Focus Santé

OA - Liste

Parler des différents impacts des activités industrielles, des pollutions, des émissions diverses conduit inévitablement à se poser la question :
Et notre santé dans tout cela ?

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
Margaux lacroux

2025

Dans une note d’analyse dévoilée ce lundi 20 janvier, France Stratégie explore trois scénarios sur la demande d’eau à venir. Seule une société plus sobre pourrait permettre de limiter fortement la pression sur la ressource, notamment l’été.

2024

Un rapport publié ce lundi 9 décembre sous l’égide de l’ONU par un groupe d’experts avertit que l’aridité, irréversible contrairement à la sécheresse, concerne plus de 40 % des terres de la planète.
Dans une étude parue ce lundi, un binôme de chercheurs assure que les activités humaines ont commencé à réchauffer le climat bien avant la période pré-industrielle, prise comme référence pour calculer la hausse du thermomètre mondial.
Utilisés par moins de 0,01 % de la population dans le monde, les avions d’affaires ont vu leurs émissions augmenter de 46 % depuis 2019, selon une étude publiée ce jeudi 7 novembre.
Une étude menée aux Etats-Unis a montré que des spatules ou des éplucheurs en plastique recyclé contenaient involontairement des retardateurs de flamme. En cause, un processus de recyclage défaillant.
Alors que des inondations dévastatrices ont fait des dizaines de morts depuis mardi soir dans la région de Valence, le climatologue Robert Vautard explique qu’il s’agit là d’une des conséquences funestes du changement climatique.
Avec seulement 37 % de ses eaux de surface en bonne ou très bonne santé écologique, l’Europe doit mieux gérer ses ressources pour garantir à ses citoyens de l’eau de bonne qualité, a prévenu ce mardi 15 octobre un important rapport.
L’Inventaire forestier national mis à jour jeudi 10 octobre fait état d’une mortalité encore accrue ainsi que d’un ralentissement de la croissance des arbres, ce qui affecte un puits de carbone capital.
Dans une étude publiée mercredi, des chercheurs français estiment que la capitale pourrait franchir cette barre avant le mitan du siècle, dans le pire des scénarios climatiques. Une perspective qui peut encore être évitée.
A l’occasion d’une grève de la jeunesse ce vendredi, les activistes de Fridays for Future demandent la mise en place d’une taxe pour les voyageurs fréquents en avion. Elle s’alourdirait pour ceux qui s’envolent plusieurs fois par an.
Une étude publiée ce lundi dans le «Journal of the American Medical Association» par des chercheurs brésiliens assure que des particules et fibres de plastiques peuvent gagner le cerveau via les cavités nasales.
Ce lundi 12 août, la France a connu le pic de la deuxième vague de chaleur de l’été, avec 37°C à Paris, avant une baisse des températures mardi sur une bonne partie du territoire.
En plein hiver austral, le continent de glace est actuellement l’endroit le plus anormalement chaud de la Terre. Si ce phénomène n’est pas inédit, il est le signe que le réchauffement climatique commence à transformer réellement la planète.
En cette fin juillet le pays, à commencer par la moitié méridionale, connait sa 48e vague de chaleur depuis 1947. L’épisode, intense mais de courte durée, devrait se prolonger jusqu’à jeudi et gagner le nord et Paris où se déroulent les JO.
Alors que le village de Meures a connu un cumul de précipitation de près de 100 mm en quelques heures, l’hydrologue Eric Gaume explique que ce genre d’épisode est très exceptionnel dans le nord de la France.
Une nouvelle étude sur le climat du futur et son incidence sur les ressources en eau de la France métropolitaine est dévoilée ce vendredi pour aider les territoires à s’adapter.
Victime notamment de la déforestation, le plus petit éléphant de la planète est désormais classé «en danger» dans la liste des espèces présentant un risque d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Près de 80% des scientifiques du Giec interrogés par le «Guardian» pensent que la température sur Terre aura augmenté d’au moins 2,5°C au cours de ce siècle par rapport à la fin du XIXe.
Sophie Ressouche, spécialiste de la nappe où est pompée l’eau de Perrier, explique comment des contaminations ont pu se produire.
La raréfaction de l’or bleu à cause du réchauffement conduit les autorités à mieux estimer la consommation réelle d’eau. Une note dévoile ce 18 avril l’ampleur de l’augmentation de l’irrigation, en particulier dans le nord de la France.
L’état des réserves françaises a continué de s’améliorer en mars grâce aux pluies importantes. 58 % d’entre elles affichent des niveaux supérieurs aux normales, mais le Languedoc-Roussillon reste dans le rouge.
Les températures du week-end dernier, dignes d’un mois d’été, illustrent l’un des effets du changement climatique : un retour de la chaleur toujours plus précoce au printemps. Cette tendance s’observe notamment à Bordeaux et Strasbourg.
Selon un rapport dévoilé jeudi 4 avril, les rejets de CO2 entre 2016 et 2022 ont continué à augmenter pour la plupart des grandes entreprises productrices de gaz, charbon, pétrole et ciment. Les plus émettrices sont détenues par des Etats.
La liste rouge des espèces menacées en France s’allonge ce mercredi 3 avril en intégrant pour la première fois des champignons, victimes de la destruction des habitats naturels et du changement climatique.
Ce 19 mars, l’organisme dépendant des Nations unies publie son panorama annuel sur l’état du climat. Des données inédites révèlent que la température moyenne de la Terre s’est hissée 1,45°C au-dessus de celle de l’ère préindustrielle.
Près de la moitié des réserves souterraines du pays affichent un niveau supérieur à la normale, selon l’organisme chargé de leur surveillance. Mais le manque d’eau reste inquiétant en Occitanie et notamment dans les Pyrénées-Orientales.
L’accumulation de jours particulièrement doux se poursuit en ce mois de février. Résultat : la saison est en train de se hisser au niveau de l’hiver 2019-2020, où la barre des 20 degrés avait été franchie 88 fois, un record en France.
Cette pratique controversée consistant à ratisser les fonds marins libère deux fois plus de dioxyde de carbone que la consommation de carburant des bateaux, révèle une étude publiée ce jeudi 18 janvier. Cela renforce le réchauffement climatique et l’acidification des océans.
Une étude pionnière publiée ce jeudi 11 janvier montre que plus de 80 % des espèces d’arbres endémiques d’une des forêts tropicales les plus riches du monde sont menacées d’extinction, principalement à cause de la déforestation.

2023

De Perpignan à Paris, le jour de Noël a été particulièrement doux cette année. Une tendance qui se répète à cause du changement climatique, estime François Gourand, météorologue à Météo-France.
Tôt ce mercredi 12 décembre, la présidence émiratie a livré une nouvelle proposition de texte moins catastrophique que la précédente mais toujours problématique sur les technologies de capture de C02.
Dans la dernière ligne droite des négociations au sommet climat de l’ONU, les pays du Golfe ainsi que le groupe africain, défenseurs des énergies fossiles, se sont montrés inflexibles. L’espoir d’arracher un compromis sur la sortie du gaz,
A la marche de la société civile, ce 9 décembre, sortir de l’espace clos de l’ONU, brandir un drapeau, nommer un Etat ou une entreprise sera interdit. Nicolas Haeringer, de l’ONG 350.org, déplore une grave entorse à la liberté d'expression.
Le premier jour du sommet de l’ONU à Dubaï ce jeudi 30 novembre est marqué par la concrétisation du fonds destiné à aider les pays vulnérables à réparer les «pertes et dommages» climatiques qu’ils subissent.
Ce mercredi, un rapport du «Systems Change Lab» évalue les efforts dans tous les domaines pour s’aligner sur la trajectoire d’un réchauffement limité à 1,5°C. Malgré quelques bonnes surprises, comme la progression des voitures électriques,
Le Parlement européen et les Etats membres se sont entendus jeudi 9 novembre au soir sur une proposition de texte moins ambitieuse que la version initiale de la Commission mais qui concernera bien tous les écosystèmes.
Ce jeudi, le sort des villes côtières face à l’élévation de la mer est au menu d'un sommet à Paris. Théophile Bongarts Lebbe, à l’origine d’un projet qui réunit des chercheurs, estime qu’il reste beaucoup à faire pour adapter le littoral.
Ce mercredi 8 novembre, le service européen sur le changement climatique Copernicus fait le bilan d’un mois d’octobre marqué par de fortes anomalies de température, dans la lignée des mois précédents.
Un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement, publié ce jeudi 2 novembre, estime qu’il faudrait 10 à 18 fois plus d’investissements pour adapter nos sociétés aux impacts grandissants du changement climatique.
Dans deux publications séparées, une coalition de chercheurs et l’ONU avertissent que nos conditions de vie risquent de basculer à cause du changement climatique en cours et appellent à un sursaut collectif pour éviter le pire.
Les fortes chaleurs et le manque de précipitations en septembre et octobre creusent toujours plus le déficit en eau. Selon les derniers chiffres officiels, 68 % des réserves souterraines ont encore des niveaux anormalement bas.
L’Hexagone va vivre une deuxième période de chaleur exceptionnelle pour octobre, à partir de ce week-end. Christine Berne, de Météo France, explique que la hausse de la fréquence de ces épisodes automnaux peut avoir de graves conséquences.
Alors qu’un épisode de chaleur exceptionnellement tardif sévit dans l’Hexagone ce lundi 2 octobre, les températures ont été particulièrement élevées dans le Sud-Ouest, où les 35 °C ont été dépassés.
Le phénomène naturel va atteindre son paroxysme à la fin de l’année. Son intensité, difficile à prévoir, sera déterminante pour les événements extrêmes qu’il pourra occasionner.
Des centaines d’espèces exotiques prolifèrent et causent des dégâts croissants à l’environnement, la santé humaine et l’économie, alerte Arnaud Albert, de l’Office français de la biodiversité, qui déplore un «manque de moyens humains».
Avec le changement climatique, de nouvelles variétés d’arbres fruitiers, résistantes à la canicule et au gel, apparaissent dans les champs du sud de la France. L’agroclimatologue Serge Zaka invite l’Etat à investir dans ces filières.
Une étude de l’Unesco publiée ce jeudi quantifie pour la première fois l’importance des sites protégés dans la préservation des espèces menacées. Mais les Etats doivent faire davantage pour sauvegarder ces espaces exceptionnels.
Une étude publiée ce lundi 28 août dans «Nature Climate Change» analyse pour la première fois l’avenir des stations de ski européennes en prenant en compte le coût environnemental de la production de neige artificielle.
Des températures allant jusqu’à 40 °C sont attendues dans l’Hexagone ces prochains jours, prévient Météo France. La Première ministre Elisabeth Borne active une cellule interministérielle de crise ce jeudi après-midi.
En juillet, les gigantesques feux de forêt canadiens ont continué d’émettre des gaz à effet de serre à un rythme fou. Et le pic n’a peut-être pas encore été franchi.
Alors que la réunion annuelle de l’assemblée de l’Autorité internationale des fonds marins se tient cette semaine, une coalition de pays emmenés par Paris demande un moratoire international sur cette activité industrielle.
L’exploitation minière des profondeurs de l’océan pourrait devenir réalité d’ici à 2025. La possibilité d’une «pause de précaution», défendue par de plus en plus d’Etats, est débattue en Jamaïque, au siège de l’AIFM.
Alors que le mercure grimpe partout dans le monde, la France n’est pas épargnée. En cause : un «dôme de chaleur», une masse d’air chaud.
Digne d’un milieu d’été, la chaleur inhabituellement élevée depuis deux semaines s’éternise dans l’Hexagone, en particulier dans la moitié nord. Et les fortes pluies du Sud ne suffisent pas à remplir les nappes phréatiques.
Depuis trois mois, la température de la surface de l’océan, ce régulateur du climat, s’envole. En France, le golfe de Gascogne et la Méditerranée voient le thermomètre grimper de 3°C à 5°C au-dessus des normales.
Recensement des personnes vulnérables et des îlots de fraîcheur urbains, envoi de SMS, mobilisation des facteurs, pièce fraîche dans les écoles. "Libération" a ausculté les quinze actions du «plan canicule».
Ombrières, toits peints en blanc, fontaines, végétalisation... La capitale tente d’anticiper la fournaise estivale en modifiant ses équipements.
L’ONG Générations Futures révèle ce lundi 5 juin «la présence en quantité très importante» de nombreux perfluorés (PFAS) dans la rivière Oise. Une plainte pénale va être déposée dans l'Oise ainsi que dans le Jura et en Loire-Atlantique.
Dans un récent rapport, la Cour des comptes appelle à élever moins de vaches pour respecter les engagements français de réduction des émissions de méthane. «Libé» a sorti sa calculette pour évaluer l’ampleur de cette réduction de cheptel.
Dans un nouveau rapport, l’organisation internationale appelle à intensifier les efforts d’adaptation au changement climatique pour limiter les coûts économiques, sociétaux et environnementaux des incendies de forêt à l’avenir.