Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Meuse

14 janvier 2026

Le Service public de Wallonie a identifié une entreprise liégeoise comme responsable de la pollution de la Meuse au fongicide propamocarbe. Le dossier est désormais entre les mains du parquet.

13 janvier 2026

L’administration wallonne a identifié une entreprise de la région liégeoise comme étant à l’origine d’une pollution de la Meuse au propamocarbe, un fongicide agricole, a indiqué mardi le Service public de Wallonie (SPW) à Belga, confirmant une information de l’agence néerlandaise ANP.

24 septembre 2025

Depuis trois mois, la présence d'un fongicide est régulièrement observée dans la Meuse dans des concentrations anormalement élevées.

14 juillet 2025

Près de 3 500 habitants de seize communes rurales ne peuvent plus boire l’eau du robinet depuis le 10 juillet en raison d’une pollution record aux PFAS. L’origine des contaminations serait liée à l’épandage de boues issues d’une ancienne papeterie sur des terres agricoles.

05 juillet 2025

Selon France 3 et le média Disclose, seize communes à cheval entre la Meuse et les Ardennes sont concernés, après qu’elles ont présenté des taux de PFAS dépassant de 3 à 27 fois la limite autorisée. Le maximum a été prélevé à Villy, avec 2 729 ng /l. Un record en France.

04 juillet 2025

La pollution pourrait être due à l’épandage de boues papetières sur des parcelles agricoles situées à proximité des captages d’eau potable, selon la préfecture de la Meuse.

13 novembre 2024

Un cours d'eau qui prend une apparence laiteuse sur plusieurs centaines de mètres : une quantité importante de latex a été détectée dans la Meuse le vendredi 8 novembre à hauteur de Mouzon en France. Selon les informations de nos confrères de France 3 Régions et de France Bleu, environ deux tonnes de liquide auraient ainsi été déversées de manière accidentelle par l'entreprise automobile Adler Pelzer.

10 septembre 2024

RIWA-Meuse s’inquiète des toxines rejetées dans le fleuve du fait du manque de contrôle des eaux usées industrielles, énonce-t-elle dans son rapport annuel.

06 janvier 2024

La Haute Meuse (amont et aval) dans le sud du pays et la Durme, en Flandre, restaient en phase d'alerte de crue samedi matin, ressort-il des dernières données fournies par la carte hydrométrique du Service public wallon et par Waterinfo.be.

31 janvier 2023

Confrontées aux sécheresses à répétition et à une forte demande, les voies navigables sont sous pression en Europe.