Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
médecine
02 septembre 2025
(01/09) - Kate Adamala
À l’avenir, si des cellules synthétiques (dites « cellules miroirs »), correspondant à la version chimiquement inversée de cellules naturelles, se développaient sur Terre, quelles pourraient être les conséquences pour la santé humaine et l’environnement ? On fait le point sur les risques et les enjeux liés à cette vie miroir.
20 août 2025
(20/08) - Brice Louvet
Dans les profondeurs de notre anatomie se trouve un réseau nerveux si crucial que sa simple section provoque la mort instantanée. Pourtant, ce « grand nerf » recèle un secret thérapeutique que les médecins n’ont découvert que récemment : il peut commander à notre corps de se guérir lui-même. Une révolution médicale vient de franchir une étape décisive avec l’approbation du premier implant capable d’exploiter ce pouvoir naturel pour traiter une maladie auto-immune dévastatrice.
14 juillet 2025
(14/07) - Brice Louvet
Diagnostiquer une démence n’est pas seulement une affaire de mémoire qui flanche. C’est une enquête complexe qui mobilise des batteries de tests, des spécialistes expérimentés, des semaines d’attente et, parfois, des incertitudes. Et si un outil d’intelligence artificielle permettait enfin de poser rapidement et précisément un diagnostic, à partir d’un simple scanner cérébral ? C’est la promesse de StateViewer, un nouvel assistant médical développé par la Mayo Clinic, capable d’identifier neuf types de démences, dont la maladie d’Alzheimer, avec une précision de 88 %.
26 juin 2025
Près de 6 millions d’ânes sont abattus chaque année pour leur peau, utilisée en médecine traditionnelle chinoise. L’espèce s’en trouve décimée, notamment en Afrique, déplore l’ONG Donkey Sanctuary, qui plaide pour un moratoire.
11 juin 2025
Un collectif de médecins a alerté la semaine dernière sur le danger que représente ce métal, en particulier pour les plus jeunes. Cette substance est très présente dans notre alimentation, à cause de l’épandage d’engrais phosphatés.
03 juin 2025
(03/06) - collectif
Bien que l’intelligence artificielle soit conçue pour alléger la charge des cliniciens, elle pourrait en réalité l’aggraver si les cadres de son utilisation ne sont pas mieux définis par les dirigeants du secteur de la santé, avertissent, dans une tribune au « Monde », trois professeurs américains.
15 mai 2025
Est-on en train de sacrifier la santé, et notamment celle des enfants, sur l’autel de la prospérité ? Oui, dit la Société Scientifique de Médecine Générale, qui dénonce un empoisonnement massif de la population à travers le recours aux pesticides.
08 mai 2025
Ce changement, qui survient à la veille de l'audition au Sénat qui devait approuver son ancienne favorite Janette Nesheiwat à ce poste, soulève notamment des questions quant à la possible intervention d'une influenceuse complotiste. Laura Loomer, figure de l'extrême droite américaine, avait déjà fait parler d'elle début avril en obtenant le limogeage du chef de l'agence du renseignement américain, dont elle réclamait la tête auprès du président républicain.
11 avril 2025
(11/04) - collectif
Professionnels de la santé et scientifiques, nous avons été heurtés par certains propos de la ministre wallonne de l’Agriculture, Madame Anne-Catherine Dalcq, dans Le Soir du 02/04/25. En tant que professionnels du soin et de la science, nous sommes tenus par des obligations déontologiques de veille de la santé physique et mentale de nos patients, d’intégrité de nos pratiques vis-à-vis de nos patients et de la collectivité, et également de correction scientifique. Ces devoirs nous obligent. Nous ne pouvons donc pas rester muets face à certaines déclarations de la ministre qui sont manifestement erronées, inexactes, voire mensongères.
03 avril 2025
(02/04) - Olivier Monod
Soudain, le président de l’Académie de médecine prend la parole, depuis son siège dans le public. «Le présent rapport a été adopté à 97 %», note Jean-Noël Fiessinger, il y a donc une «quasi-unanimité» des académiciens qui penchent pour une fuite de laboratoire dans la quête sur l’origine du Covid-19, conclut-il. L’institution a présenté son rapport, «De l’origine du Sars-CoV-2 aux risques de zoonoses et de manipulations dangereuses de virus», lors d’une conférence de presse ce mercredi 2 avril. Si Christine Rouzioux, virologue et coordinatrice du rapport, pense «qu’on n’aura jamais la réponse» à la question des conditions d’émergence de la pandémie qui a fait 168 000 morts en France, elle concède «une conviction» pour l’hypothèse d’une fuite de laboratoire, «soutenue par un faisceau de faits et d’arguments».