Fiches info

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les fiches et Documents

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
pablo

novembre 2021

Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes est un essai co-écrit par Pablo Servigne ingénieur agronome, docteur en biologie et Raphaël Stevens expert en résilience des systèmes socioécologiques, édité en avril 20151. Les auteurs analysent, sans concession, les ressorts d’un possible effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.

juin 2017

L’essai qui suit a été écrit dans l’intention de stimuler notre imagination. L’idée n’est pas tant de présenter une thèse solidement argumentée que de constater comment la littérature scientifique influence et nourrit notre imaginaire. Plus précisément, le pari est fait que les derniers rapports de l’état de la planète ne sont plus compatibles avec une image — très commune — que beaucoup d’entre nous avons de l’avenir des villes : une vision de continuité et d’expansion illimitée…

février 2016

La Transition vers un monde soutenable, on la souhaite, on la rêve… et on l’attend toujours !

janvier 2016

Dans les débats sur la transition (le plus souvent noyés sous des considérations énergétiques), des voies s’élèvent pour remettre un peu les pendules à l’heure : il ne faut pas sous-estimer le thème de la démocratie !
La fameuse « transition » énergétique que beaucoup attendent peine à pointer le bout de son nez. Dans un article précédent 1 , nous montrions avec Raphaël Stevens que les grands change- ments « sociotechniques » sont verrouillés par d’immenses forces psychologiques, techniques ou institutionnelles