La démographie est l’étude quantitative et qualitative des caractéristiques des populations et de leurs dynamiques, à partir de thèmes tels que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. Source : wikipedia
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
la rédaction
2025
Plusieurs sources révèlent les conditions de détention de la militante écologiste après son arrestation par Israël.
Durant la nuit, quinze drones ont été aperçus au-dessus de la base militaire belge d'Elsenborn.
Le président affirme avoir envoyé un sous-marin nucléaire au large des côtes russes.
La dernière idée en date du président américain a beaucoup fait discuter, mais devrait être présentée à Netanyahu ce lundi.
Le sous-marin russe Novorossiisk est en grande difficulté dans l'Atlantique à cause de "graves problèmes techniques".
Dans ces documents, il est fait mention d'une possible visite du patron de Tesla sur l'île de Jeffrey Epstein.
La Banque centrale européenne (BCE) a publié une enquête intitulée "Keep calm and carry cash". Dans celle-ci, elle met en évidence l'importance de garder de l'argent liquide, surtout dans cette période d'incertitude croissante.
Depuis la mort par balle de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, de nombreux Américains ont perdu leur emploi. Le motif invoqué est souvent le même : des messages diffusés sur les réseaux sociaux.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé sur X que les services de sécurité avaient abattu un drone à Varsovie, alors qu'il survolait les bâtiments gouvernementaux et la résidence présidentielle. Deux Biélorusses auraient été arrêtés.
Le LY-1 a été dévoilé lors de la parade militaire chinoise célébrant la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans.
A Rochefort, une crèche a déclaré, ce lundi, un cas de bactérie Stec. L'Aviq suit la situation de près.
Dans le nord du pays, 21 personnes ont été contaminées et cinq sont décédées. […] Deux résidents de la maison de repos "Le Lothier", à Ottignies-Louvain-la-Neuve (Brabant wallon), ont été infectés par la bactérie Stec (Escherichia coli productrice de shigatoxines), a annoncé samedi l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (Aviq).
"Le Gulf Stream pourrait s'effondrer de notre vivant" : un danger pour le climat européen - La Libre
- La Rédaction
Les experts alertent sur un effondrement possible du principal courant océanique qui régule le climat européen.
La Flandre est touchée par plusieurs cas de STEC. Plusieurs décès pourraient être liés à la bactérie.
Des drones russes auraient survolé l'Allemagne. […] Le New York Times et le magazine économique Wirtschaftswoche, rapportent que les Allemands et les Américains s'inquiètent de la possible présence de drones russes survolant le land de Thuringe, situé dans l'est de l'Allemagne.
Les Etats-Unis considèrent une technique pour le moins originale pour venir à bout de ces larves qui se répandent au Mexique. Le premier cas d'infestation humain a été détecté ce dimanche sur le sol américain. Il s'agit d'un homme qui revient du Guatemala. Selon les autorités, le danger est limité pour la santé publique mais les éleveurs de plusieurs États du sud sont très inquiets.
Donald Trump annonce qu’il a "commencé les préparatifs" d’une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-il annoncé dans la nuit de lundi à mardi sur son réseau social Truth Social. Cet entretien doit ensuite être suivi d’une réunion à trois, avec les États-Unis. Une déclaration faite trois jours après un sommet bilatéral avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska, lors duquel aucun cessez-le-feu en Ukraine n’a été convenu. Donald Trump organisait lundi des discussions à la Maison blanche avec le président ukrainien Volodimir Zelensky et plusieurs dirigeants européens.
L’Agence internationale de l’énergie a transformé un exercice de prospective en une feuille de route impérative. Le souhaitable est devenu le faisable. Dans ce type d’exercice de prospective, on part de l’objectif à atteindre et on remonte toutes les étapes nécessaires pour y arriver. Peu importe qu'il s’agisse d’un scénario impossible à réaliser pour des raisons à la fois techniques, économiques, sociales et politiques. En fait, il conduit à détruire l’ancienne économie avant même d’avoir construit la nouvelle. Par Dominique Finon, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur associé à la chaire European Electricity Markets (université Paris-Dauphine) et au CIRED (Pont ParisTech & CNRS). Ancien président de l’Association des économistes de l’énergie (FAEE). Article paru dans le numéro 23 du magazine Transitions & Energies.
"Cette guerre va se terminer", a dit Donald Trump lundi en recevant Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, qui ont affiché leur volonté de travailler ensemble à la paix et à la sécurité future de l'Ukraine.
L'entièreté de l'État du Minnesota est touchée par de fortes fumées. Une alerte à la qualité de l'air a été émise.Les habitants de l'État du Minnesota sont invités à limiter leurs déplacements ce dimanche et à éviter les activités en plein air. En cause ? De fortes fumées dégagées par des feux de forêt provenant du Canada, plus spécifiquement des provinces de la Saskatchewan et du Manitoba. Selon Newsweek, ces fumées ont fait grimper les niveaux de pollution aux particules fines à un niveau dangereux pour la santé. Ceux qui l'inhaleraient pourraient souffrir de problèmes respiratoires et cardiaques.
Le célèbre cratère situé au Turkménistan brûle depuis 50 ans, en laissant s'échapper en continu du méthane. Les autorités du pays ont décidé de l'éteindre. Mais cela pourrait impacter un secteur de ce pays très fermé.
Le site d'information polonais Onet révèle avoir appris ce que contient la proposition reçue par le président russe de la part des Américains pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
En voulant devenir un acteur incontournable de l'armement mondial, la Turquie a mis au point la bombe non nucléaire la plus puissante du monde. Nommée "Gazap", colère en turc, le ton est donné.
En 2025, près d'une dizaine de personnes ont perdu la vie en Italie des suites du virus du Nil occidental, un pathogène propagé par les moustiques dans les zones chaudes d'Europe.
Des propos tenus ce jeudi par l'ancien président russe auraient poussé Donald Trump à ordonner le positionnement de deux sous-marins nucléaires dans des "zones appropriées".
Le patron de l'Agence fédérale de protection de l'environnement, nommé par le président Trump, a annoncé revenir sur une décision fondamentale pour la régulation des émissions de gaz à effet de serre. Un recul de plus qui pourrait représenter "la plus grande mesure de dérégulation de l'histoire des Etats-Unis".
Ce lundi 28 juillet la température de la Méditerranée entre la Camargue et les Calanques a baissé de cinq degrés en quelques heures.
La colère gronde autour du président américain et ses arguments ne convainquent pas.
Est-ce déjà la fin de l'hydrogène dans le secteur automobile ? Stellantis vient de sabrer son programme d'utilitaires tandis que Renault a mis en liquidation début 2025 son usine d'utilitaires à hydrogène. Si certains constructeurs comme Toyota, continuent d'y croire, l'hydrogène vacille.
"Nous pensions avoir un accord à quatre reprises environ, mais, à chaque fois, le président russe a continué à bombarder l'Ukraine", a-t-il dit, en racontant un échange avec la Première dame Melania Trump. "Je rentre chez moi et je dis à la Première dame : 'J'ai parlé à Vladimir aujourd'hui, nous avons eu une merveilleuse conversation'. Et elle me répond : 'Oh vraiment ? Une autre ville vient d'être frappée'".
Les rats se reproduisent très rapidement ce qui rend la situation difficile à gérer pour les autorités.
Ce samedi 5 juillet en soirée, Zelensky est revenu sur son appel téléphonique de la veille avec Trump, le qualifiant de "la meilleure discussion depuis le début, la plus productive".
Un homme d'affaires russe est décédé dans des circonstances troubles. Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité importante russe subit le même sort. […] Andreï Badalov n'est pas le premier homme influents à décéder dans des circonstances étranges. Ces dernières années, plusieurs milliardaires et responsables russes sont mystérieusement morts en "tombant par la fenêtre". Le millionnaire Pavel Antov, le PDG de Lukoil Ravil Maganov, le collègue de Poutine Vladimir Egorov et la ministre de la Défense Marina Yankina sont tous décédés de cette manière après avoir critiqué l'invasion de l'Ukraine. En avril 2022, Vladislav Avayev, vice-président de Gazprombank, sa femme et sa fille ont été retrouvés mort après avoir été abattus à leur domicile. Le même mois, c'est l'homme d'affaires, Sergueï Protosenya et sa famille qui ont subi le même sort. Les spéculations sur la vraie nature de leur mort vont bon train.
La canicule a fait des ravages sur nos routes. Plusieurs chaussées se sont soulevées à cause de la chaleur entraînant ainsi des embarras de circulation.
La canicule qui frappe l'Europe cet été n'épargne ni la Belgique ni la France.
Face à la pollution écologique, sonore et visuelle engendrée par les bateaux de croisière, une station balnéaire de la Côte d'Azur a décidé de leur imposer une réglementation ferme.
NB.1.8.1., aussi surnommé "Nimbus", est le dernier variant en date du Covid-19 et s'accompagne de symptômes douloureux.
Elon Musk ne soutient pas la "grande et belle loi budgétaire" proposée par Trump.
Le village de Brienz, dans le canton des Grisons, risque d'être enseveli par des cubes de roche.
L'ancien président des États-Unis a pris la parole dans une interview accordée à Heather Cox Richardson.
Une panne d'eau touche certaines parties de Halltert et de Kerksken depuis ce dimanche matin.
Les États-Unis sont en état de choc ce samedi après la mort d'une personnalité politique et de son mari. Melissa Hortman était une élue de la Chambre des représentants du Minnesota et en était son ancienne présidente. Elle a été abattue à son domicile par un homme habillé en policier. Son mari, visé également, est décédé lui aussi.
Le président ukrainien s'est confié dans une interview au sujet des relations entre l'Ukraine et les États-Unis.
L'entrepreneur démocrate Andrew Yang, ancien candidat à la présidence américaine, aimerait créer un nouveau parti.
Les Français sont contaminés au cadmium, selon les organisations de médecins. Ils alertent le gouvernement sur la trop forte teneur en cadmium de certains aliments, notamment les céréales, en raison de l’utilisation de ce métal dans les engrais phosphatés. Ce qui pose un réel problème de santé publique.
La mission gouvernementale d'Elon Musk à peine terminée, les insultes et les révélations fusent entre le patron de Tesla et le président américain.
Paul Ingrassia sera à la tête du Bureau du procureur spécial des États-Unis.
Les craintes d'une attaque russe envers l'OTAN ne cessent de croître au fil de l'avancée de la guerre en Ukraine. En janvier dernier, l'amiral néerlandais Rob Bauer, chef du comité militaire au sein de l'Otan, avertissait que l'Alliance devait "s'attendre à l'inattendu" et se préparer à une attaque russe. Les images satellites récemment publiées par le New York Time montrant que les Russes seraient en train de construire des bases militaires le long de la frontière finlandaise, ne font qu'augmenter ces craintes.
Nommé NB.1.8.1, ce variant a été observé chez quatre personnes en France. "Ce sous-lignage du virus, jamais identifié en France avant mars, fait des ravages en Chine. Les experts surveillent de près cette souche après la flambée des cas, notamment à Hong Kong, où les autorités relatent le taux le plus élevé de circulation du virus depuis au moins un an", écrivent nos confrères. D'autres pays d'Asie sont également touchés par ce nouveau variant. Par exemple, à Taïwan, les services d'urgences sont bondés et le nombre de décès liés au virus augmente.
L'équivalent de 18 terrains de football par minute : la destruction des forêts vierges tropicales a atteint l'an dernier un niveau record depuis au moins vingt ans, en raison des incendies alimentés par le changement climatique et d'une situation qui se dégrade de nouveau au Brésil.
Pour la troisième année consécutive, le taux de mortalité des abeilles dites "mellifères", à savoir celles utilisées par les apiculteurs, est en nette progression, comme le révèlent nos confrères du Nieuwsblad, selon une étude de l'AFSCA.Pour expliquer cette hausse, envers des insectes plus qu'essentiels pour notre planète, plusieurs groupes de chercheurs se sont penchés sur le sujet. Et, selon un récent rapport de l'université de Reading, au Royaume-Uni, les menaces auxquelles font face ces abeilles sont multiples.
Depuis une dizaine de jours, la polémique fait rage. Le président américain a décidé d'accepter un Boeing, prétendument offert par le Qatar. Selon une enquête du New York Times, l'état du Golfe souhaitait de prime abord vendre l'aéronef aux Américains, et non leur en faire cadeau.
Le village suisse de Blatten, à la frontière italienne a été évacué suite à des affaissements d'un mètre de profondeur et de larges fissures observés.Le village alpin du canton du Valais a été évacué à cause de l'instabilité du glacier du Beich, surveillé depuis les années 1990. La fonte des neiges à 2 500 mètres d'altitude aurait provoqué cette situation. Au total, 92 résidents et 16 touristes ont dû quitter la zone. Le village compte environ 300 habitants.
Le rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur le scandale des eaux en bouteille qui frappe Nestlé Waters fournit de nouvelles révélations sur l'implication de l'Etat dans ce dossier. L'industriel serait intervenu auprès de l'Agence régionale de santé pour modifier un rapport en sa faveur.
Comme cela était attendu, les constructeurs automobiles vont bénéficier de deux ans de rallonge pour se mettre en conformité avec les normes CO2 imposées par l'UE aux véhicules neufs. Une nouvelle brèche dans le Green Deal qui pourrait bien amener à l'annulation de l'interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035.
À presque 100 ans, le Britannique sort un long métrage rempli d'amour pour les océans mais également avec des messages forts. Il pouvait compter sur la présence du roi Charles pour la première mondiale.
Jeune journaliste ukrainienne, Viktoriia Roschyna a été enfermée par les autorités russes dans des centres de détention. Son corps a été rapatrié en Ukraine en février dernier, et il porte des marques de torture. Forbidden Stories a tenté de reconstituer le parcours de la jeune femme et les circonstances de sa mort.
La guerre en Ukraine aurait-elle pris une tournure décisive ce mardi 22 avril ? Nos confrères du Financial Times, qui s'appuient sur trois sources, ont affirmé que Vladimir Poutine aurait proposé d'arrêter les attaques russes sur les lignes de front ukrainiennes.
Les Îles Canaries ont été touchées par de fortes pluies qui ont provoqué des inondations.
Le groupe hospitalier anversois ZAS a constaté une hausse alarmante des cas de rougeole chez les enfants ces dernières semaines.
La commission d'enquête sénatoriale sur le scandale des eaux en bouteille contaminées confirme l'implication de l'Elysée.
Certains réfugiés ukrainiens ont reçu, par erreur, un courrier leur ordonnant de quitter les États-Unis.
La Chine dévoile une batterie nucléaire miniature capable de fonctionner jusqu’à 100 ans sans recharge. Déjà en production, cette innovation positionne le pays en tête d’une nouvelle course technologique. États-Unis, Europe et Corée du Sud tentent de rattraper leur retard, alors que démarre une nouvelle ère de l’énergie autonome.
Alors que le gouvernement de Joe Biden aidait presque secrètement les troupes de Volodymyr Zelensky, avec un partenariat secret de coopération mené sur le terrain pour s'échanger des informations sur la stratégie de l'ennemi russe, il se murmure du côté du Pentagone qu'on ne tiendrait plus le même son de cloche depuis que Donald Trump a posé ses valises à la Maison Blanche. En effet, comme l'informe le Washington Post, qui a mis la main sur un document intitulé "Orientations stratégiques provisoires pour la défense nationale", les Etats-Unis n'aideraient pas, ou du moins très peu, l'Europe en cas d'attaque russe.
Cela fait trois ans que la Russie a lancé son plan d'invasion en Ukraine. Dans ce long conflit aux portes de l'Europe, les dirigeants du monde s'investissent afin que la guerre n'éclate pas à un niveau mondial.
À Orbetello, ville côtière de Toscane, en Italie, une invasion d'insectes d'une ampleur inédite perturbe la vie quotidienne des habitants et menace la saison touristique. Les habitants exigent une déclaration d'"état d'urgence".
Un historien allemand, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, affirme que la Russie pourrait entrer en guerre avec l'OTAN, via la Lituanie, d'ici la fin de l'année. La Rédaction
"Nous devrions envisager de laisser le virus suivre son cours afin de voir quels oiseaux sont immunisés et de les garder" - Robert Kennedy Jr. - Une idée estimée bancale - voire "désastreuse" - par les scientifiques interrogés.
Trump tente de trouver une solution à la pénurie d'œufs causée par la grippe aviaire.
Le cabinet a été mis en quarantaine sans plus attendre alors que la maladie n'est toujours pas officielle. L'homme reviendrait d'"un pays tropical" et est gravement malade rapporte un porte-parole des autorités sanitaire locales. Si la maladie n'est pas confirmée, De Telegraaf affirme qu'il s'agit de la fièvre de Lassa. Des tests en laboratoire permettront de confirmer cela, a priori vendredi matin. Des mesures seront prises une fois les résultats obtenus.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire d’État américain Marco Rubio sont en Arabie saoudite pour des discussions mardi qui pourraient s’avérer cruciales sur la guerre avec la Russie, Rubio jugeant prometteuse une proposition ukrainienne de cessez-le-feu partiel. Des responsables ukrainiens et américains doivent se retrouver à Jeddah pour discuter des moyens de mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Nate Vance s'est exprimé au sujet des récents propos de son cousin JD Vance et du président américain Donald Trump. ... Nate Vance explique : "Donald Trump et mon cousin croient clairement qu'ils peuvent apaiser Vladimir Poutine. Ils ont tort. Les Russes ne sont pas près d'oublier notre soutien à l'Ukraine. Nous sommes les idiots utiles de Vladimir Poutine."
"Rien ne peut arrêter le rêve américain", s’est exclamé Donald Trump mardi devant un Congrès américain divisé comme jamais, où l’ambiance a très vite viré à l’acrimonie, signe des tensions qui habitent l’Amérique depuis son retour au pouvoir.
Les fonctionnaires tombent comme des mouches sous le régime Trump aux États-Unis.
Les attaques contre les sciences, la recherche, les scientifiques se multiplient aux Etats-Unis, depuis la prise de fonction de Donald Trump et la nomination
Theo Francken a préparé un plan de résilience si la Belgique est attaquée sur son propre sol par la Russie.
Suite aux récentes déclarations américaines, les Européens tentent d'assurer leur protection militaire.
La politique de réductions d'effectifs dans l'administration de Donald Trump pourrait causer de sérieux problèmes à la CIA. Un mail envoyé par le service de renseignements à la Maison Blanche identifierait certains officiers.
Frederik Vansina veut que l'armée belge soit plus forte à l'avenir, afin de dissuader toute nation de vouloir envahir notre Royaume.
Face à des incidents suspects en Ukraine et à des informations relayées par le Robert Lansing Institute, l'Europe se prépare à une possible vague d'attentats-suicides orchestrée par la Russie
Le président américain est revenu sur sa discussion avec son homologue russe. Et il a continué d'encenser la Russie.
Donald Trump a évoqué lundi la possibilité que l'Ukraine devienne "russe un jour", répétant vouloir un accès pour les Etats-Unis aux terres rares ukrainiennes en échange de l'aide américaine à Kiev face à la Russie.
Joseph Pelzman a envoyé un rapport de 49 pages à Donald Trump pour essayer de trouver des solutions. Objectif : transformer Gaza comme la Côte d'Azur du Moyen-Orient. Un pari aussi fou que contraire au droit international.
Des drones, pré-installés près d'endroits stratégiques, s'élèvent au dernier moment pour atteindre leurs cibles.
Comme tous les matins en semaine, Maxime Binet reçoit un invité dans son "Café sans Filtre" afin d'évoquer les sujets chauds de l'actualité.
Il brandit sa signature, aussi discrète que sa chevelure. Dans les premières minutes de son entrée en fonction, Donald Trump signe, en public, une série de décrets, comme autant de promesses tenues pour mener à l’unique : "Make America Great Again". Dans les jours qui suivent, ses décisions pleuvent, affectant plus ou moins directement les citoyens américains et le monde. Et cela va continuer.
Le village de Treffiagat, dans le Finistère, est plus que jamais en proie aux éléments. Concrètement, deux phénomènes entrent en jeu, menaçant les habitations : l'érosion de la côte d'une part et la montée du niveau de la mer d'autre part. Face à ce constat, les autorités ont opté pour une solution radicale : sept maisons vont ainsi être volontairement détruites.
Pour Oleksandr Danylyuk, membre du groupe de réflexion Royal United Services Institute, l'invasion russe en Ukraine aurait trois objectifs précis.
La Loire-Atlantique et le Morbihan, en plus de l’Ille-et-Vilaine où 600 personnes ont été évacuées depuis dimanche,...
Plus que jamais, les hôpitaux belges sont confrontés à une forte épidémie de grippe.
193 nouveaux cas signalés depuis janvier 2025. Le nombre de cas des infections invasives à pneumocoques (IIP) est en hausse en Belgique. En 2024, selon le Centre National de Référence pour le Streptococcus pneumoniae, 2 120 cas ont été signalés, dont 344 en décembre. Ce chiffre alarmant qui dépasse les niveaux pré-COVID, marque un record mensuel. Cette tendance à la hausse reste préoccupante depuis cette nouvelle année, puisque depuis le 20 janvier, 193 cas ont déjà été signalés.
Une assaillante du Capitole du 6 janvier 2021 condamnée à de la prison a refusé la grâce accordée par Donald Trump.
Le New-York times et le Premier ministre polonais Donald Tusk confirment que la Russie a planifié des actes de terrorisme aérien en Europe et en Amérique.
Le thermomètre va chuter aux États-Unis.
Plusieurs stars ont été touchées par les incendies de Los Angeles.
Zelensky s'est exprimé dans une interview avec Lex Fridman. ... Si Trump a promis de mettre fin à la guerre rapidement une fois élu, Zelensky craint la suite des évènements si le futur président décide de se retirer de l'alliance. Newsweek rapporte les propos du président ukrainien : "Pour mettre fin aux combats, l'Ukraine a besoin de garanties de sécurité. Et si vous dites qu'il y a un risque que le président Trump se retire de l'OTAN, par exemple, c'est une décision des États-Unis. Je dis simplement que si cela se produit, Poutine détruira l'Europe. Il détruira tout autour."
Depuis son apparition avec la création du Bitcoin en 2008, la blockchain s’est imposée comme une technologie révolutionnaire. Bien plus qu’un simple support pour les cryptomonnaies, elle offre une multitude d’applications qui transforment de nombreux secteurs, allant de la finance à la santé en passant par la logistique. Mais qu’est-ce qui rend cette technologie si puissante et attrayante ? Décryptons ses principaux atouts.
2024
En quête de preuves pour appuyer ses convictions, un YouTubeur complotiste a mené une expérience unique en Antarctique. Cette aventure l’a poussé à reconsidérer sa vision du monde et à admettre une réalité scientifique incontournable : notre planète est bien ronde.
L'oncologue russe Andrey Kaprin a annoncé avoir développé un vaccin contre le cancer.
Une centaine de voitures ont déjà été endommagées par cette action militante en Allemagne.
La République démocratique du Congo a porté plainte contre des filiales d'Apple en France et en Belgique pour "l'exportation et la livraison illégale" à l'international de minerais du pays, via le Rwanda et "au prix de la commission de nombreux crimes", ont annoncé des avocats mardi.
En Wallonie, l’interdiction des chaudières à mazout, prévue dans le Plan Air Climat Energie (PACE) du gouvernement précédent, sera postposée, a assuré la ministre régionale de l’Énergie, Cécile Neven, mercredi, en séance plénière du Parlement wallon.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à "une paix durable" en Ukraine, lors d'une réunion de responsables de dix pays européens à Tallinn en Estonie, estimant que la guerre pouvait s'achever l'an prochain.
Un groupe d'experts tire la sonnette d'alarme sur un potentiel risque mortel de ces "bactéries miroirs".
Le nombre de cas de malaria a augmenté de 11 millions sur un an pour atteindre 263 millions en 2023, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La maladie a fait 597.000 victimes, un nombre stable.
Une frappe russe menée mardi sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a fait sept morts et 22 blessés, selon un nouveau bilan fourni mercredi par les autorités, alors que secouristes tentent toujours de retrouver des survivants sous les décombres. Cette frappe, qui a notamment détruit une clinique privée et un immeuble de bureaux, est la dernière en date d'une série d'attaques qui se sont intensifiées dans le sud de l'Ukraine, renforçant les craintes d'une nouvelle offensive russe dans la région.
Une partie des écoliers, étudiants et fonctionnaires en Iran ont été appelés mercredi et jeudi à rester à la maison en raison d’une forte pollution atmosphérique, qui touche Téhéran et plusieurs villes, ont rapporté les médias d’Etat.
La contamination des eaux par les "polluants éternels" en Europe dépasse majoritairement les seuils réglementaires fixés pour éviter les risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement, a alerté mardi l’Agence européenne de l’environnement (AEE).
Au moins 239.000 décès en Europe peuvent être attribués chaque année à l'exposition aux particules fines présentes dans l'air, rapporte l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) mardi. En Belgique, la mauvaise qualité de l'air entraînerait plus de 4.000 morts. La situation s'améliore néanmoins.
Le Conseil d'État a rendu son avis sur les propositions de loi qui prolongent le nucléaire en Belgique. Il ne relève pas d'obstacle fondamental à leur adoption, mais adresse toutefois une série d'observations qui doivent trouver une réponse.
Olivier Hamant, chercheur en biologie et en écologie, apporte sa pierre à la philosophie low-tech dans son ouvrage Antidote au culte de la performance : la robustesse du vivant. Face aux défis globaux tels que la crise climatique, les bouleversements sociaux et les incertitudes économiques, il invite à reconsidérer la place centrale accordée à la performance pour embrasser la philosophie de la robustesse.
A Damas, des tirs de joie ont retenti et des invocations religieuses ont été lancées dans les hauts-parleurs des mosquées. Encore sonnée par l'annonce de la "fuite" du président Bachar al-Assad, la capitale syrienne s'est réveillée dimanche avant l'aube sous contrôle rebelle. Selon des témoins contactés par l'AFP, quelques dizaines de personnes ont rallié la place des Omeyyades, dans le centre de Damas, pour célébrer la chute du clan Assad au pouvoir depuis plus d'un demi-siècle, dans un pays morcelé par une guerre civile meurtrière depuis 2011.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit dimanche rechercher une "paix durable" pour son pays, que la Russie ne pourra pas "détruire dans quelques années" en lançant un nouveau conflit, des propos qui font suite à une rencontre la veille avec le président élu américain Donald Trump à Paris.
La tempête Darragh provoque samedi de fortes perturbations dans les transports, avec de nombreux trains et des vols annulés, ainsi que des coupures de courant pour des dizaines de milliers de foyers au Royaume-Uni.
Les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles devraient se monter à 310 milliards de dollars...
Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'État américain, Antony Blinken.
Deux personnes sont mortes sur l’île grecque de Limnos, en mer Egée, dans des intempéries qui sévissent sur une grande partie du pays et ont causé d’importants dégâts sur l’île de Rhodes.
La Norvège ne délivrera finalement pas de permis de prospection minière sous-marine dans ses eaux en 2025, a annoncé dimanche le parti de la Gauche socialiste. Ce parti a indiqué avoir arraché cette concession dans le cadre de négociations avec le gouvernement, minoritaire au Parlement, pour l’aider à faire adopter son projet de budget 2025.
Des militants de Greenpeace ont abordé samedi un navire pétrochimique au large de la Corée du Sud, où se tiennent des négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique. "Des militants de Greenpeace International sont montés à bord d’un pétrolier qui devait charger des produits chimiques plastiques toxiques provenant du complexe sud-coréen Hanwha TotalEnergies", indique Greenpeace dans un communiqué. Ce complexe est situé à Daesan, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Séoul.
Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande ont fait neuf morts et forcé plus de 13.000 personnes à évacuer, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités.
L’ancien ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon a affirmé samedi que l’armée israélienne menait un "nettoyage ethnique" dans la bande de Gaza, provoquant un tollé au sein de la classe politique.
Catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique, guerres… une vaste campagne de sensibilisation va être lancée en Belgique dès 2025.
Les températures relevées dans le sud de la France interpellent les climatologues.
Les glissements de terrain qui ont frappé l'est de l'Ouganda ont fait au moins 20 morts, a annoncé vendredi la Croix-Rouge...
La semaine dernière, Elon Musk a reposté deux messages sur son compte X, révélant les noms et les titres de personnes occupant quatre postes gouvernementaux liés à la thématique du climat. Suite à ces postes sur X, les personnes citées ont reçu des milliers de messages de harcèlement.
Dernière ligne droite pour les négociations sur un traité contraignant visant à réduire la pollution plastique.
La Russie a toujours été prête à utiliser l'arme nucléaire. Depuis le premier jour de l'invasion de l'Ukraine jusqu'à aujourd'hui.
Donald Trump a annoncé mercredi nommer l'ancien général Keith Kellogg, qui lui est très fidèle, comme émissaire pour l'Ukraine et la Russie. "Il est avec moi depuis le début! Ensemble, nous obtiendrons la paix par la force et nous rendrons l'Amérique et le monde sûrs à nouveau!", a écrit le président élu dans une publication sur son réseau Truth Social.
L'année 2024 sera la plus humide jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1833 à Uccle, a annoncé mardi l'Institut royal météorologique (IRM) dans un communiqué. Le précédent record annuel de précipitations sera probablement dépassé mercredi.
Les autorités allemandes ont annoncé lundi qu’elles étaient en train de répertorier bunkers et abris où la population pourrait trouver refuge en cas d’attaque, souhaitant augmenter leur nombre, dans un contexte de tensions accrues avec la Russie. "Tous les bâtiments – propriétés privées comprises – qui pourraient servir d’abri, tels que les caves, les garages et les stations de métro" sont en train d’être inventoriés, a déclaré un porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur, lors d’un point presse régulier à Berlin. "Un répertoire numérique de tous les bunkers sera établi afin que les gens puissent les trouver rapidement à l’aide de leur téléphone portable", a-t-il ajouté.
Le pape François a dénoncé lundi au Vatican "l'arrogance de l'envahisseur" en Ukraine mais aussi en "Palestine", une rare prise de position contre la politique israélienne, une semaine après avoir évoqué pour la première fois les accusations de "génocide" à Gaza.
L'ex-eurodéputé belge Philippe Lamberts (Ecolo) a été nommé conseiller à la transition vers une économie climatiquement neutre, auprès de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a annoncé lundi cette dernière, à l'avant-veille d'un vote sensible sur sa nouvelle équipe. L'Allemande lance par la même occasion un appel aux Verts pour qu'ils soutiennent la nouvelle Commission 2024-2029.
L'étiquetage des aliments est censé aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées lors de leurs achats....
L'Ukraine accuse ce jeudi la Russie d'avoir envoyé un missile intercontinental sur son territoire pour la première fois.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, tenait une conférence de presse ce jeudi.
Les dirigeants du G20 ont endossé lundi l’idée de coopérer pour taxer "effectivement" les personnes très fortunées, une initiative que poussait le président brésilien Lula et saluée comme une avancée "historique".
Trente pays, dont la Belgique, se sont engagés mardi à la COP29 à Bakou, à réduire les émissions de méthane provenant des déchets organiques, a annoncé la présidence azérie de la COP29. Ces pays représentent, ensemble, près de la moitié des émissions mondiales de méthane (CH4) dues aux déchets organiques.
Le pillage de l’aide humanitaire à Gaza "devient systématique et doit cesser immédiatement", a déclaré mardi Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, s’inquiétant d’informations selon lesquelles les autorités israéliennes pourraient laisser faire ces attaques.
C'est une déclaration inédite faite par les États-Unis ce 17 novembre.
Les dirigeants du G20 se retrouvent lundi à Rio de Janeiro pour un sommet sous forte pression, entre besoin d'un compromis...
La Suède a commencé lundi à envoyer quelque cinq millions de brochures à ses habitants, les encourageant se préparer face à l'éventualité d'une guerre. La Finlande voisine a dans le même temps lancé un site web avec des conseils de préparation similaires. Les deux pays ont abandonné plusieurs décennies de non-alignement militaire et ont intégré l'Otan après l'invasion par la Russie de l'Ukraine en 2022.
L'ex-président français s'est exprimé sur le sujet.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir la fin de la guerre dans son pays en 2025 par "des moyens diplomatiques" dans une interview diffusée samedi, tout en estimant que son homologue russe Vladimir Poutine ne veut lui "pas du tout la paix".
L’armée israélienne favorise le pillage de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en s’en prenant notamment aux forces de police palestiniennes qui tentent de le combattre, accusent vendredi 29 ONG dans un rapport commun.
Face aux inondations croissantes au Royaume-Uni, une approche audacieuse émerge : restituer des terres à la mer. Cette stratégie, mise en œuvre dans le Somerset, pourrait révolutionner la gestion des risques climatiques. Comment cette méthode contre-intuitive pourrait-elle protéger les populations côtières ? Plongée dans une initiative qui défie les conventions.
C'était l'un des paris les plus fous de l'histoire économique et politique récente, et il a payé: Elon Musk, entrepreneur richissime et mégalomane, voit son soutien acharné à Donald Trump récompensé par un poste de ministre de "l'efficacité gouvernementale".
Le "fonds pour répondre aux pertes et dommages" climatiques des pays les plus vulnérables, créé à la COP28, est désormais quasi opérationnel et s’apprête à débloquer ses premiers fonds en 2025, ont annoncé mardi à Bakou ses responsables.
Une haute responsable de l’ONU a dénoncé mardi la "cruauté quotidienne" subie par la population de la bande de Gaza assiégée et bombardée par Israël, décrivant "des actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves".
Près de 700 volontaires ukrainiens vivant en Europe se sont inscrits pour rejoindre la Légion ukrainienne, une nouvelle formation de l’armée censée ensuite être déployée contre les troupes russes sur le front, a annoncé mardi le ministère ukrainien de la Défense.
Les ambitions de l'accord de Paris sont "en grand danger", a alerté l'ONU lundi, à l'ouverture de la conférence climatique de l'ONU à Bakou (COP29), avec l'année 2024 quasiment assurée de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée.
Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l’est de l’Ukraine, provoquant une importante montée du niveau des eaux sur une rivière et créant "une menace" d’inondations pour des localités voisines, a affirmé lundi le gouverneur local.
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg a organisé lundi un rassemblement en faveur de la démocratie à Tbilissi pour dénoncer "l’autoritarisme" en Géorgie et en Azerbaïdjan, où s’est ouverte la COP29.
Les dirigeants arabes et musulmans ont réaffirmé lundi leur appel en faveur de la création d’un Etat palestinien souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, à l’issue d’un sommet des pays arabes et musulmans à Ryad.
Les pays du monde entier ont jusqu'au 10 février 2025 pour soumettre leurs nouvelles feuilles de routes climatiques, selon les obligations de l'accord de Paris de 2015, duquel 195 pays sont membres, en incluant les États-Unis qui pourraient en sortir sous Donald Trump l'an prochain. Mais quelles sont les objectifs et obligations de chacun ?
La famine menace dans le nord de la bande de Gaza, dans un contexte d'intensification des opérations de l'armée israélienne et d'un arrêt quasi total de l'aide alimentaire, alerte samedi un rapport de l'ONU.
L'ouragan Rafael, de catégorie 3, a provoqué l'effondrement du système d'alimentation électrique de Cuba, plongeant ses...
L'entreprise chimique 3M a présenté lundi une version révisée de son projet d'assainissement des sols des zones résidentielles et récréatives de Beveren et Zwjindrecht, contaminés par des PFAS. La première version avait été jugée "non conforme" cet été par la Société publique flamande de gestion des déchets (Ovam). Celle-ci doit à présent réexaminer le dossier.
La stagnation des eaux, la contamination possible de l'eau potable et les réseaux d'assainissement perturbés font craindre une propagation de maladies infectieuses dans les zones sinistrées. Les autorités et les habitants s'efforcent désormais de réduire ce risque en agissant rapidement.
Des inondations en Espagne ont aussi frappé la ville de Taragone, au sud de la Catalogne, à cause des fortes...
Lahore, deuxième ville du Pakistan, va fermer durant une semaine ses écoles jusqu’au primaire pour éviter d’exposer...