Ci-dessous, les articles parus sur le blog de l’Observatoire de l’Anthropocène
Listes : Récents – 2020 – 2021 – 2022 – 2023 – 2024 – 2025
En cliquant sur un nom d’auteur, l’ensemble de ses références apparaitront. Cliquez sur refresh pour revenir aux articles parus sur le blog.
filtre:
Philippine Wambersie
25 août 2025
Ce lundi 25 août 2025, SOS Notre Santé ASBL, accompagnée de plus de 130 citoyens, annonce sa constitution de partie civile dans l’affaire des PFAS. Les citoyens regrettent n’avoir toujours pas reçu de résultats concernant l’origine de l’intoxication.
03 juin 2025
La commune de Fleurus va se doter de ses premières éoliennes. Le chantier est en cours, ce nouveau parc éolien wallon comprendra cinq éoliennes, quatre à Fleurus et une à Villers-la-Ville. Elles devraient être opérationnelles d’ici l’automne 2025 et permettront de couvrir les besoins annuels en électricité de 9000 ménages.
29 octobre 2024
Le hérisson est désormais "quasi menacé" d’extinction. C’est le constat posé par la COP16 consacrée à la biodiversité qui se tient en ce moment à Cali en Colombie. La population de hérisson a diminué dans plus de la moitié des pays où il est recensé, essentiellement au Royaume-Uni, Norvège, ou encore chez nous en Belgique. En 30 ans, les scientifiques estiment qu’au moins 40% de la population de hérissons a disparu en Europe. Il s’agit pourtant d’une espèce protégée depuis 1981.
01 octobre 2024
Ce week-end plusieurs riverains de Thuin ont alerté les pompiers. En cause : la présence de mazout dans la Biesmelle, un affluent de la Sambre. Les pompiers et la police de l’environnement se sont rendus sur place et ont constaté une grande quantité de mazout à la sortie des égouts de la Ville Haute.
02 juillet 2024
Ce lundi, c’était au tour des habitants de Braine-le-Comte, Ittre et Seneffe de faire face aux experts pour une séance de questions-réponses. Dans la salle ils étaient une quarantaine à avoir fait le déplacement. Après la présentation des résultats qui a duré une heure, les questions étaient nombreuses. Beaucoup étaient encore dans le flou en sortant de la salle.