« … Les forêts abritent une grande richesse écologique, concentrant 80 % de la biodiversité terrestre mondiale recensée. Cette richesse est largement utilisée par l’homme, … Elles sont un milieu de vie et une source de revenus pour l’être humain : au début du XXIe siècle, plus de cinq cent millions de personnes, dont plusieurs peuples autochtones, vivent en forêt ou à ses abords et subsistent directement grâce à ses ressources. « . Source : wikipedia
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Libération
Le petit pays d’Amérique du Sud, aux formidables réserves d’or noir, choisira lundi 1er septembre entre le président sortant de droite et son rival de gauche, représentants d’un bipartisme à base ethnique. Mais un nouveau venu populiste pourrait jouer les trouble-fêtes.
Billet d’entrée, quotas, interdiction d’Airbnb : confrontées à l’afflux de millions de visiteurs chaque année, des municipalités européennes cherchent à réguler le surtourisme et alléger ses nuisances sociales comme environnementales.
Le secrétaire d’Etat américain a pris cette décision extraordinaire alors que la France doit plaider dans quelques jours devant les Nations unies pour la reconnaissance d’un Etat palestinien.
Dans une étude publiée jeudi 28 août, des chercheurs mettent en évidence un risque de «shutdown» de l’Amoc, un ensemble de courants marins qui adoucissent le climat européen, plus élevé que prévu jusqu’ici. Même dans les scénarios les plus optimistes.
Le chef du gouvernement rebelle aurait perdu la vie lors d’une frappe israélienne au Yémen.
Des frappes de drones russes ont fait deux morts et un blessé dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, a affirmé l’administration militaire ukrainienne. «Malheureusement, deux personnes sont mortes - un homme et une femme», a annoncé Sergiy Lysak, chef de l’administration militaire de la région, précisant qu’une femme avait également été blessée et que huit drones russes avaient été abattus. L’Ukraine a pour la première fois reconnu mardi que les soldats russes avaient pénétré dans cette région du centre-est, où Moscou avait revendiqué de son côté des avancées dès juillet.
A la tête des centres pour le contrôle et la prévention des maladies, Susan Monarez s’était opposée aux «directives non scientifiques et dangereuses» du ministre de la Santé antivax Robert Kennedy Jr.
Plus de 600 drones et missiles ont été lancés par Moscou dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, touchant notamment un bâtiment de l’UE. La Russie «préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre», a dénoncé Volodymyr Zelensky.
A cause du manque d’eau et des pics de température, les arbres se débarrassent déjà de leurs feuilles, comme en 2022 et 2023. Mais en voulant limiter leur transpiration, ils cessent aussi de faire des réserves pour l’hiver, avertit Brigitte Musch, de l’Office national des forêts.
La maladie virale et contagieuse a entraîné l’élimination de centaines de bovins en Savoie et Haute-Savoie cet été. Elle s’est rapidement propagée après qu’un premier cas a été détecté le 29 juin. […] Deux mois après l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans des troupeaux bovins en Savoie, le ministère de l’Agriculture a maintenu sa stratégie combinant la vaccination et l’abattage total des foyers – bien que celle-ci ait de nouveau été contestée lors du parlement sanitaire réuni ce jeudi 28 août. Le conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale, instance de consultation composée des syndicats agricoles, vétérinaires et scientifiques spécialistes, surnommé le parlement sanitaire, s’était réuni sous la présidence de la ministre Annie Genevard.
Au Royaume-Uni, des autorités locales et des secteurs au bord de la faillite déploient à grande vitesse l’intelligence artificielle pour combler les trous de leurs budgets. Les associations d’aide à la personne s’inquiètent.
La capitale du Japon enregistre un enchaînement des hautes températures inédit depuis 1875. Depuis début d’août, le pays a déjà fait face à de nombreux épisodes météorologiques d’ampleur.
Libéré de ses barrages, les eaux qui se jettent dans le Pacifique renaissent. Pourtant, les peuples autochtones s’inquiètent : l’administration Trump tente de réduire la portée d’une loi, menaçant la protection de certaines espèces.
Plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité, déplorent mardi les Nations unies dans un rapport.
L’Union postale universelle étudie actuellement des solutions pour faire repartir les livraisons.Colis piégés... par la politique de Trump. L’agence postale de l’ONU a recensé ce mardi 26 août un total de 25 pays ayant décidé de suspendre leurs livraisons de colis vers les Etats-Unis, en raison des incertitudes liées à l’impact de droits de douane imminents, décidés par Donald Trump.
Selon l’analyse des données de l’Observatoire européen de la sécheresse par l’Agence France Presse, jamais le taux relevé n’avait été aussi haut depuis 2012.
Devenue un véritable mastodonte de la tech américaine, la société, qui vend ses outils d’intelligence artificielle à travers le monde, connaît des résultats financiers exceptionnels, que ses dirigeants veulent utiliser pour défendre une certaine vision de l’Occident.
Le collectif Premières Nations Mamo organise des barrages routiers et tente de s’opposer à l’exploitation de la forêt boréale, facilitée par des nouvelles lois censées stimuler l’économie en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Un ancien conseiller de sécurité nationale perquisitionné, le chef du renseignement militaire limogé, ou encore une gouverneure de la FED menacée d’être virée : Donald Trump s’attaque en force à tous ceux qui le contredisent.
La justice ordonne le démantèlement de l’«Alcatraz des alligators», la prison pour migrants de Trump
(22/08) - Libération,Afp,Un juge de Floride a tranché jeudi 21 août au soir en défaveur du projet de l’administration républicaine, qui était attaqué sur les plans des droits humains et de l’environnement.