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Un nouveau test pour détecter le Mpox a été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce vendredi 4 octobre. A l’aide d’un prélèvement de type PCR, qui permet de détecter en temps réelle la présence du virus.
Gênés par leur cursus en désaccord avec leurs valeurs, des élèves de Polytechnique, HEC ou Centrale appellent à un réveil écologique. Mais les établissements manquent encore de moyens pour y parvenir.
Selon les calculs de chercheurs, fabriquer des protéines à partir d'air et d'électricité permettrait d'économiser 90 % d'espace sur Terre par rapport à l'agriculture, et ainsi de diminuer la pression environnementale sur la Planète. Après la viande sans boeuf fabriquée in vitro, voici le soja sans plante, généré en laboratoire. Autrement dit, un champ de un hectare de terrain, destiné à de la culture in vitro permettrait de produire l'équivalent de dix hectares de soja planté en plein champ.
Qu’est-ce qu’un bio-objet ?Il s’agit d’un concept forgé par le sociologue britannique Andrew Webster pour désigner la vie in vitro, c’est-à-dire les cellules, les embryons, les gamètes, les bactéries et les virus cultivés en laboratoire. Alors qu’ils occupent une place centrale dans l’organisation matérielle de nos sociétés, ces objets biologiques sont souvent invisibilisés et pensés isolément
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À l’heure où l’on s’inquiète de l’avenir de la biodiversité, de nouvelles formes de vie éclosent chaque jour dans les laboratoires du monde globalisé. À mi-chemin entre le biologique et l’artificiel, les bio-objets sont les descendants des technologies in vitro qui ont permis de cultiver des cellules et des tissus vivants. Dotés d’une très grande plasticité, ils peuvent être congelés, modifiés, transplantés, transportés et échangés. En quoi leur production croissante transforme notre rapport au vivant et à l’identité corporelle ? Quelles implications matérielles, économiques, sociales et culturelles sous-tendent leur prolifération ? À partir d’exemples tirés de la médecine reproductive, du génie génétique et d’une enquête menée auprès de chercheurs en bio-impression, ce livre fascinant analyse les imaginaires scientifiques, les pratiques et les espoirs mirobolants que soulève la production d’objets-vivants. Il rend visibles les ressorts épistémologiques, industriels et éthiques de ce qui est devenu une vérita