Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Biomimétisme

décembre 2022

octobre 2022

Le berceau de notre avenir, c'est la Terre, à maintenir en vie si nous souhaitons le rester nous-mêmes. C'est pourquoi nous lançons un appel à la mobilisation générale et au lancement d'un Plan Marshall de la biodiversité, innovant, offensif et ambitieux, pour préserver et restaurer la biodiversité et se donner les moyens politiques, scientifiques et économiques de s'en inspirer pour innover demain. « Biodiversité, capital et muse de notre avenir ».

août 2021

S’inspirer de la nature, oui. Pour la dominer d’une manière nouvelle, non. C’est le crédo de Gauthier Chapelle qui joint le geste à la parole scientifique.

avril 2021

novembre 2020

Propos recueillis par Jean-Christophe BAJOIT - Consultant en stratégie de l'innovation chez Absiskey Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? J'ai d'abord suivi une formation de psychologie clinique que j'ai quittée après mon master1 car je ne me voyais pas dans la peau d'un psychologue ou d’un chercheur en psychologie. J'ai décidé de travailler dans le bâtiment dans le domaine des travaux sur cordes, une activité plus concrète. J'y ai passé 5 ans, d'abord comme ouvrier cordiste et ensuite comme responsable d'agence. J'ai aussi été chargé d’étude pour une enquête épidémiologique sur le travail des cordistes. Mais j'ai surtout mené depuis une vingtaine d'années, des travaux d'exploration théorique qui m'ont poussé à me questionner sur le risque écologique au sens large.

février 2020

Regardant bien au-delà des simples constructions green, végétalisées et énergétiquement sobres, le biomimétisme trace les contours de la ville verte de demain, moins minérale, moins polluante et moins éphémère, mais surtout inspirée par le fonctionnement des écosystèmes naturels. En misant sur la circularité et en copiant les innovations biologiques propres aux organismes, celle-ci fera corps avec son environnement et pourra fonctionner en symbiose avec le vivant, sans dommages pour celui-ci. Entretien avec Vincent Callebaut