Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
the
25 septembre 2025
À l’échelle mondiale, les systèmes agricoles, alimentaires et forestiers produisent plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique de façon significative. Pourtant, l’agriculture n’a été intégrée que tardivement aux négociations des COP sur le climat. Entre enjeux d’adaptation, d’atténuation et de sécurité alimentaire, les avancées restent timides. De récentes initiatives essaient toutefois de mieux intégrer les systèmes agricoles et alimentaires à l’agenda climatique mondial.
24 septembre 2025
En affirmant à la tribune de l’ONU que la capitale du Royaume-Uni entend «passer à la charia», le milliardaire Trump reprend des théories conspirationnistes diffusées en ligne par l’extrême droite, et tacle le maire musulman Sadiq Khan, une de ses cibles préférées depuis des années.
22 septembre 2025
The Production Gap Report finds that 10 years after the Paris Agreement, governments plan to produce more than double the volume of fossil fuels in 2030 than would be consistent with limiting global warming to 1.5°C, steering the world further from the Paris goals than the last such assessment in 2023.
Le président Donald Trump a plaidé lundi pour changer le calendrier vaccinal des enfants américains, assurant notamment qu'il n'y avait "aucune raison" de vacciner les nourrissons contre l'hépatite B, se faisant ainsi écho de théories antivax.
Donald Trump a désigné comme organisation "terroriste" le mouvement se réclamant de l’antifascisme, une semaine après l’assassinat du militant d’extrême droite Charlie Kirk. Chez nous, Georges-Louis Bouchez a annoncé sur Instagram vouloir "dissoudre la structure Antifa". Mais de quoi parle-t-on exactement ?
20 septembre 2025
The Implications of Oil and Gas Field Decline Rates
19 septembre 2025
Dans le débat démocratique, il est normal que les tenants de positions politiques différentes expriment leurs divergences avec une certaine virulence. Mais les États-Unis ont dépassé ce stade depuis longtemps. Le pays est en proie à une profonde « polarisation affective », c’est-à-dire que les deux grands camps politiques se considèrent non plus comme des adversaires qui méritent le respect, mais comme des ennemis. Charlie Kirk, qui avait de son vivant largement participé à ce processus, a été la victime de ce contexte délétère – un contexte que l’instrumentalisation de son assassinat par Donald Trump et ses partisans dégrade chaque jour un peu plus.
L'hashtag #IEA a publié cette semaine un rapport peu commenté mais aux enseignements majeurs, "The Implications of Oil and Gas Field Decline Rates" On y apprend notamment que 90% des investissements du secteur Oil and Gas servent à maintenir la production, face à un taux de déclin de plus en plus important. En 2025, le "déclin naturel" annuel des champs pétroliers représente 6 millions de barils/jour.
18 septembre 2025
Une commission d’enquête des Nations unies a désormais confirmé ce que les organisations israéliennes, palestiniennes et internationales de défense des droits humains, ainsi que de nombreux spécialistes du génocide, affirmaient déjà : la guerre menée par Israël à Gaza équivaut à un génocide. La commission estime que les massacres, les attaques contre les infrastructures vitales, la famine, les déplacements de population et le refus de soins médicaux répondent à la définition juridique du crime le plus grave de l’histoire. Elle conclut que l’intention génocidaire est « la seule conclusion raisonnable » à tirer des déclarations des dirigeants israéliens et du comportement de leurs forces à Gaza.
Report cites scale of killings and aid blockages, and calls on member countries to punish those responsible
17 septembre 2025
Legal analysis has accused Israel of committing genocide in four out of five categories as defined by 1948 convention
16 septembre 2025
Trois études ont conclu que le traitement, dont l’efficacité n’avait été démontrée que dans les modèles animaux, n’accélérait pas la disparition des lésions provoquées par le virus monkeypox.
Qui dit PIB, dit consommation d’énergie : transport, construction, usines, etc. L'Union européenne importe massivement du pétrole, du gaz fossile, du charbon, de l’uranium et des panneaux photovoltaïques de pays plus ou moins fiables. Cette dépendance rend notre économie vulnérable.
A UN commission has found Israel’s war in Gaza ranks among history’s greatest crimes. The UK government must stop hiding behind legal fictions and recognise the reality
L’utilisation du vent pour déplacer les navires est un levier sous-estimé de décarbonation du transport maritime. Malgré des débuts prometteurs en Europe, l’émergence de cette nouvelle industrie risque d’être contrariée par les menaces américaines qui pèsent sur les projets de régulation de l’Organisation maritime internationale.
15 septembre 2025
Depuis la fondation de l’État d’Israël en 1948, les personnes qui consacrent leur vie à l’étude des textes religieux sont exemptées de l’obligation de servir sous les drapeaux. Mais la non-participation à l’effort de guerre de cette communauté, de plus en plus nombreuse (près de 13 % de la population aujourd’hui), suscite de plus en plus de tensions.
Le parti d’extrême droite a fait sa rentrée politique ce week-end et a lancé sa campagne municipale tout en appelant à des élections législatives anticipées. Entre désir d’incarner «l’alternance» et obsession migratoire, les cadors du RN ont réservé quelques saillies aux énergies renouvelables et aux politiques sur l'écologie. Vert était sur place.
12 septembre 2025
Le parti à la flamme lance sa campagne pour les prochaines élections municipales, ce dimanche à Bordeaux. L’écologie sera-t-elle mentionnée ? Au moins pour fustiger les idées des formations de gauche, jugées «punitives». Vert s’est penché sur l’évolution de la doctrine du Rassemblement national sur les questions liées au changement climatique.
Lors d’une réunion avec les dirigeants du secteur, ce vendredi 12 septembre, la Commission européenne a annoncé vouloir accélérer la révision de cette mesure prévue pour 2026, comme le réclamaient les industriels.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a accepté vendredi d’avancer « la clause de revoyure » et de faire d’ici à la fin de l’année 2025 une proposition sur des mesures de flexibilité