qu’au cours des 18.000 dernières années, souligne cette nouvelle étude parue dans la revue Science
Connaissez-vous le martinet, cet oiseau capable de mille prouesses qui bat le record mondial du vol d’endurance? Chaque année, des milliards d’oiseaux migrent entre l’Afrique et l’Europe. Une migration au long cours, qui force l’admiration. Février dernier, les grues cendrées ouvraient le bal, déchirant le ciel de leur cri sonore, en remontant vers le nord. Fin mars, les hirondelles se posaient au Plat Pays. Mai : c’est le retour des martinets.

avril 2021

« Nos recherches confirment que les insecticides tuent les abeilles » : tel est le résumé que donne, non sans humour, le professeur Denis Michez à l’Université de Mons. Malheureusement, sa phrase est à prendre au sens littéral : les abeilles, bourdons et autres butineurs sont aujourd’hui décimés. En cause, les pratiques agricoles actuelles (dont l’usage peu contrôlé de pesticides), divers pathogènes, une alimentation pauvre et le changement climatique, ainsi que l’interaction de tous ces facteurs entre eux.

mars 2021

février 2021

janvier 2021

Les populations de requins et de raies océaniques ont décliné de 70 % au cours de ces cinquante dernières années, selon une nouvelle étude publiée dans Nature. En cause : la surpêche.
la disparition programmée des insectes, pourtant annoncée dès 1962 dans Le Printemps silencieux de Rachel Carlson, n’a jamais vraiment représenté une priorité pour la science. Autrement, les évaluations du danger des insecticides auraient reçu une tout autre attention. Quant aux études à long terme, elles auraient été lancées de longue date, s’appuyant sur des réseaux d’« observatoires » ou des sites ateliers comme on en trouve aujourd’hui.
Les insectes disparaissent à un rythme alarmant. Urbanisation, insecticides et herbicides, réchauffement climatique, pollution lumineuse, incendies... . « Nous sommes en train de créer d'immenses déserts biologiques », s'inquiète David Wagner. Dans les zones urbanisées, tous ces facteurs se cumulent pour accélérer le déclin des insectes. Citons aussi les incendies de forêt, les tempêtes et inondations -- de plus en plus importantes -- la sécheresse, les espèces invasives, la déforestation et la nitrification des sols.
Selon une analyse globale, l'abondance de nombreuses populations d'insectes déclinerait de 1 à 2% par an. Cela signifie que "vous perdez 10 à 20% des animaux en une seule décennie et c'est absolument terrifiant. Vous détruisez la tapisserie de la vie", s'alarme le professeur David Wagner. Les insectes remplissent en effet des rôles majeurs , ils aident les plantes à se reproduire via la pollinisation, ils décomposent et recyclent la matière organique et constituent un chaînon essentiel de la chaîne alimentaire.

décembre 2020

Aujourd'hui, plus de 55 % du PIB mondial dépend de la bonne santé de la biodiversité. Or, avec son déclin et le risque d'effondrement des écosystèmes, les économies du monde entier sont impactées. Les pays agricoles comme le Vietnam ou l'Indonésie, dont le PIB repose essentiellement sur les services rendus par la nature, sont particulièrement à risque. Dans les pays du G20, c'est l'Afrique du sud et l'Australie qui sont les plus touchées.

octobre 2020

La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de 75 acteurs belges regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement. La préservation de la biodiversité doit être une priorité dans notre vie quotidienne, mais aussi dans celle des entreprises, car lorsqu’elle est en déséquilibre, cela se répercute sur notre santé et sur notre économie. Présentation avec Pierre Huybrechts, porte-parole francophone du mouvement, Jessica Nibelle du WWF et Caroline Nieberding prof en écologie terrestre UCLouvain.
Un récent article spécialisé paru dans la revue Nature établit un lien entre les virus zoonotiques, tels que le virus Ebola, le VIH et le virus du SRAS à l’origine du COVID-19, et la fragmentation voire la destruction, des forêts. Les auteurs montrent qu’avec le déclin de la biodiversité, les animaux qui subsistent sont les hôtes de maladies plus prolifiques.

septembre 2020