Focus Santé

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
santé animale

2024

La fièvre catarrhale continue à se répandre dans les fermes de Belgique puisque le nombre d'élevages atteints, des exploitations bovines et ovines principalement, a dépassé les 500.
La fièvre catarrhale ou maladie de la langue bleue est en pleine expansion dans notre pays. Elle touche les ruminants (principalement les bovins et les ovins, mais aussi les caprins). Le 1er août dernier, l’Afsca recensait 87 foyers. Aujourd’hui, Kathy Brison, porte-parole de l’Afsca, cite le chiffre de 308 foyers. Elle explique : " C’est lié aux conditions météorologiques. Les insectes prolifèrent. Ils sont les vecteurs de la maladie virale ".
"Ça fait plus que mal": Thierry Vergé, éleveur en Ariège, regarde avec tristesse ses brebis épuisées par la fièvre catarrhale (FCO) qui a tué des milliers d'ovins ces dernières semaines dans le sud de la France.
Les foyers concernent trois départements distincts : le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Le ministère de l’agriculture dit disposer de 4,6 millions de doses de vaccin.
Cette affection, également nommée « maladie de la langue bleue », passe d’un ruminant infecté à un animal sain par l’intermédiaire d’insectes. Elle n’est pas transmissible à l’être humain, et ne nécessite pas l’euthanasie des animaux malades.
Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine pouvant être mortelle pour les moutons a été confirmé dans un élevage ovin de Marpent (Nord), a annoncé ce mercredi 7 août la préfecture du Nord.
Une épidémie de fièvre catarrhale ovine tue de nombreux moutons dans le Sud-Ouest. « Écœurée », une éleveuse ariégeoise tente tout, en vain. 40 % de son cheptel a déjà été décimé.
Ces dernières semaines, les cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), aussi appelée "maladie de la langue bleue" explosent en Belgique. De 8 foyers en juin dernier, une soixantaine d’exploitations sont aujourd’hui touchées, comme le montre cette carte de l’institut de santé publique Sciensano.
Face à un foyer déclaré en Belgique de fièvre catarrhale ovine, la France restreint la circulation du bétail dans un large périmètre au nord du pays.
Des vaches ont été infectées par le virus de la grippe aviaire au Texas et dans le Kansas, tout comme des chèvres, dans le Minnesota. Ces contaminations inédites interrogent sur la possible transmission du virus aux humains.

2023

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été constaté dans un élevage de volailles à Furnes (Flandre-Occidentale), annonce l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) vendredi dans un communiqué. Les volailles encore présentes dans l’exploitation concernée sont euthanasiées.
C’est un déferlement depuis le début du mois d’octobre : les bovins d’élevage du sud-ouest de la France sont frappés par une épidémie de “Covid de la vache” qui se propage rapidement. Faut-il s’inquiéter ?
Le nombre de cas a triplé en un peu plus d’une semaine. Transmis par des moucherons piqueurs, le virus affecte essentiellement les cervidés et les bovins, provoquant fièvre, amaigrissement, lésions buccales, difficultés respiratoires ou encore boiterie.
Près de 9.000 otaries, manchots, loutres et petits cétacés sont morts depuis le début de l'année au Chili de la grippe...
Une nouvelle étude menée en Australie a permis d’identifier une pathologie touchant principalement les oiseaux marins : la plasticose. Cette dernière, provoquée par l’ingestion de fragments de déchets plastiques, engendre une inflammation du système digestif des volatiles. Une découverte alarmante, d’autant plus que les chiffres de la consommation et de la pollution plastique s’envolent selon deux récents rapports.
Décrite pour la première fois par des chercheurs, la plasticosis crée des dommages dans l’estomac des animaux marins impactés par la pollution plastique.
« Éviter la pratique de la mutilation, la restriction alimentaire et l’utilisation de cages. » Cette demande n’émane pas d’une association animaliste, mais des scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Dans deux avis publiés le 21 février, ils se préoccupent du bien-être des volailles. « Nos experts ont évalué les systèmes d’élevage utilisés dans l’Union européenne pour les poulets de chair et les poules pondeuses et ils ont identifié les dangers auxquels les volailles sont exposées », (...)
Depuis plus d’un an, la grippe aviaire décime les élevages et les oiseaux européens. Les experts craignent qu’une série de mutations déclenche une pandémie chez l’humain. L’épidémie de grippe aviaire progresse. Depuis un an, les annonces de foyers d’infection pleuvent. Les élevages français, anglais, hongrois sont décimés. Les oiseaux sauvages aussi. Les autorités sanitaires procèdent à des abattages massifs d’élevages infectés, en vain. Alors que l’épidémie persiste, l’humain est-il le prochain sur la liste (...)
Une souche particulièrement mortelle et contagieuse de grippe aviaire a décimé en 2022 des millions de volailles d'élevage et d'oiseaux sauvages. Cette nouvelle épidémie de H5N1, la pire enregistrée depuis l'apparition de la maladie, ne semble pas vouloir ralentir. Scientifiques, législateurs et défenseurs des animaux s’inquiètent et cherchent des solutions pour tenter de contenir l’hémorragie.

2022

Quelque 50 millions de volailles ont étés abattues en Europe dans les élevages infectés par la grippe aviaire en un an, ont indiqué, mardi, les autorités sanitaires, estimant qu’il s’agit de l’épidémie de virus "la plus dévastatrice" jamais observée dans le bloc.

Présélections: