Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
publique

15 août 2024

L'Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de variole du singe (ou mpox pour Monkeypox) en Afrique.
Il s’agit du plus haut niveau d’alerte de l’agence onusienne, déclenchée pour la deuxième fois en deux ans pour cette maladie d’origine virale.

13 août 2024

L’organisme africain a dénombré quelque 38 465 cas de mpox depuis janvier 2022 ainsi qu’une augmentation de 160 % des cas cette année par rapport à 2023.
a variole du singe continue de se propager dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 934 nouveaux cas ont été enregistrés en juin, soit une légère diminution par rapport au mois précédent. Mais l’OMS suppose que le nombre réel de cas est plus élevé parce que moins de personnes sont testées et que tous les cas ne sont pas déclarés.

02 août 2024

Un collectif de huit chercheurs, ingénieurs et experts de l’aéronautique et de l’environnement appelle, dans une tribune au « Monde », à dépasser les clivages pour s’entendre sur des solutions concrètes de décarbonation de la filière, y compris la sobriété.

20 juillet 2024

Le déficit public devrait s'aggraver à cause des coûts de la crise climatique. C'est en tout cas ce que prédit la Cour des Comptes

12 juillet 2024

Les dépenses publiques annuelles nécessaires pour que la France tienne ses objectifs climatiques devront plus que tripler à l'horizon 2030, jusqu'à 103 milliards d'euros par an, sauf réformes susceptibles d'en transférer une part vers les entreprises et les ménages, selon un institut de recherche.

10 juillet 2024

Objet : Problématique des PFAS et Impact sur la Santé Publique

30 juin 2024

Quelle attitude les (haut)fonctionnaires peuvent-ils adopter à l'issue des élections législatives ? Obéir en toutes circonstances à un pouvoir légitime, garantir l’État de droit et les valeurs de la République ou privilégier la continuité du service public ? Nous publions une analyse de Jean-François Collin, haut-fonctionnaire, afin d'éclairer les agents publics et tous les citoyens qui s'intéressent à l'inévitable politisation de la haute administration et au devenir de notre fonction publique et de nos services publics.
Les révélations du magazine #Investigation de la RTBF en 2021 sur certaines usines du groupe Solvay qui contaminent un peu partout en Europe les populations riveraines ou l’affaire Dark Waters et le combat de plus de 20 ans de l’avocat Robert Bilott contre DuPont de Nemours aux USA ou l’actuel procès contre l’usine 3M, filiale de DuPont à Zwijndrecht près d’Anvers dont les exactions ont été découvertes à la fin des années 90 ou encore l’eau contaminée à Chièvres ont un point commun : les substances per-et polyfluoroalkylées plus connues sous le nom de PFAS.