Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
excrément
19 septembre 2024
(19/09/2024) - Courrier international
Les excréments du krill, ces petits crustacés qui vivent dans l’océan autour de l’Antarctique, constituent un important puits de carbone. À la grande surprise des scientifiques.
09 janvier 2024
Arcachon, Calvados... À cause du débordement des eaux usées, les huîtres, contaminées par un virus, sont interdites de vente. Des ostréiculteurs ont saisi la justice pour que le réseau d’assainissement soit enfin adapté.
23 juillet 2022
l’urine humaine est présentée comme une ressource, issue du vivant, venant remplacer des ressources souterraines en voie de disparition. Ce discours interroge, dans la mesure où il place l’usage agricole des excrétats dans une logique de substitution vis-à-vis des pratiques de fertilisation actuelles, sans discussion ou remise en perspective de ces dernières.
16 décembre 2021
(09/12/2021) - Marine Dore
D’après les perspectives agricoles de l’OCDE-FAO, la consommation de viande par habitant dans les pays développés va augmenter de 0,24% par an. Si nous savons que l’industrie de la viande est source de pollution, nous sommes cependant moins familiers à l’impact des excréments des consommateurs de viande sur les écosystèmes côtiers.
22 novembre 2021
(20/11/2021) - Albane P.
Comme le rapporte la revue PLOS ONE, des scientifiques ont découvert que les eaux usées d'origine humaine introduisent chaque année 6,2 millions de tonnes d'azote dans les écosystèmes côtiers. Jusqu'à 63 % de cette masse provient de systèmes d'égouts traités, 5 % de fosses septiques et 32 % d'apports non traités. En d’autres termes, cela signifie que les excréments se déversent directement dans les océans du globe.