Que ce soit pour alerter sur des pollutions, manifester pour la prise en compte du réchauffement climatique ou défendre une zone et ses richesses en biodiversité, des mobilisations citoyennes s’expriment régulièrement. Voici quelques références sur cet « activisme », toutes thématiques confondues.
filtre:
Marina Rafenberg
L’attaque de la Global Sumud Flotilla et de ses 51 navires en route pour tenter symboliquement de briser le blocus de la bande de Gaza, attribuée à Israël, ravive les tensions en Europe.
Le pourtour méditerranéen subit une nouvelle vague de canicules et d’incendies d’ampleur. Les pays touchés peinent à affronter les conséquences de ces événements intenses.
Après l’embauche de pompiers et l’achat de nouveaux avions et drones, le pays affiche une baisse de 34 % des surfaces brûlées depuis le début de l’année 2025.
Quelque 214 000 hectares ont été parcourus par les flammes dans les vingt-sept pays de l’Union européenne au 8 juillet, soit plus du double de la moyenne. Les sinistres remontent vers le nord du continent. L’est de la zone méditerranéenne est aussi touché.
A Athènes, les températures dépassent les 40 °C depuis plusieurs jours. Pour les habitants, la vie au quotidien devient « un cauchemar ».
La Grèce va doubler sa production de lignite, une forme appauvrie du charbon très polluante, afin de diminuer sa dépendance au gaz russe et de se prémunir d’une éventuelle pénurie.
Activisme & :