Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
déclaration

26 mars 2025

"C'est une île dont nous avons besoin d'un point de vue défensif et offensif", a insisté le président américain dans un entretien avec le podcasteur Vince Coglianese, ajoutant, sans dire comment les Etats-Unis comptaient s'y prendre: "Je n'aime pas le dire comme ça, mais il va nous falloir" prendre possession de l'immense territoire arctique.

14 mars 2025

Signé par le président par intérim, Ahmed Al-Charaa, le texte garantit notamment la liberté d’expression et les droits des femmes. Les Kurdes dénoncent toutefois un manque de prise en compte de la « diversité » du peuple syrien.

12 mars 2025

L’Ukraine a accepté, mardi 11 mars, une proposition des Etats-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, se disant « prête pour la paix » après plus de trois ans de guerre et appelant Moscou à se prononcer, à l’issue d’une rencontre américano-ukrainienne en Arabie saoudite. Lors de ces entretiens, en l’absence de la Russie, Washington a annoncé en retour la levée « immédiate » de la suspension de l’aide militaire à Kiev.

11 février 2025

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les 61 premiers pays signataires d’une déclaration pour une intelligence artificielle «durable pour les populations et la planète» publiée mardi à l’issue du Sommet sur l'IA.
Une soixantaine de pays dont la France et la Chine ont signé mardi un partenariat global pour une IA "ouverte" et "éthique", auquel n'ont pas souscrit les États-Unis et le Royaume-Uni. Le vice-président américain J.D Vance s'est démarqué par son discours très offensif sur la bataille de l'IA et sur la position hégémonique que son pays entend conserver.

05 février 2025

Les propos de Trump en faveur d'un déplacement forcé des Gazaouis ont trouvé un écho négatif dans l’ensemble de la communauté internationale, à l’exception des républicains américains et de la coalition nationaliste au pouvoir en Israël.
Le président américain a suscité mardi 4 février, une vague de stupeur internationale en annonçant son ambition de faire de Gaza «la Côte d’Azur du Moyen-Orient». Retour sur ses propos.

27 janvier 2025

"Nous vivons une période inquiétante", a reconnu auprès de l'AFP lundi la ministre du Commerce et de la justice du Groenland, territoire autonome danois convoité par les États-Unis et Donald Trump.Pour Naaja Nathanielsen, les Groenlandais sont "inquiets et préoccupés" par les différentes sorties de Donald Trump qui veut voir l'île arctique rattachée aux États-Unis sans pour autant préciser la nature de ce rattachement.

13 décembre 2024

Le Kremlin a salué vendredi la dernière déclaration de Donald Trump s'opposant à l'emploi par l'Ukraine de missiles américains contre le territoire russe.

19 novembre 2024

Depuis Bakou, les délégués et ONG présents à la conférence sur le climat de l'ONU (COP29) ont relevé des avancées sur la finance climatique dans la déclaration finale des dirigeants du G20 réunis à Rio dans la nuit de lundi à mardi, sans y voir d'impulsion décisive.Mais ils ont en revanche souligné clairement leur déception face à l'absence d'engagement à accélérer la transition vers l'abandon des énergies fossiles, une formulation qui était un acquis de la COP28 de Dubaï l'an dernier et n'a pas été repris à Rio.