Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
bus
12 février 2026
Olivier Hamant, docteur honoris causa de l’UCLouvain, oppose la quête de la performance à la nécessité de bâtir des sociétés robustes, capables d’affronter un monde devenu instable.
11 février 2026
(09/02/2023) - noussommesvivants
L’agriculture au prisme des 4 imaginaires écologiques. En savoir plus sur la fresque des imaginaires (ici) Le modèle d’exploitation intensive des terres est en crise.
09 février 2026
« Toutes les entreprises dépendent de la nature », martèle le groupe d’experts sur la biodiversité, et la destruction de l’environnement fait peser un « risque systémique » sur leurs affaires. Dans son rapport Entreprises et biodiversité, publié ce lundi 9 février et approuvé par 150 États, cette plateforme, l'équivalent du Giec pour la biodiversité, exhorte les entreprises à repenser leur modèle en profondeur pour qu’il soit plus durable, y compris pour elles-mêmes, et propose des options.
07 février 2026
La production alimentaire et les combustibles fossiles causent 5 milliards de dollars de dégâts environnementaux par heure Un rapport du PNUE affirme que mettre fin à ces dommages est essentiel à la transformation mondiale nécessaire « avant que l’effondrement ne devienne inévitable ».
(06/02) - Olivier le Bussy
Elle veut, notamment, réduire la capacité de Moscou à transporter son pétrole par la voie maritime
04 février 2026
Tribune - des experts déplorent que rien n'ait changé depuis la crise liée au Covid-19, l'optimisation technologique, insoutenable à terme, restant le seul horizon.
Retranscription de la conférence d'Olivier Hamant organisée par le CAL Namur […] Olivier Hamant nous invite à questionner notre quête permanente de contrôle et de performance. A l'heure des bouleversements écologiques, il propose un regard original : et si nous nous inspirons du vivant ? Lent, imparfait et vulnérable, il nous montre qu'une autre manière d'organiser nos sociétés est possible, plus robuste et plus humaine.
28 janvier 2026
Les plastiques synthétiques fabriqués à partir de combustibles fossiles étaient pratiquement inexistants en 1950, lorsque l’Anthropocène a commencé. Aujourd’hui, ils sont partout. On les trouve au sommet de l’Everest et au fond de la fosse des Mariannes, la partie la plus profonde de l’océan (partie ouest-nord-ouest de l’océan Pacifique). Ils sont présents dans les aliments que nous mangeons, l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. Chaque personne sur Terre a des fragments de plastique microscopiques dans son sang et ses organes.
19 janvier 2026
Dans les Balkans, un projet de pipelines de gaz est en cours. L’objectif ? Permettre à la Bosnie-Herzégovine de ne plus être dépendante de la Russie pour son gaz. Un projet soutenu par l’Union Européenne et les États-Unis. Une société américaine, très jeune et très proche de Trump, pourrait rafler la mise. Le projet est évalué à plus de 100 millions de dollars. Une récente enquête du journal britannique The Guardian y voit une nouvelle tentative de Trump de mêler business et géopolitique.
14 janvier 2026
Les émissions mondiales de CO2 causées par la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz « naturel » fossile) continuent de progresser au niveau mondial. Le réchauffement induit affaiblit les puits naturels de carbone.

