XR Belgium

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
intelligence artificielle IA

25 septembre 2025

Le ministre fédéral des Finances, Jan Jambon (N-VA), veut traquer les fraudeurs en utilisant l'intelligence artificielle. Bonne idée ? "Ne nous laissons pas aveugler par le techno-solutionnisme", met en garde Mark Hunyadi, professeur de philosophie à l'UCLouvain (*)."La Libre" lui a posé trois questions.
Récemment, la startup française Synapse Medicine a dévoilé un nouvel assistant médical basé sur l’IA : MedGPT. Se destinant aux professionnels de la santé, le chatbot a passé un test important et s’est montré légèrement plus performante que l’IA la plus utilisée, à savoir ChatGPT. Néanmoins, MedGPT est encore actuellement en développement et ce, malgré un accès en version bêta.
Pour l’intelligence artificielle, il n’y a aucune frontière d’âge. Avec l’apparition des « compagnons » numériques et émotionnels, les jeunes enfants sont la nouvelle cible des entreprises de la tech, observe la journaliste Corine Lesnes, dans sa chronique.

24 septembre 2025

Une équipe californienne a utilisé l’intelligence artificielle pour concevoir des génomes viraux avant qu’ils ne soient construits et testés en laboratoire. Ensuite, des bactéries ont été infectées avec succès par plusieurs de ces virus créés par l’IA, prouvant ainsi que les modèles génératifs peuvent créer des gènes fonctionnels. « La première conception générative de génomes complets. »

23 septembre 2025

Le concepteur de puces, devenu l’entreprise la plus riche du monde, va investir 100 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT. Une illustration éclatante de l’impact de l’intelligence artificielle, qui est devenue le dopant numéro un de la croissance aux États-Unis.
Le panorama mitigé de l’économie américaine, huit mois après le retour de Donald Trump au pouvoir, est occulté en grande partie par le boom de l’intelligence artificielle. Mais l’impact réel de cette technologie en matière d’emploi et de productivité reste incertain.
L’innovation technologique séduit autant qu’elle interroge. Porteuse de promesses de progrès et de confort, elle doit aujourd’hui composer avec un impératif incontournable : la durabilité. À mesure que l’intelligence artificielle, la blockchain ou les objets connectés s’imposent dans notre quotidien, la question se pose avec de plus en plus d’insistance : jusqu’où peut-on innover sans mettre à mal notre environnement ? Plus que jamais, les enjeux écologiques s’invitent au cœur de ce que nous appelons l’innovation, au point d’en redessiner les contours.

22 septembre 2025

Giada Pistilli, responsable de l’éthique dans la start-up d’intelligence artificielle Hugging Face, a exposé, dimanche, dans le cadre du Festival du « Monde », les dérives possibles liées aux nouveaux usages des robots conversationnels.
Un collectif de onze économistes, parmi lesquels Philippe Aghion et Joseph Stiglitz, appelle, dans une tribune au « Monde », les gouvernements internationaux à reconnaître et à défendre la valeur des médias d’intérêt général à travers une série de mesures.
Lors de l’assemblée générale de l’ONU, qui se tient jusqu’au 29 septembre, un groupe d’ONG et de personnalités espère lancer un cadre prévenant « les risques les plus catastrophiques » de l’intelligence artificielle.
Une révolution technologique vient de bouleverser notre compréhension de l’une des migrations les plus spectaculaires de la planète. Des chercheurs britanniques ont utilisé l’intelligence artificielle pour recenser les gnous du Serengeti, et les résultats défient cinquante années de certitudes scientifiques. Cette découverte soulève des questions cruciales sur l’avenir de ces herbivores emblématiques et remet en cause nos méthodes traditionnelles d’observation de la faune sauvage.

20 septembre 2025

Les IA (intelligences artificielles) ne sont plus seulement des perroquets bien dressés qui répondent à des questions, elles deviennent des "agents" capables non seulement de dialoguer, mais aussi d'agir.
Dans un futur très proche, l’intelligence artificielle ChatGPT offrira une expérience différente pour les adolescents. En effet, OpenAI a récemment affirmé travailler sur le développement d’un nouveau système capable de prédire l’âge de l’utilisateur. L’objectif est simple : protéger les jeunes. Par ailleurs, une nouvelle fonction arrivera bientôt afin de rassurer les familles, à savoir un contrôle parental intégrant de nombreux paramètres.

19 septembre 2025

Les emplois les plus concernés seraient ceux liés à l'administration, les relations publiques ou l'enseignement.
Le déploiement de l’IA générative expose 36 % des emplois dans le secteur public à travers le monde à d’importants changements, selon une étude du cabinet de conseil Roland Berger. 7,5 % pourraient même être totalement automatisés.

18 septembre 2025

Il avait prédit le krach de 1990. Il avait prédit le krach de 2008. Aujourd’hui, l’économiste Fred Harrison avertit que le prochain effondrement aura lieu en 2025 — et cette fois, il pourrait être encore plus grave.
Convaincus que l’émergence potentielle d’une superintelligence artificielle mènerait l’humanité à la catastrophe, les « doomers » et leurs alliés, minoritaires dans le secteur de l’IA, veulent se faire entendre.

17 septembre 2025

A California outfit has used artificial intelligence to design viral genomes before they were then built and tested in a laboratory. Following this, bacteria was then successfully infected with a number of these AI-created viruses, proving that generative models can create functional genetics. "The first generative design of complete genomes." That's what researchers at Stanford University and the Arc Institute in Palo Alto called the results of these experiments. A biologist at NYU Langone Health, Jef Boeke, celebrated the experiment as a substantial step towards AI-designed lifeforms, according to MIT Technology Review. "They saw viruses with new genes, with truncated genes, and even different gene orders and arrangements," Boeke said.
Alors qu’il affirmait il y a à peine quelques semaines que le web ouvert est en plein essor, Google change désormais de discours en admettant qu’il est en déclin rapide. Cette déclaration reflète les inquiétudes des éditeurs numériques et des propriétaires de sites quant à la forte baisse de leur trafic depuis la popularisation des chatbots d’IA et les modifications apportées à l’algorithme de recherche Google.
Dans un rapport publié mercredi 17 septembre, l’organisation estime que l’intelligence artificielle pourrait aider les entreprises à régler plus vite la paperasserie liée aux barrières douanières et à mieux connaître les marchés étrangers.


propulsed by