Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Christelle Granja
2024
Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon dénonce le développement de l’industrie de la forêt, encouragé par une supposée «transition verte».
Le biologiste et botaniste Francis Hallé, infatigable protecteur des arbres, porte le projet pas si fou de faire revivre une forêt primaire en Europe. Une nécessité écologique, mais aussi philosophique.
Enseignant à Sciences-Po Bordeaux, Timothée Duverger revient sur la création de ces endroits et leur rôle dans une société qui change ses modes de vie.
Le rendez-vous national des tiers-lieux réunissait à Toulouse, du 8 au 10 octobre, un millier de participants. Un événement fourni et divers, à l’image de ces structures hybrides qui travaillent sur le terrain à faire vivre le lien social.
Sans regard critique, les slogans et mots nouveaux qui rythment les débats sur la transition peuvent perdre de leur sens, voire avoir un effet délétère.
2023
A Orléans, une collection abrite des milliers d’échantillons de terre, avec pour ambition d’étudier et surveiller leur évolution et les organismes qui y vivent.
Pour la chercheuse de l’Inrae Juliette Young, comprendre les désaccords entre écolos et agriculteurs passe par l’analyse des freins structurels et culturels.
Le biologiste Marc-André Selosse, président du collectif Biogée, défend l’urgence à faire des sciences du vivant l’affaire de tous.
Comment prévenir la sécheresse d’un territoire ? Eléments de réponse avec l’architecte et paysagiste Ayda Alehashemi, membre d’une équipe lauréate du programme Territoires de Popsu 2023.
Ils ont la vingtaine ou presque. Au sein de l’orchestre du Nouveau Monde, ils chantent Mozart et jouent Dvořák pour dénoncer l’inaction climatique.
Impulsé par le Réseau pour les alternatives forestières (RAF), un fonds de dotation unique en France rachète des terres forestières pour y implanter des activités respectueuses du vivant.
2022
L’historienne des sciences et de l’environnement Valérie Chansigaud inaugure le cycle de conférence sur le thème du vivant proposé par la Cité des sciences et de l’industrie.
2020
abs_empty