Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sècheresses, incendies, inondations, …
D’intempéries aux catastrophes, les évènements liés au réchauffement climatique se succèdent de plus en plus vite, de plus en plus fort …
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
incendie|tempête|chaleur|canicule|inondation|grêle|sécheresse|tornade|orage|intempérie
Plus de 5 400 personnes ont été blessées et 1,2 million ont été déplacées des suites du passage du cyclone Senyar, fin novembre.
Les inondations qui ont touché, il y a deux semaines, les provinces de Sumatra du Nord, de Sumatra occidental et d’Aceh ont également fait plus de 5 400 blessés, tandis que le gouvernement indonésien est critiqué pour ne pas avoir décrété l’état de catastrophe naturelle
A la suite de pluies diluviennes, des routes sont coupées, des quartiers résidentiels et des terres agricoles ont été submergés. La garde nationale a été mobilisée dans l’ouest de l’Amérique du Nord.
De fortes intempéries balayent depuis mercredi les tentes et les abris de fortune, aggravant la détresse des habitants, dont la quasi-totalité a été déplacée par plus de deux années de guerre avec Israël.
Une tempête exceptionnelle a privé plus d'un million de personnes d'électricité à São Paulo et provoqué l'annulation de dizaines de vols dans la capitale économique du Brésil.
Novembre 2025 est le troisième mois de novembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial alors que l’année 2025 peut encore devenir la deuxième année la plus chaude des relevés, à égalité avec 2023, annonce mardi le service européen d’observation de la Terre Copernicus.
Selon des données publiées mardi 9 décembre par l’observatoire européen Copernicus, la moyenne des températures sur la période 2023-2025 pourrait dépasser les +1,5 °C pour la première fois sur une échelle de trois ans.
Le coût de la reconstruction dans les trois provinces de Sumatra pourrait atteindre l’équivalent de 3,1 milliards de dollars.
Après deux décennies de sécheresses intenses qui menaçaient leur activité, les paysans de la plaine de Maribahoux, lassés de l’incurie du gouvernement haïtien, ont entrepris de construire un canal pour irriguer ce bassin rizicole de 12 000 hectares. Un an et demi après l’arrivée de l’eau dans les champs, les résultats sont tangibles.
Une dizaine d'habitations ont été détruites dans des feux de forêt au nord de Sydney samedi. Le Premier ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud a évoqué dimanche (heure locale) "24 heures difficiles", alors que plus de vingt foyers d'incendie n'étaient toujours pas maîtrisés, selon les médias australiens.
![]()


