filtre:
Marie Jégo
2026
Les forces russes utilisaient illégalement cette technologie pour échapper au brouillage et pour améliorer la précision de ses frappes. SpaceX et Kiev leur ont coupé l’accès.
Des e-mails publiés par le département américain de la justice témoignent qu’entre 2011 et 2019, le financier a aussi servi de facilitateur à des représentants de l’élite russe pour des transactions immobilières ou des montages financiers offshore.
En février 2025, nos journalistes analysaient l’avidité suscitée par les ressources minières groenlandaises. Nous republions cet article à la suite du souhait, de nouveau exprimé par Donald Trump après l’enlèvement de Nicolas Maduro, de « s’occuper » de l’île sous souveraineté danoise.
Les ventes vers l’Europe se sont effondrées, et la Chine, désormais premier client, ne parvient pas à compenser les pertes.
2025
En dépit des accusations russes, aucune frappe n’a été documentée autour du domaine présidentiel, situé à 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Kiev, qui dénonce un « mensonge », y voit un prétexte du Kremlin pour durcir sa position dans les négociations de paix.
Depuis que Donald Trump et Vladimir Poutine se sont appelés, jeudi, pour convenir de se rencontrer prochainement à Budapest, l’impression générale en Russie est que la Maison Blanche est à nouveau bien disposée à l’égard du Kremlin.
A Donetsk et dans une partie du Donbass occupé par la Russie depuis 2014, les habitants souffrent d’une pénurie menaçant de dégénérer en catastrophe humanitaire.
Frappée par la baisse des revenus du pétrole et les sanctions occidentales, la croissance ralentit et le déficit budgétaire a explosé.
Une quarantaine d’avions, dont des bombardiers, auraient été endommagés par Kiev. Au-delà des dommages stratégiques, qui restent à établir avec précision, cette opération est avant tout une humiliation pour Moscou, qui a laissé son aviation sans protection.
Après avoir pendant des années présenté les Etats-Unis comme un ennemi, Moscou réoriente son récit officiel depuis le rapprochement opéré par Donald Trump. Alliés indéfectibles de l’Ukraine, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont devenus des cibles privilégiées.
![]()


