Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Garde nationale

03 septembre 2025

Après Los Angeles et Washington, le président américain compte envoyer des militaires dans la troisième plus grande ville des Etats-Unis. Les responsables de l’Illinois dénoncent des manœuvres politiques.

02 septembre 2025

Le président américain Donald Trump a enfreint la loi en envoyant la Garde nationale à Los Angeles, a statué mardi un juge fédéral.

27 août 2025

En ordonnant, lundi 25 août, la création d’une unité spéciale dans chacun des 50 Etats pour assurer l’ordre public, le président républicain cherche à banaliser la présence des militaires dans les rues et à fédéraliser la politique de sécurité publique.

25 août 2025

La Garde nationale américaine, mobilisée à Washington, a commencé à porter des armes dimanche dans la capitale, où plus de 2200 effectifs ont été déployés pour lutter contre le crime à la demande de Donald Trump, a annoncé l’armée.

23 août 2025

Quelque 1.700 soldats de la Garde nationale devraient être mobilisés dans 19 États américains dans les semaines à venir pour aider le ministère de la Sécurité intérieure dans sa mission de lutte contre l'immigration et la criminalité, ont indiqué vendredi des responsables du Pentagone, cités par la chaine d'information américaine Fox News.

11 août 2025

Le président américain a annoncé ce lundi 11 août le déploiement des soldats de la garde nationale pour endiguer la criminalité dans la capitale américaine. Les statistiques officielles montrent pourtant une baisse de la criminalité violente dans la ville.

13 juin 2025

Le déploiement de la Garde nationale ordonné par Donald Trump pour faire face aux manifestations à Los Angeles était illégal, a décidé jeudi un juge fédéral, dans un nouveau revers sur le front judiciaire pour le président américain.

11 juin 2025

L’Etat démocrate a demandé mardi 10 juin à un tribunal d’empêcher que des militaires soient déployés dans les rues de Los Angeles après la décision du président américain d’envoyer des membres de la Garde nationale et des Marines.

10 juin 2025

La décision du président américain d’envoyer la garde nationale et des marines dans la mégalopole californienne, court-circuitant les autorités locales, s’inscrit dans une logique de tension souhaitée et assumée.
Le président américain a ordonné le déploiement de la garde nationale à Los Angeles, contre l’avis du gouverneur, le démocrate Gavin Newsom, qui dénonce « le fantasme fou d’un président dictatorial ». Plus largement, le gouvernement fédéral est engagé dans un bras de fer contre cet « Etat sanctuaire » protégeant les migrants.