– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
pollution pfas
Les PFAS en baisse dans l'Escaut occidental mais les dommages environnementaux persistent - La Libre
(17/12) - Belga,La pollution de l'Escaut occidental par les PFAS a baissé ces dernières années mais la présence de ces substances toxiques continue d'engendrer des risques importants pour l'environnement, conclut une étude de l'institut de recherche néerlandais Wageningen Marine Research.
PFAS : dans le Gard, des réunions d’information citoyennes pour sensibiliser à la pollution de l’eau
(14/12) - Agathe BeaudouinAprès avoir découvert que leur eau potable contenait d’importantes concentrations de « polluants éternels », des habitants du Gard organisent des réunions publiques pour sensibiliser à cet enjeu de santé publique.
PFAS cachée. La quasi-totalité des prélèvements en eau réalisés dans la partie française de la plus grande nappe phréatique d’Europe contiennent des polluants éternels, révèle une étude de l’Observatoire de la nappe d’Alsace. Une pollution généralisée par des substances chimiques. On vous explique.
La contamination des eaux par les "polluants éternels" en Europe dépasse majoritairement les seuils réglementaires fixés pour éviter les risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement, a alerté mardi l’Agence européenne de l’environnement (AEE).
Le réseau Pesticides Action Network a retrouvé des niveaux élevés d’acide trifluoroacétique (TFA) dans plusieurs eaux minérales, dont Vittel. Issu principalement de la dégradation de pesticides, ce polluant éternel est considéré comme une « menace planétaire » par les scientifiques.
C’est polymère à boire. Certaines eaux minérales européennes sont contaminées au TFA, un polluant persistant de la famille des PFAS. C’est ce que montre un rapport détaillé du réseau d’action contre les pesticides (PAN Europe) sorti mardi 3 novembre. Auparavant, plusieurs enquêtes médiatiques avaient révélé la pollution de l’eau du robinet. Alors, laquelle choisir pour préserver sa santé ? Vert fait le point.
Les Etats membres de l'Union européenne doivent se prononcer sur l'interdiction de deux pesticides contenant des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), cette semaine. La Commission propose de ne pas renouveler leurs autorisations.
Une nouvelle étude menée par des scientifiques scandinaves et suisses met en lumière la nécessité d’une action urgente face à l’accumulation exponentielle de l’acide trifluoroacétique (TFA) dans le monde. Ce composé chimique, surnommé le plus petit des polluants éternels, est mobile et extrêmement persistant dans l’environnement. Selon les auteurs, "les données sont suffisantes pour conclure que le TFA présente un risque pour l’homme et l’environnement". Publiée dans la revue Environmental Science & Technology, leur étude souligne que cette substance répond aux critères d’une menace planétaire.
Selon les informations du Monde, les ressources hydriques françaises seraient massivement touchées par une pollution à l’acide trifluoroacétique (TFA), un «polluant éternel» issu de la dégradation d’un pesticide.
L'entreprise chimique 3M a présenté lundi une version révisée de son projet d'assainissement des sols des zones résidentielles et récréatives de Beveren et Zwjindrecht, contaminés par des PFAS. La première version avait été jugée "non conforme" cet été par la Société publique flamande de gestion des déchets (Ovam). Celle-ci doit à présent réexaminer le dossier.
Malgré divers signaux d’alarme qui auraient dû mobiliser les autorités dès 2017, au moins 20 000 Wallons ont continué de boire de l’eau contaminée.
Des analyses effectuées par l'intercommunale bruxelloise Vivaqua font état de nombreuses traces d'acide trifluoroacétique (TFA) dans l'eau potable de Bruxelles, comme l'ont indiqué la RTBF et Bruzz.
Y mettre un Biotherm. Quelques jours après avoir été épinglés dans notre enquête sur les produits cosmétiques contenant des PFAS, les groupes L’Oréal et Avène ont supprimé ces substances nocives de la liste des ingrédients de certains produits sur internet. Kiko et Sephora n’ont pas (encore) réagi.
Reporterre et Générations futures publient les conclusions des prélèvements d'eau potable de plusieurs communes du Gard, proches de l'usine chimique Solvay, à Salindres. Un PFAS, le TFA, a été retrouvé en quantité significative dans 12 d'entre eux.
Les organisations environnementales luxembourgeoises réclament une valeur limite pour les produits chimiques TFA dans l'eau. La commission de l'environnement a discuté du sujet cette semaine.
Une exposition accrue aux PFAS est associée à des lésions rénales qui pourraient s’expliquer par l’action de ces polluants éternels sur la flore intestinale.
Omniprésentes et ultra-persistantes, les substances poly et perfluorées (PFAS), qualifiées de « polluants éternels », ne contaminent pas seulement nos corps. De l'île-de-France à l'Himalaya, c'est la planète dans son ensemble qui est désormais atteinte. Un péril silencieux dont les conséquences pourraient s'étaler sur des millénaires. Explications.
Les habitants de Ciney sont exposés à des taux d'acide trifluoroacétique (TFA) largement supérieurs à la future norme européenne, écrit vendredi soir la RTBF.
Le TFA est un composé perfluoré moins toxique que d'autres PFAS mais qui persiste lui aussi dans l'environnement.
La présence généralisée d’acide trifluoroacétique (TFA) dans l’eau potable en Wallonie soulève de graves questions quant à la sécurité de notre eau et la gestion des "polluants éternels" comme les PFAS, pointe l’association Nature & Progrès qui demande "une action immédiate des autorités publiques".
Depuis la découverte de PFAS au sud de Lyon, Pierre-Bénite est devenu un symbole européen de la lutte contre la pollution chimique à long terme. Mais que comment définir précisément ces substances, et pourquoi suscitent-elles autant d'inquiétudes dans toute l'Europe ?
Pour la première fois, l’acide trifluoroacétique (TFA), le plus petit des 'polluants éternels', a été analysé sur...
Un dérivé des PFAS a été détecté en concentration importante dans de l'eau potable en Wallonie.
Après une étude, la préfecture de région a donné son accord à cette nouvelle production destinée à l’industrie automobile. Mais riverains et élus restent inquiets dans cette vallée très exposée aux polluants éternels.
Les nouvelles normes de rejet de PFAS autorisées pour l’usine 3M de Zwijndrecht, approuvées début septembre, font l’objet d’un recours. Le collectif de citoyens Grondrecht et l’organisation climatique Climaxi ont déposé ce recours auprès du Raad voor Vergunningsbetwistingen (Conseil pour la contestation des autorisations). Le jugement ne devrait pas intervenir avant mi-2025.
La présidente de Vert revient sur la présence de polluants éternels dans nos cosmétiques. Des substances hyper résistantes qui s'accumulent dans notre corps et dans l'environnement. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 9 octobre 2024.
Le gouvernement wallon a pris une série de mesures, jeudi, afin de limiter les quantités de boues issues de stations d'épuration urbaines utilisées comme fertilisants agricoles.
Le gouvernement wallon a pris une série de mesures, jeudi, afin de limiter les quantités de boues issues de stations...
Quelles seront les suites pour les milliers de personnes exposées aux polluants qu’on appelle les PFAS dans l’eau de distribution ? Une nouvelle réunion d’information avait lieu ce mardi 8 octobre pour informer les habitants touchés dans les communes de Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze-en-Hainaut. Des habitants qui ont appris il y a 15 jours que les résultats de leurs prises de sang avaient été sous-estimés et qu’ils sont davantage contaminés qu’on ne leur a dit initialement. Aujourd’hui, ils ont une exigence claire : une eau sans PFAS.
C’est une habitude. Sans qu’on s’en rende compte, on n’y pense même plus. On flâne sous la douche, on lave la vaisselle en écoutant la radio, on lance une machine de linge, puis on tire la chasse après un passage aux toilettes. L’eau qu’on utilise s’en va ensuite dans l’égout et termine dans une station d’épuration proche de chez nous. Là-bas, elle passe par différents bassins pour être nettoyée. Au bout du processus, d’un côté, il y a l’eau claire rejetée dans les cours d’eau ; de l’autre, il reste une matière organique, dont on ne parle pas souvent, un résidu solide qu’on appelle boue d’épuration.
Près de 400 personnes ont manifesté ce samedi contre la fermeture annoncée de l'usine Solvay de Salindres. Unique site chimique européen de sa spécialité, il avait été accablé par des révélations de rejets de polluants éternels.
Les nouveaux prélèvements devant détecter la présence de PFAS dans le sang des habitants des zones de Chièvres, Ronquières et Nandrin auront lieu entre le 21 octobre et la fin du mois de novembre. Les résultats seront ensuite restitués aux citoyens concernés "au fur et à mesure" de leur transmission par le laboratoire d’analyse, a indiqué mardi Rose Detaille, la directrice générale de l’Institut scientifique de service public (ISSEP).
L’audit mené en avril et mai derniers par la SPGE, la société chargée entre autres de l’assainissement des eaux en Wallonie, sur les quelque 450 stations d’épuration exploitées en Wallonie révèle des taux de PFAS peu élevés dans les eaux en sortie de station, rassure la SPGE ce mardi.
Les yeux se tournent vers la commune de Chièvres quand on aborde le dossier des PFAS, ces polluants de l'eau de...
Alors que l'eau du robinet contient en partie des polluants éternels, l'eau en bouteille ne serait pas une alternative parfaite.
Le gouvernement wallon a validé, jeudi matin, une note d’intention du ministre régional de la Santé et de l’Environnement, Yves Coppieters (Les Engagés), prévoyant notamment que la Wallonie adopte "immédiatement" - plutôt qu’en 2026 – la norme européenne de 0,1 μg/l pour les PFAS dans les eaux de distribution.
Les résultats de 152 prises de sang effectuées à Ronquières ont été sous-estimés, en raison d'un défaut de conditionnement. Le bourgmestre de Braine-le-Comte réagit.
Les taux de PFAS ont été sous estimés dans les analyses de sang des habitants de Chièvres, de Ronquières en province...