Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Marie-Laure Mathot
15 août 2025
(15/08) - collectif
Ce vendredi soir, Vladimir Poutine et Donald Trump se réunissent en Alaska autour de la question du conflit en Ukraine. Depuis l’invasion russe en février 2022, la frontière russo-ukrainienne n’a cessé d’évoluer, avant que le front ne se stabilise lentement depuis deux ans, à grands frais humain et matériel.
05 juillet 2025
(05/07) - Marie-Laure Mathot
Téléphones, voitures électriques ou autres robots à batterie… le monde a de plus en plus besoin de matières premières dites "critiques". Si l'Union européenne importe aujourd’hui ces métaux rares, elle mise dans le futur en partie sur l’extraction. Où se trouvent ces matières premières en Belgique ? Plongée dans le sous-sol de notre plat pays.
05 décembre 2024
"Qui manifeste parmi les agriculteurs ? C’est principalement l’agriculture familiale." Philippe Lamberts - ex-eurodéputé Les Verts – est aujourd’hui conseiller sur le Green Deal auprès de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Deux casquettes qui ont souvent été critiquées par une partie du monde agricole : celle des écologistes et celle des décideurs européens. Mais pour Philippe Lamberts, les problèmes principaux sont à chercher ailleurs.
20 novembre 2024
Ce 20 novembre à la COP29 à Bakou, l’urbanisation est au cœur des discussions. Quel est le lien avec le climat ? Là où le sol est le plus bétonné, non seulement il y a de plus grands risques d’inondations mais c’est aussi là où les températures sont les plus chaudes l’été. Le réchauffement climatique combiné au phénomène d’îlot de chaleur fait que ces quartiers ne se refroidissent pas la nuit car la chaleur accumulée dans le béton est réverbérée.
16 juillet 2024
(15/07/2024) - Marie-Laure Mathot
Il y a quelques mois, la RTBF révélait la présence de polluants éternels chez nous : les PFAS. Ces substances sont...
30 juin 2024
(29/06/2024) - Marie-Laure Mathot
31,37% pour le Rassemblement National et 5,47% pour La France fière, la coalition dont fait partie Reconquête !. Ensemble, les partis d’extrême droite français enregistrent un score de quasiment 37% aux élections européennes du 9 juin 2024.
07 juin 2024
(07/06/2024) - collectif
Lobbying. C’est un mot qui a marqué la législature européenne 2019-2024 frappée par le scandale du Qatargate. Si cette affaire a mis en lumière des soupçons de corruption, à différencier de la définition du lobbying, elle a tout de même démontré le besoin de renforcer la transparence autour des rencontres entre les groupes d’intérêt et les membres des institutions européennes. Pourtant, un cadre existe déjà. D’abord, chacun des 29.000 lobbies doit s’inscrire dans un registre de transparence. Ensuite, ces groupes d’influence ont l’obligation d’enregistrer toutes les rencontres organisées avec les membres les plus haut placés de la Commission européenne.
23 mai 2024
(23/05/2024) - Marie-Laure Mathot
Les catholiques votent-ils davantage pour Les engagés (ex-cdH) ? Le MR reçoit-il un maximum de votes de professions...
16 mars 2024
Nous l’appelons le Gulf Stream, les spécialistes l’appellent l’Amoc. Ce courant océanique qui amène l’eau chaude de l’Équateur jusqu’au pôle Nord nous préserve d’un climat polaire en Europe. Sans lui, il pourrait faire 30° de moins qu’aujourd’hui en ce mois de mars. Mais plusieurs experts l’ont constaté. Depuis quelques années, le Gulf Stream ralentit. Certains évoquent même son effondrement d’ici la fin du siècle.
21 janvier 2024
(09/01/2024) - Marie-Laure Mathot
Malgré une immense opposition au projet dû à l’impact sur les écosystèmes et le climat, le Parlement norvégien a donné son feu vert à la prospection minière d’une partie de ses fonds marins. La proposition du gouvernement a été adoptée par 80 voix contre 20. L’exploitation éventuelle de ces mêmes fonds devra faire l’objet d’un nouvel examen par le Parlement.