– Outil de recherche de références documentaires –
Uniquement Audio podcast
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
eau
2025
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Maxime Fournes. Dans ce podcast, cet expert en intelligence artificielle, nous partage son expérience et ses réflexions sur les dangers associés à l'IA, particulièrement à travers l'usage des réseaux de neurones profonds. Après une décennie de recherche en machine learning, il nous raconte son parcours et ses inquiétudes sur l'accélération des progrès technologiques depuis 2020. Il nous invite à réfléchir sur les risques liés à la création de superintelligences autonomes et sur le manque de contrôle sur ces systèmes, de plus en plus puissants et incompréhensibles. Maxime nous présente également son engagement avec l'association Pause AI, qui milite pour un moratoire international sur les IA dangereuses et explore la problématique des algorithmes de recommandation qui façonnent nos comportements et nos sociétés. La discussion se poursuit avec des questions éthiques sur l'utilisation de l'IA dans des domaines comme les jeux vidéo et les applications de rencontre, et la ques
Comment s'orienter dans des bouleversements écologiques sans précédent, auxquels, manifestement, ni les États ni le capital ne remédieront ?
2022
Qu'est ce que la low-tech ? Quelles sont ces applications ? Quel peut être l’intérêt des low-tech dans le cadre d’une nécessaire transition écologique ?
En effet une grande diversité d'oiseaux, actifs la nuit subissent les effets de la pollution lumineuse qui les désoriente. Avec 85% de la population mondiale vivant actuellement sous un ciel éclairé, un chiffre proche de 99% en Europe et en Amérique du Nord, cette pollution lumineuse est une menace importante et croissante pour la faune, y compris pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et contribue à la mort de millions d'oiseaux.
Emma Haziza, hydrologue, fondatrice de Mayane, centre de recherches appliquées dédié à l’adaptation climatique, alerte sur l'éventuel manque d'eau dans les prochaines années et sur la dégradation de la qualité de celle-ci.
Le 26 mars 2022, des milliers de personnes protestent contre la construction d’énormes réserves d’eau dédiées à l’agriculture dans le Marais Poitevin, surnommées « bassines ». Un mois plus tôt, le deuxième volet du 6e rapport du GIEC est publié. Dans le vacarme assourdissant de la guerre en Ukraine, ses sirènes d’alarme sont presque inaudibles. Il alerte pourtant sur de nombreux dangers, comme la réduction prochaine de la disponibilité des ressources en eau à l’échelle planétaire. Sommes-nous à l’abri de « guerres » de l’eau en France ?
2021
L’eau c’est la vie. C’est la « ressource » sur laquelle notre civilisation entière repose. Et à force de la gaspiller et d’en altérer le cycle, l’eau est devenue un enjeu majeur de notre époque. Qu’est-ce qui se passe le jour ou l’eau ne coule plus ? Le jour ou les réserves sont à sec ? Qu’est-ce qui se passe quand au contraire il se met à tomber des trombes d’eau du ciel? Le problème est déjà très concret dans beaucoup d’endroits en fait, et il est généralement mal compris, mal géré et mal anticipé.
L'ère de l'abondance du pétrole touche à sa fin et nous ne nous y préparons pas du tout. Matthieu Auzanneau est l'un des spécialistes français du pétrole, il dirige The Shift Project. Il vient de publier avec Hortense Chauvin «Pétrole, le déclin est proche», aux éditions du Seuil.
Thibaud Griessinger, est docteur en neurosciences, chercheur indépendant et consultant en sciences cognitives appliquées à la transition écologique ; il se donne pour mission de remettre l’humain au cœur des problématiques environnementales. D’après lui les sciences cognitives sont un outil pour mieux nous connaitre, comprendre notre rapport au réel, et nous permettre d’établir des stratégies communes pour relever le défi écologique.
Avec le réchauffement climatique, que vont devenir nos cours d’eau ? avec Erik Orsenna et Elisabeth Ayrault .
2020
Avec Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project et auteur de Or noir, la grande histoire du pétrole. On parle de l’effondrement du secteur pétrolier, des mauvaises décisions que prennent les Etats face à la perspective d’une récession sans précédent, et de la nécessité impérieuse pour l’Europe de se sevrer des énergies fossiles.
2019
abs_empty
2018
Vincent Mignerot développe une “théorie écologique de l’esprit”, qui cherche à expliquer la singularité environnementale de l’humain. Il explique également pourquoi la transition énergétique, bien plus qu’un échec, serait une fable destructrice, tout comme l’ensemble des récits reposant sur le postulat qu’il est possible de “protéger l’environnement”. Parce qu’elles souhaitent se confronter au réel, dépasser la pensée magique, les mythes et les histoires que l’humanité se raconte, ses théories sont souvent troublantes et déstabilisantes.
abs_empty
Les autorités sud-africaines ont proclamé l'état de catastrophe naturelle en raison de la pénurie d'eau qui menace l'agglomération du Cap, qui compte près de 4 millions d'habitants. Il y a là, selon François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement et des migrations, « tous les ingrédients pour une crise humanitaire et sociale due à l'inadaptation aux changements climatiques ».