Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
marchandise

18 septembre 2025

Les tensions avec la Russie ont poussé la Pologne a fermé le principal point d'entrée ferroviaire en Europe pour les marchandises chinoises.

02 juillet 2025

Depuis la fin du XIXe siècle, les marchandises voyagent à travers le monde grâce à des navires à moteur, alimentés par des combustibles fossiles. Pour décarboner le secteur, pourrait-on revenir à la voile ? C’est ce que proposent certaines entreprises, avec des voiliers-cargos modernisés, et l’objectif de changer les représentations du transport maritime.

25 mai 2025

Le navire, dont les 24 membres d’équipage ont été secourus, transportait 640 conteneurs, dont 13 contiennent des marchandises dangereuses, selon le ministère de la défense indien. […] Le MSC ELSA-3, un cargo sous pavillon libérien de 184 mètres parti du port de Vizhinjam à destination de celui de Kochi (anciennement Cochin), dans l’Etat de Kerala, a lancé un appel de détresse samedi. Des avions de la marine indienne ont ensuite décollé et repéré deux canots de sauvetage, tandis que le porte-conteneurs gîtait à 70 km environ de Kochi.

09 janvier 2024

Grâce au développement économique et technologique rapide du secteur du transport de marchandises, il est aujourd’hui possible de consommer facilement des biens provenant des quatre coins de la planète. Cette accélération constante de la mondialisation n’est pas sans conséquence sur le réchauffement climatique car les émissions associées au transport de marchandises sont considérables. Lorsqu’on parle de transport de marchandises et de climat, on est confronté à un florilège d’idées reçues qui suscitent souvent des réponses contradictoires. Avec cette FAQ, Carbone 4 cherche à éclairer le débat pour démêler le vrai du faux en proposant une approche scientifique et chiffrée pour chaque idée reçue. Ces questions sont les premières d'une plus longue série.

14 septembre 2023

Sophie Riley enseigne le droit à l’Université de technologie de Sydney (Australie). Ses recherches portent sur le droit de l’environnement, le droit de l’animal et l’éthique. Experte internationalement reconnue dans ces domaines, elle a publié The Commodification of Farm Animals [La marchandisation des animaux d’élevage] (Springer, 2022)1. L’ouvrage, que Sesame résume ci-dessous, retrace l’histoire des réglementations sanitaires qui ont façonné le commerce international, en examinant, au passage, le rôle des experts vétérinaires au niveau mondial. En substance, S. Riley interroge le paradigme même de « bien-être animal » dans les systèmes de production : ses fondements sont-ils si éthiques ?

27 juin 2023

Des solutions existent pour que le secteur du transport maritime réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2030, estime un nouveau rapport.

25 mai 2023

Limiter les flux de marchandises, levier tabou de la transition ? - Une Tribune à découvrir sur Polytechnique Insights

10 mai 2023

Le débat sur l’avenir de Liège Airport est loin d’être clos. Il en est de même pour celui sur l’avenir d’autres méga-hub logistiques, comme le Port d’Anvers. Car les projections en termes de demande future de fret varient considérablement selon les scénarios. Ceux qui préservent un climat viable ont néanmoins un important point commun : ils sont basés sur une modération, parfois très conséquente, de la demande de fret.

04 mai 2023

Transport de marchandises : toutes les technologies pour sortir du pétrole - Une Tribune à découvrir sur Polytechnique Insights

27 décembre 2022

La course aux minerais, et en particulier aux métaux rares ne semble pas pouvoir s’arrêter tant l’humanité s’en est rendue dépendante. Or, plus le temps passe et plus le coût écologique de ces matières premières grandit. Personne n’ignore pourtant que l’extraction de ces marchandises provoque des dégâts incommensurables pour l’environnement. Décryptage.