Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

Alors que Donald Trump est en train de jouer ses cartes, nous vous proposons deux articles pour comprendre les enjeux géopolitiques qui sont en train de se dessiner parmi les grandes puissances : Chine, USA et également l'Inde alors que l'Europe se fait déborder. On commence avec la position de la Chine. En fin de semaine, l'on verra que le téléphone de Trump à Vladimir Poutine joue avec les enjeux énergétiques et la dominance que permet le pétrole. Pékin resserre son emprise sur les technologies chinoises de pointe alors que les tensions commerciales avec les États-Unis et l'Europe s'intensifient.
Le président américain a annoncé, jeudi 13 février, qu’il allait imposer des « droits de douane réciproques », au mépris des règles de l’OMC. Si le discours peut être efficace sur le plan électoral, la mise en œuvre des mesures s’avère économiquement très risquée, pour les États-Unis comme pour le reste du monde.
Créés pour gérer les excédents budgétaires des États, les fonds souverains sont devenus des acteurs incontournables de l’économie mondiale. Entre stratégies d’investissement à long terme et enjeux de gouvernance, ces instruments financiers suscitent autant d’intérêt que de débats. Pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur impact, nous avons interrogé deux professeurs d’économie financière.
Dysprosium, néodyme, cérium... les terres rares, que Donald Trump a mises lundi dans la balance d'un accord d'aide à l'Ukraine, sont des métaux stratégiques car indispensables à l'économie de demain, en particulier pour les grandes technologies de la transition énergétique.- D'où viennent ces métaux? Les terres rares sont composées de 17 matières premières, découvertes à la fin du XVIIIe siècle en Suède, et possédant chacune des propriétés différentes. Ces éléments ont été regroupés sous une même appellation, car ils sont souvent présents dans les mêmes sols.
Le président américain a concédé ce dimanche 2 février que les droits de douane imposés à la Chine, au Mexique et au Canada pourraient faire souffrir l’économie des Etats-Unis.
Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Janvier 2025, 2000Watts.org
Le produit intérieur brut américain a progressé de 2,8 % en 2024, contre 0,7 % seulement en zone euro. Plombée par ses faiblesses structurelles et les coûts élevés de l’énergie, l’Europe est dominée par les Etats-Unis en matière de croissance, de compétitivité et d’innovation.
Le néolibéralisme a réussi à faire croire que les choix politiques n’avaient pas d’importance face aux décisions économiques. Il faut donc s’en débarrasser en se rappelant qu’il est loin d’être une « loi naturelle » indépassable, affirme, dans un entretien au « Monde », le co-auteur de « La Doctrine invisible. L’histoire secrète du néolibéralisme ».
Donald Trump menace de saisir le canal de Panama. Il reproche au petit État d’Amérique centrale de surtaxer les navires américains et de ne pas les traiter de manière équitable, notamment par rapport aux navires chinois. Ces accusations sont-elles fondées ? Décryptage
Les ambitions de Donald Trump pour le Groenland peuvent surprendre, mais les prétentions des États-Unis sur le « continent blanc » ne datent pas d’aujourd’hui. Et les raisons de s’y intéresser ne manquent pas.


Listing généré avec