Vincent Mignerot

OA - Liste



espace50x10

filtre:
defienergie
Vincent Mignerot

2025

Engager une décarbonation pour défendre la souveraineté engendrerait au contraire une plus grande servitude aux puissances carbonées.
La baisse des émissions de CO₂ ferait office de verdict en faveur de la transition énergétique si et seulement si l'économie ne s'effondrait pas en parallèle.
La transition énergétique est-elle possible selon la thermodynamique ? Pour en être certain, il faudrait ne plus confondre les frigos et les sociétés.

2024

Les biais méthodologiques qui traversent la recherche sur la substitution des énergies font penser que la science de la transition raconte des histoires.
Quelles seraient les conséquences géopolitiques d’une décarbonation par réduction de la part des énergies fossiles dans un mix énergétique ?

2023

Les promoteurs de la transition énergétique sont toujours plus catégoriques, le déploiement des énergies dites de substitution (ENS : principalement énergie éolienne, photovoltaïque et nucléaire) obtient les résultats attendus : moins d’émissions de CO₂, une plus grande souveraineté pour les pays qui “décarbonent”, une meilleure santé économique. Le succès de la transition ne paraît toutefois pas encore démontré, et le plus souvent argumenté à partir d’une sélection de paramètres qui décrivent trop partiellement la réalité pour suffire à cette démonstration (cherry picking).

2022

Retrouvez sur cette page articles et études sur la faisabilité d'une transition énergétique pour les sociétés thermo-industrielles.

2020

Site en construction. On peut déjà s'abonner à la Newsletter Défi énergie. Une initiative de Vincent Mignerot



Listing généré avec