XR Belgium

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
états-unis

08 août 2025

A quinze mois des midterms, des élus démocrates ont fui le Texas pour empêcher un redécoupage de circonscriptions très favorable au camp adverse. Comme régulièrement, et alors que 2023 avait déjà donné lieu à d’étonnantes modifications, les deux grands partis rivalisent de créativité pour penser la carte électorale à leur avantage.
Le gouvernement de Donald Trump, connu pour ses réticences concernant les énergies renouvelables, a annoncé jeudi mettre fin à un dispositif de subventions fédérales pour l'installation de panneaux solaires sur les toits de centaines de milliers de foyers américains défavorisés. C'est l'Inflation reduction act, l'immense loi climatique du démocrate Joe Biden passée en 2022, qui mettait en place ce programme de soutien au photovoltaïque, prévu pour bénéficier à plus de 900.000 familles via diverses structures.
Le très attendu rapport annuel américain sur les droits de l’homme pourrait comporter des passages controversés sur la Russie, le Salvador et Israël, affirme jeudi le Washington Post. La faute à Samuel Samson, le juvénile "conseiller senior" aux questions des droits humains de l'administration Trump. Catholique intégriste et partisan de l’entrisme, il semble prêt à tout pour décapiter les institutions libérales.
Selon Stephen Moore, économiste fidèle de Donald Trump, « durant les deux dernières années du gouvernement de Joe Biden, le Bureau a surestimé les créations d’emploi de 1,5 million d’unités ». Une révision à la baisse des données de l’emploi, au début d’août, a provoqué la fureur de M. Trump, qui a limogé dans la foulée la responsable du Bureau.
L’incendie, qui s’est déclaré jeudi après-midi dans une région montagneuse du sud de la Californie, se propage rapidement. Il a ravagé en quelques heures près de 2 000 hectares de végétation, selon un dernier bilan des autorités, diffusé vendredi matin.

07 août 2025

Une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine est prévue "dans les prochains jours", selon le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, cité jeudi par les agences d'Etat russes. Les préparatifs de ce sommet auraient déjà commencé.
Spike Lee, Adam McKay et plus de 2 000 autres membres de la Writers Guild of America ont signé mardi 5 août une lettre ouverte pour dénoncer les attaques du président américain contre leurs métiers.
Donald Trump a annoncé qu'il rencontrerait prochainement son homologue russe. Et a même indiqué que ce premier entretien pourrait être suivi par un autre auquel se joindrait Volodymyr Zelensky. Si cette rencontre serait pour le locataire de la Maison-Blanche une véritable avancée dans les négociations sur le conflit en Ukraine, elle est accueillie avec davantage de scepticisme du côté des observateurs américains.
"Je n'ai rien contre dans l'ensemble, c'est possible, mais certaines conditions doivent être réunies pour cela. Or, malheureusement, nous sommes encore loin de ces conditions", a déclaré M. Poutine, cité par les agences de presse russes.
Le site d'information polonais Onet révèle avoir appris ce que contient la proposition reçue par le président russe de la part des Américains pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Une étude publiée dans le « Journal of the American Medical Association » estime que la surmortalité totale liée aux grands incendies inclue « des morts partiellement attribuables au phénomène ainsi que la mortalité indirecte provoquée par exemple par les perturbations du système de soin ».
Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain, a rencontré, mercredi, le chef du Kremlin afin de le convaincre d’un cessez-le-feu avec l’Ukraine avant l’ultimatum du 8 août. Moscou envisage une concession pour retarder l’échéance de sanctions contre ses exportations de pétrole.

06 août 2025

Le président américain a décidé, ce mercredi 6 août, de sanctionner les relations commerciales entre la Russie et l’Inde en ajoutant une nouvelle surtaxe au pays qu’il avait déjà récemment visé.
Le vaccino-sceptique a annoncé, mardi, l’arrêt de 22 investissements portant sur le développement de traitements contre la grippe aviaire ou la grippe porcine, pour un montant total d’« environ 500 millions de dollars ».
Le ministère de l’énergie américain a publié, fin juillet, un rapport truffé de manipulations de données, qui doit servir de fondement à la dérégulation des émissions de gaz à effet de serre.
Robert Kennedy Jr. a annoncé mardi 5 août que l’Etat fédéral allait cesser de financer une partie du développement de produits utilisant cette technologie prometteuse qui a sauvé des millions de vies lors de la pandémie de Covid-19.
Au deuxième rang des plus gros acheteurs de pétrole russe, l'Inde économise des milliards de dollars sur ce brut acheté à prix réduit qui offre à Moscou une source de revenus essentielle dans son offensive militaire contre l'Ukraine. Une opportunité critiquée par Trump Lorsque la guerre entre la Russie et l'Ukraine a éclaté en 2022, l'Inde a saisi l'opportunité d'acheter du pétrole bon marché, et les importations en provenance de Russie ont bondi.
Arrivé ce mercredi 6 août à Moscou, Steve Witkoff a rencontré le président russe pendant «plus de trois heures». Le Kremlin assure que l’échange a été «utile et constructif».
Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret ajoutant 25% de droits de douane sur les produits indiens, "en réponse à l'achat continu de pétrole russe", une source de revenus essentielle pour Moscou, a annoncé la Maison Blanche sur un de ses comptes X. Cette nouvelle surtaxe vient s'ajouter à celle de 25% qui doit entrer en vigueur jeudi, en même temps que les droits de douane que M. Trump présente comme "réciproques", et ne sera effective que dans 21 jours, selon le décret. Elle ne s'appliquera pas sur un certain nombre de produits, ce qui vient en réduire sensiblement la portée. Ces exemptions concernent cependant des produits visés par des droits de douane sectoriels spécifiques, comme l'acier ou l'aluminium, ou qui le seront prochainement, tels que les produits pharmaceutiques, importante industrie en Inde, ou les semiconducteurs.

05 août 2025

Le Kremlin dénonce les menaces "illégitimes" de Trump de surtaxer les produits indiens


propulsed by