Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Lisa

novembre 2025

Le président brésilien Lula a estimé vendredi que "le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles" était intenable, au deuxième jour du sommet de dirigeants mondiaux en prélude à la COP30 à Belem. Deux ans après l'adoption inédite à la COP28 à Dubaï d'un engagement général à sortir progressivement des énergies fossiles, le thème ne figure pas comme tel à l'agenda de la conférence climat qui s'ouvrira lundi dans cette ville d'Amazonie brésilienne. Mais certains pays comme le Brésil - pourtant huitième producteur mondial de pétrole - tiennent à remettre le sujet au coeur des débats.
Extrait de la conférence de Jean-Marc Jancovici à Télécom Paris, ingénieur diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris, fondateur du cabinet Carbone 4 et président du think tank The Shift Project. Il y aborde les défis de notre civilisation face à la contrainte énergétique, à la décroissance des ressources fossiles, à l’urbanisation et à la viabilité des grandes métropoles. Jancovici explique comment la baisse de la natalité s’inscrit dans une dynamique globale et comment les chaînes agricoles et logistiques devront s’adapter dans un monde sobre en énergie. Il montre que la taille des villes dépend historiquement du surplus agricole accessible et dénonce la fragilité des mégapoles modernes dépendantes des énergies fossiles. À travers l’exemple de Rome et de l’Île-de-France, il illustre la nécessité d’un rééquilibrage territorial dans un monde à énergie contrainte.
Après des crues à répétition, l’établissement public territorial de bassin Gardons est l’un des premiers de France à acter la délocalisation des populations à risque.

octobre 2025

Au moins 91 personnes sont mortes dans les frappes menées mardi soir par l’Etat hébreu, en réponse à une « attaque » contre des soldats israéliens à Rafah. Le Hamas nie toute responsabilité dans cet échange de tirs et dénonce une violation de l’accord de paix.
Alors que 275 000 kilomètres de canalisations sont potentiellement contaminés au chlorure de vinyle monomère (CVM), une substance cancérogène, l’Etat a le devoir de mener des enquêtes approfondies et d’informer les citoyens, plaide Gaspard Lemaire, enseignant en droit de l’environnement.
La start-up OpenAI a dévoilé mardi un moteur de recherche internet bâti sur sa célèbre intelligence artificielle. Fabian Suchanek, professeur à Télécom Paris spécialisé dans les modèles de langage, décrypte les enjeux qui entourent un tel outil.
« L’avenir n’est pas un destin écrit, c’est une décision collective. » L’humanité a franchi toutes les frontières visibles. Du feu à la roue, de la poudre à canon à la bombe atomique, de la voile au saut vers la Lune. Nous avons ouvert la croûte terrestre pour en extraire des minéraux, construit des villes qui brillent comme des étoiles artificielles, connecté la planète entière en quelques secondes, et pourtant nous sommes toujours prisonniers des mêmes guerres tribales d’il y a 3 900 ans, aujourd’hui maquillées de drones, d’algorithmes et d’ogives nucléaires.
Le 19 octobre 2025 marquera probablement un tournant silencieux mais décisif dans l’histoire de l’exploration spatiale. Pendant que le monde regardait ailleurs, SpaceX a franchi trois jalons simultanément : un record de réutilisation de fusée, le 10 000e satellite Internet en orbite, et un rythme de lancement inédit. Ces trois événements convergents révèlent comment l’entreprise redessine les règles de l’accessibilité spatiale et accélère vers des objectifs que seule la science-fiction osait imaginer quelques années auparavant.
Moscou franchit un cap : des réservistes russes pourraient désormais être mobilisés en dehors des frontières russes, ce qui n'est normalement possible que si le pays se déclare officiellement en état de guerre. La Russie contourne ainsi, une fois de plus, les limites imposées par sa propre législation.
La « socialisation » de la production d’énergie est nécessaire pour démocratiser l’économie et réduire les inégalités, estime le chercheur Lucas Chancel dans un nouvel essai d’histoire globale de l’énergie.
Livre : "Osons la colère, éloge d’une émotion interdite par temps de crise planétaire" - La colère est une émotion qui pousse à l’action, à la révolte, à la revendication. Elle est donc dangereuse pour les pouvoirs en place, qui lui préfèrent la peur, la tristesse ou l’anxiété – des émotions qui paralysent plutôt qu’elles ne mobilisent.
Cette substance est utilisée dans les crèmes solaires et les produits de maquillage. L’Anses demande aux industriels de restreindre son utilisation en raison «des risques inacceptables» qu’elle fait peser sur les écosystèmes marins et terrestres.
Alors que les reculs écologiques se multiplient en Europe, l’enquête « Green to Grey » révèle que l’artificialisation des terres est largement supérieure aux chiffres avancés par les autorités européennes.

septembre 2025

A Copenhague, mercredi 1ᵉʳ octobre, les Vingt-Sept débattront d’un schéma proposé par la Commission et soutenu par Berlin. Les questions politiques, techniques et légales restent nombreuses.
Une décision prises après plusieurs survols de drones aux abords des aéroports danois.
Liège-Bierset est devenu l’un des principaux « hubs » européens de l’e-commerce, submergé par 1,4 milliard de produits en provenance, surtout, de Chine. Un défi pour les douanes belges, qui peinent à juguler trafics et fraudes à la TVA.
La plateforme s’y était engagée auprès de l’administration Trump, mardi. Sont concernées les personnes ayant diffusé des informations erronées sur les élections américaines et le Covid-19.
Le principal syndicat agricole appelle ses adhérents à manifester les 25 et 26 septembre. Il se fait le porte-parole de l’inquiétude vis-à-vis de la concurrence étrangère et, pour certaines filières (céréales, porc), de l’effondrement des prix.
Les secteurs considérés comme les plus difficiles à décarboner, notamment la production d'acier et de ciment, ne le sont pas tant que ça au vu des technologies existantes et en cours de développement, a estimé dans un rapport mardi l'institut de recherche Climate Analytics.
Les discours politiques sont imperméables aux idées de rupture, alors que la Terre atteint ses points de bascule, selon le chercheur Nathanaël Wallenhorst. Il en va pourtant de notre survie, explique-t-il.