Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
000

février 2026

Kirill Dmitriev, qui négocie pour Vladimir Poutine d’éventuelles accords économiques avec les États-Unis, a promis un pactole de 14 000 milliards de dollars pour Washington. La condition : en finir avec les sanctions économiques américaines contre la Russie. Un montant délirant d’après les économistes, qui reconnaissent que Donald Trump pourrait être séduit par ces promesses.
Kiev a affirmé vendredi que 10 suspects avaient été arrêtés en Ukraine et en Moldavie dans le cadre d'une enquête sur des projets d'assassinats de hauts responsables pour lesquels la Russie avait promis de payer jusqu'à 100.000 dollars.
Au cœur des Carpates roumaines, la grotte de Scărișoara vient de livrer un trésor biologique qui glace le sang des microbiologistes. En forant à 25 mètres de profondeur, des chercheurs ont extrait une bactérie congelée depuis 5 000 ans, la Psychrobacter SC65A.3. Capable de survivre à des millénaires de sommeil cryogénique, ce micro-organisme possède une arme terrifiante : alors qu’il n’a jamais croisé l’Homme moderne, il est déjà résistant à nos antibiotiques actuels. Cette découverte nous place face à un dilemme historique : puiser dans son génome pour créer les remèdes de demain, ou prier pour qu’elle ne s’échappe jamais de son tombeau de glace.
Environ 10 % des redevables de l’impôt sur la fortune immobilière, donc avec un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros, ne paie pas cet impôt progressif, selon une note d’analyse transmise par le gouvernement au Sénat.
Plongeurs de combat espagnols, chars amphibies turcs et hélicoptères sur la côte Baltique: environ 3.000 soldats de l'Otan se sont livrés mercredi à un vaste exercice de débarquement dans le nord de l'Allemagne, en pleine tension avec Moscou.
Il y a environ un an, le robot G1 de la firme chinoise Unitree effectuait en vidéo des mouvements de kung-fu plutôt précis. Récemment, ce dernier a fait l’objet d’une expérience extrême avec l’objectif de tester sa résistance. Ainsi, le robot G1 a effectué 130 000 pas dans un environnement polaire où les températures frôlent les -50°C. Comment cette machine a t-elle pu atteindre un tel degré de performance ?
La dépression qui a frappé la côte ouest et le sud de la France en ce milieu de semaine a fait deux mort·es et causé de nombreux dégâts. Une étude scientifique montre que l’intensité des pluies a été accrue par le dérèglement du climat.
La tempête Nils, d'une "force peu fréquente" selon Météo France, balaye jeudi le sud de la France, avec des rafales qui ont dépassé 160 km/h au cours de la nuit dans les Landes, faisant un mort. Quelque 850 000 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin dans le pays.
L’opposition à la nouvelle tentative du sénateur Laurent Duplomb pour réintroduire des pesticides toxiques pour la santé et la biodiversité prend de l’ampleur. La pétition citoyenne a dépassé les 100 000 signatures et gagne en visibilité.
Depuis ce mercredi à 15 heures, la ville de Mons est confrontée à une coupure de gaz qualifiée d’exceptionnelle par les autorités. Le gestionnaire du réseau ORES va intervenir au sein des habitations. Il est demandé aux habitants concernés de rester disponibles à leur domicile ce jeudi. Les perturbations pourraient se prolonger jusqu’à dimanche, annonce la Ville dans un communiqué. La ville demande aux parents des enfants qui fréquentent les écoles communales du centre-ville de garder leurs enfants à la maison.
En réponse à la nouvelle proposition de loi du sénateur Les Républicains pour réautoriser des pesticides nocifs pour la biodiversité et la santé, une pétition a été déposée sur le site de l’Assemblée nationale. Elle atteint déjà plus de 52 000 signatures.
Une succession de dépression s'abat depuis une semaine sur le nord-ouest du Maroc. De larges zones des provinces de Sidi Kacem et de Larache sont inondéses. Environ 150.000 personnes ont dû être évacuées selon les autorités.
Il y a peu, le PDG de la société Anthropic a publié un long essai dans lequel il évoque les dangers que l’on peut associer à l’intelligence artificielle. Si Dario Amodei propose également quelques solutions, la publication fait plutôt froid dans le dos. En effet, l’intéressé qualifie notamment les IA d’imprévisibles et difficiles à contrôler.
Au Maroc, au moins quatre personnes, dont trois enfants, ont trouvé la mort après avoir été emportées par de violentes crues dans le nord du pays, touché par des pluies exceptionnelles. Plus de 150 000 habitants ont été évacués alors que les intempéries doivent se poursuivre.
Plus de 140.000 personnes ont été évacuées dans le nord-ouest du Maroc à cause de pluies exceptionnelles et d'inondations.
Lors de la saison précédente, entre décembre 2024 et avril 2025, les fortes intempéries avaient fait 96 morts et plus de 127 000 sinistrés.
Le syndicat France renouvelables s'inquiète de l'impact sur l'emploi d'un ralentissement du déploiement du solaire et de l'éolien, au moment où le gouvernement s'apprête à publier la feuille de route énergétique de la France qui pourrait se traduire par des ambitions à la baisse.
Mi-décembre, 37 personnes avaient péri à Safi, sur la côte Atlantique, lors de crues soudaines et d’inondations, le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type dans le pays.
L’agence météorologique espagnole a émis une alerte rouge, le niveau le plus élevé, pour mercredi, dans les zones de Cadix et de Ronda, dans le sud de l’Andalousie, mettant en garde contre « un danger extraordinaire » à cause de la dépression Leonardo.
Les normes de bruit bruxelloises sont violées à plus de 90 % sur la route RNP 07, route qui est activée par vent d'Est. Des zones densément peuplées de Bruxelles Nord et Bruxelles Ouest découvrent brutalement le passage incessant d'avions à basse altitude, de jour comme de nuit.
Environ 55.000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre d’Ukraine en février 2022, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, évoquant également un "grand nombre" de disparus dans leurs rangs.
Les personnes ont été en partie relogées chez des proches, et celles nécessitant une prise en charge ont été hébergées dans des campements provisoires, selon le ministère de l’intérieur marocain. Ces opérations se sont déroulées principalement dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger.
En plus des arrestations de masse, près de 7 000 manifestants auraient été tués, relate Human Rights Activists News Agency. Les défenseurs des droits humains s’inquiètent du sort des détenus, dont des enfants, menacés «de torture, de mauvais traitements et d’exécutions arbitraires», alors que le pouvoir a déjà averti ne faire preuve d’«aucune indulgence».
L’exploitation de ces minerais stratégiques pourrait permettre à Tokyo de réduire sa dépendance vis-à-vis de Pékin. Mais elle est très destructrice pour la faune et la flore marine.
Le pays se prépare ce samedi 31 janvier à de nouvelles pluies abondantes, plusieurs jours après le passage de la tempête Kristin qui a fait cinq morts dans le pays. Quelque 200 000 personnes sont encore privées d’électricité.

janvier 2026

La perturbation, accompagnée d’averses et de fortes rafales de vent, a fait cinq morts dans le pays.
Tsahal rejette toutefois les affirmations de plusieurs organisations internationales selon lesquelles la majorité des victimes dans l’enclave palestinienne était des civils.
Selon une étude étasunienne, les incendies n’ont jamais autant ravagé l’Alaska au XXe siècle que lors des trois dernières millénaires. Cette tendance concerne principalement la toundra côtière du versant Nord de l’Alaska, une région écologique reconnue comme toute à fait exceptionnelle. Comment expliquer ce phénomène ?
C'est la première fois qu'Israël confirme de tels chiffres.
Dans un nouveau bilan publié jeudi, les autorités ont annoncé que la tempête Kristin, qui a frappé le Portugal dans la nuit de mardi à mercredi, a entraîné la mort de cinq personnes.
Les scientifiques attribuent l’épisode pluvieux d’une exceptionnelle intensité, en cours depuis fin décembre 2025, au réchauffement climatique. Le déploiement des secours bute sur le manque de financements.
Le fluopyram, un fongicide appartenant à la famille des PFAS contamine l’eau de plus de 45 communes. La direction générale de la santé a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
En juin, le patron de l’entreprise américaine, Andy Jassy, avait affiché sa volonté de réduire les coûts, en pleine course aux investissements dans l’intelligence artificielle.
La hausse mondiale des températures pourrait aggraver la propagation du paludisme en Afrique, avec des conséquences dramatiques pour la santé publique. Une nouvelle étude prévoit 123 millions de cas supplémentaires et plus d’un demi-million de morts si les systèmes de santé et les mesures de prévention ne sont pas renforcés.
Climate change could lead to half a million more deaths from malaria in Africa over the next 25 years, according to new research.
Testimony from medics, morgue and graveyard staff reveals huge state effort to conceal systematic killing of protesters
9 landen, waaronder België, gaan samen met bedrijven 1 biljoen euro investeren in de bouw van nieuwe windturbineparken in de Noordzee. Dat hebben ze aangekondigd op de Noordzeetop in Hamburg. Het doel is om tegen 2050 8 keer zo veel windenergie te kunnen opwekken als nu, om zo minder afhankelijk te worden van landen zoals Rusland of de Verenigde Staten.
La valeur refuge est soutenue par les incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires dues à la politique de la Maison Blanche. D’autres métaux précieux suivent cette envolée, notamment l’argent, qui a plus que doublé en trois mois.
Plus de 1.000 personnes ont été évacuées en Sicile après l'effondrement dimanche d'un tronçon de falaise de quatre kilomètres de long pendant une tempête, laissant des maisons perchées dangereusement au bord du précipice, ont déclaré lundi les autorités.
"Jusqu’a 30.000 personnes". Le chiffre, rapporté par nos confrères du magazine Time, donne la mesure de la violence de la répression en Iran. Il concernerait les seules journées des 8 et 9 janvier, lorsque les forces de sécurité auraient écrasé dans le sang l’une des plus fortes vagues de manifestations. De leur côté, les autorités ont officialisé 3117 morts, dont plus de 2400 tués lors d'"activités terroristes".