Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
haïti

mars 2024

La situation en Haïti est "cataclysmique", avec 1.554 tués au cours des trois premiers mois de 2024, a alerté jeudi l'ONU, déplorant que les "frontières poreuses" facilitent l'approvisionnement des gangs en armes et munitions.

février 2024

Le mois de janvier 2024 a été "le plus violent depuis plus de deux ans" en Haïti, a indiqué vendredi le Haut-Commissariat de l'Onu aux droits de l'homme à Genève (Suisse). Au moins 806 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées en janvier 2024 et quelque 300 membres de gangs ont également été tués ou blessés, soit un total de 1.108 personnes, trois fois le nombre enregistré en janvier 2023, précise le Haut-Commissariat dans un communiqué.

septembre 2023

Vendredi 15 septembre dès 6h, toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes entre Haïti et la République Dominicaine seront fermées. L’annonce vient du Luis Abinader, Président de la République Dominicaine suite à un conflit autour des eaux de la Rivière Massacre partagées par Haïti et la République dominicaine.

juin 2023

Des dizaines de morts, des milliers d’habitations inondées : les intempéries du week-end ont laissé de profonds dégâts, aggravés par le manque de préparation du pays et l’insécurité, souligne “Le Nouvelliste”.
Des dizaines de morts, des milliers d’habitations inondées : les intempéries du week-end ont laissé de profonds dégâts, aggravés par le manque de préparation du pays et l’insécurité, souligne “Le Nouvelliste”.
La protection civile haïtienne a annoncé lundi un bilan de 42 morts et 11 disparus après des inondations et glissements de terrain dans sept des dix départements du pays. Selon l'ONU, plus de 13 000 personnes ont été déplacées par ces intempéries qui ont aussi causé d'importants dégâts matériels.

mai 2023

« Cela est dû aux graves restrictions de mouvement des personnes et des biens » ainsi « qu’à l’irruption récente du conflit au Soudan », expliquent l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme alimentaire mondial.

mars 2023

Haïti n'en finit pas de sombrer dans un chaos sécuritaire et politique. Depuis le début de l'année, plus d'un demi-millier de personnes sont mortes dans des violences liées à des groupes armés, selon l'ONU. Comment sortir de cette impasse ? Comment les Haïtiens s’organisent-ils face aux défaillances multiples ? France 24 a interrogé l’avocat Arnel Rémy, membre du barreau de Port-au-Prince et à la tête du Collectif des avocats pour la défense des droits de l'Homme (Caddho).

novembre 2022

Le terminal de Varreux, situé au sud-ouest de la capitale Port-au-Prince, était tombé aux mains d’un gang le 12 septembre. Les affrontements se poursuivent sur place.

octobre 2022

Alors que depuis plusieurs semaines le pays le plus pauvre d’Amérique latine est en proie à des pénuries, des pillages et des manifestations incessantes, des foyers de choléra ont été identifiés. Ce qui pourrait renforcer la “plus grande catastrophe des quarante dernières années”, écrit notamment le plus grand quotidien de Port-au-Prince, “Le Nouvelliste”.

septembre 2022

Somalie, Haïti, Kenya, Afghanistan, Guatemala… Le risque de famine progresse de façon alarmante dans le monde et les conséquences du réchauffement climatique aggravent le phénomène. Une étude d’Oxfam sur dix pays particulièrement exposés aux catastrophes climatiques, comme la sécheresse, montre que le nombre de personnes souffrant gravement de la faim y a plus que doublé depuis 2016.
L’un des entrepôts pillés contenait 1 400 tonnes de nourriture destinée aux repas scolaires des enfants les plus pauvres. Port-au-Prince a enregistré vendredi sa quatrième journée consécutive de violences.

juillet 2022

«Des morts, encore des morts, le gouvernement se tait.» Le titre de l’éditorial publié lundi 25 juillet par Le Nouvelliste, le quotidien francophone de référence à Haïti, raconte le cauchemar vécu depuis des semaines par le pays caribéen, paralysé par des affrontements entre gangs d’une violence inouïe, sans émouvoir outre mesure, pour le moment, le pouvoir exécutif, lui-même extrêmement affaibli. Ce lundi, l’ONU a dressé un nouveau bilan du conflit qui se concentre dans la commune défavorisée de Cité Soleil, en banlieue de la capitale Port-au-Prince : selon l’organisation, plus de 471 personnes ont été tuées, blessées ou portées disparues sur ce territoire entre le 8 et le 17 juillet.
Depuis plus de deux ans, les gangs, qui jouissent d’une très large impunité, ont étendu leur emprise territoriale au-delà des bidonvilles de la capitale haïtienne.
’envolée des prix, les carences de carburant ainsi que la guerre des gangs s’aggravent toujours davantage à Port-au-Prince, menaçant l’aide humanitaire pourtant cruciale pour les habitants. « Au moins 89 personnes ont été assassinées et 16 autres sont portées disparues » en une semaine dans des affrontements entre gangs à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, a annoncé le Réseau national de défense des droits humains dans un communiqué. Le bilan partiel de ces violences fait également état de « 74 blessés par balle ou à l’arme blanche », ajoute-t-il.