Flux continu

OA - Liste


Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
La géo-ingénerie

07 février 2022

La géo-ingénierie désigne « un vaste ensemble de méthodes et de techniques visant à modifier délibérément le système climatique pour lutter contre les effets du changement climatique », selon la définition du GIEC. Dans le « briefing » ci-après publié le 4 février par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Gwenolé Moal(1) dresse un état des lieux de ces techniques (qu'il préfère englober sous le terme « interventions climatiques ») qui visent pour la plupart d'entre elles à capturer du CO2. L'auteur juge ces techniques « encore extraordinairement chères et peu efficaces », en particulier le captage de CO2 diffus dans l'air, rendu plus complexe encore (par rapport au captage de CO2 « concentré » sur des sites industriels) en raison de sa faible concentration.

27 juin 2018

Le terme géo-ingénierie rassemble les différentes techniques ayant pour but de manipuler délibérément le climat à l’échelle de la planète. Selon ses promoteurs, la géo-ingénierie pourrait être une solution relativement simple et rapide à mettre en œuvre pour palier les effets du réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine. Toutefois, la géo- ingénierie condense un ensemble de questionnements à la fois scientifiques, environnementaux, diplomatiques et éthiques.